2ème hiver des Leaf 2012

Kathleen
Salut les Leafeux,

Nous avons beaucoup de drôles d'affaires qui se passent en ce debut de deuxième hiver, dont une perte marquée d'autonomie par temperature tres froide par rapport à l'hiver dernier.  Tous les tests sur la batterie sont bons, mais chez notre concessionnaire, où tous les techs sont très aidants, on nous dit que nous ne sommes pas les seuls bien que nous soyons le cas le plus criant. Nous aurions besoins de partager vos expériences avec la notre. Comment ça se passe chez vous? Nous, lors des grands froids du début de la semaine, notre indicateur de température de la batterie a passé plusieurs jours à zéro ( ce qui ne c'est jamais produit l'an dernier). Est-ce que quelqu'un d'entre vous vit les mêmes problèmes? Nous soupçonnons une défaillance du chauffe batterie. Merci à l'avance.
Kathleen

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

François Viau
Administrateur
Il se pourrait bien qu'il y ait un problème avec votre chauffe-batterie... même dans les jours les plus froid, par exemple un matin où j'ai roulé à -28c, j'avais toujours au moins deux barres de température.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

En réponse à ce message posté par Kathleen
D'autres ont aussi eu cet affichage de zéro barres de température Kathleen, il ne semble pas y avoir de problèmes majeurs avec ça. Tu dois remarquer qu'en chargeant à 240V ou en conduisant pendant 10 minutes, la température augmente à nouveau. Est-ce que ta voiture est chargée à 80% ou 100%? Laisses-tu ta voiture branchée en 240V pendant la nuit?

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Gauge-de-temperature-de-batterie-a-zero-td1861.html
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=27&t=15206&hilit=zero+bars

Les thermostats de voitures à combustion se dérèglent aussi, j'ai déjà expérimenté ce problème. C'est certain que pour un VÉ, si ta batterie devient trop froide, elle ne fonctionnera pas bien du tout. Je me souviens que Tony Williams mentionnait qu'il était préférable d'ajouter des chauffe-batterie au silicone:
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=30&t=14874

Peux-tu mettre l'alarme du réchauffe-batterie sur CarWings pour qu'il t'envoie un courriel s'il se déclenche? À MTL, je n'ai pas encore reçu ce fameux courriel ce qui veut dire que la température n'a pas été assez froide pour qu'il s'allume, par contre d'autres membres de régions plus au nord l'ont reçu.

On annonce -23°C la nuit de Noël, peut-être qu'à ce moment ça se déclenchera, je te laisserai savoir,  ce qui te permettra de comparer - si le tient ne se déclenche pas alors que le mien oui, alors tu aurais un problème avec ton chauffe-batterie. Espérons que c'est aussi simple que ça.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Est-ce que tu demandes à CarWings l'alerte de chauffe-batterie par courriel? L'as-tu reçu??
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Nuitari, possédant une LEAF 2012, a dit qu'il ne trouvait pas l'option d'alerte par courriel/texto sur le déclenchement du chauffe-batterie.

La prochaine fois qu'il y a zéro barres, il faudrait vérifier la température de la batterie perçu par la LEAF. Quelqu'un peut le faire en deux minutes avec LEAF Battery App. En pratique, je crois que zéro barres signifie -15°C à -19.9°C. Plus froid et le chauffe-batterie se déclenche. Dans mon cas, il y a huit jours, le chauffe-batterie a augmenté la température à -12°C ou -11°C, sans l'aide d'autre facteur pouvant réchauffer comme la conduite ou la recharge.

Même à -25°C dehors, il est possible que la batterie ne se refroidisse à -20°C en descendant, car la recharge sur L2 va réchauffer un peu.

Au cas où, le chauffe-batterie est sous garantie pour combien de temps?

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Kathleen.
Merci

Mon Alain a cherché et ne trouve pas l'option alerte pour le chauffe-batterie dans Carwing. Pas pour 2012 je crois.
Auriez-vous une capture d'écran?

@Al S Je vais prendre l'app pour la lecture de la batterie pour Noël!

@Simom-Pierre l'auto est toujours branchée, nous la chargeons à 100% depuis deux semaines et non, nous ne gagnons pas de barre sur la jauge de température de batterie ni en roulant ni en la rebranchant lorsqu'il fait très froid.. Nous avons passé une journée sans aucune barre, même à moins 15, et avons fait 26,3 Km presque sans chauffage, avec 8 barres! L'indicateur de distance parcourable indiquait 53km pour mes quatre dernières barres!
Bizarre que ton chauffe batterie ne s'est pas enclenché à -17 non?

Ce matin -8, 3 barres de température de batterie. Aujourd'hui autres tests,  un arena à st-jean et un autre à ste-julie !!!

PS l'an dernier ce n'est jamais arrivé et nous avons fait Longueuil St-Jérôme (85km) à 4 l'auto chargée de bagages à moins 17, dans la gadoue, le trafic et le vent. Une barre et demi au bout!

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Pour le Leaf Battery App:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/LEAF-Pour-tout-savoir-au-sujet-de-votre-batterie-td102.html#a103

Ce n'est pas juste une application Android, il te faut aussi acheter un module que tu branches sur la Leaf. Commande-le tout de suite, ça arrive des USA.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Kathleen
Pas Androïd moi :(

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Alain
Voici les derniers résultats obtenus par Kathleen et moi  hier à 1 degré C.  62 km avec dix barres aucun chauffage. Un arrêt long 1 heure 30 qq autres arrêts courts,  de 5 à 10 minutes. Ce qui donne une autonomie approximative de 75 km sans chauffage aucun. Ni siège ni volant.  Un peu de dégivrage arrière et soufflerie avant qu'on éteint dès qu'il y a consommmation d'énergie.
Cela ne me semble pas beaucoup.  J'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de d'autres proprios de leaf 2012 pour comparer.

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Gilles Demers
Hier soir à 1⁰ degré, avec ma bidule i-MiEV, départ de Sherbrooke à 23h, avec 13 barres, (sur 16 possible) trajet de 70 km à faire... , sans chauffage, seulement une petite chauffrette au pied de ma blonde (harmonie oblige ) arrivé à destination (Drummondville) avec 3,6 km sur la tortue , merci à ma i-MiEV...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Al S
En réponse à ce message posté par Alain
En effet, c'est décevant, Alain. Je suis désolé pour vous.  Meme s'il faisait +1°C, la batterie etait peut-etre touhjours à -4°C, s'il faisait -10°C la veille. Pourtant, cela ne compterait pour 2-3 km de perdu.

Le compteur de barres et le fameux estimateur "Guess-O-Meter" sous-estiment, j’espère bien, votre autonomie.

Il faudrait receuiller des données avec un outil comme LEAF Battery App, LEAFDD, GID Meter, etc pour voir de plus près.

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Al S
Température minimum moyenne de -11.3°C au mois décembre jusqu’au présent à Montréal. C supposé d’être -8.9°C.

Je pensais l’écart plus gros que -2.4°C, mais peut-être c'est qu'il fait encore plus froid chez moi.

En tout cas, on est pas gâtés cette année.

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Alain
En réponse à ce message posté par Al S
Après 16 mois d'utilisation je n'ai pas souvenir que le guess-o-meter s'est rapproché de la vérité. Peu importe la conduite.
que se soit une conduite normale.. ou une conduite en mode Éco avec moyenne de 8,5km/kwh et plus ... ou rapide à 100 km/h. Il affiche beaucoup plus que la réalité et surtout par temps froid. Dans l'exemple que je rapportais plus haut:  62 km avec 10 barres, avec les deux barres restantes guesso affichait une autonomie de 28 km. Donc 14 km par barre alors qu'on en a fait 6,2 avec les dix barres précédentes. Il surévalue plus de 50% au-dessus de l'autonomie réel. Parfois j'ai l'impression d'avoir une demi-batterie.  J'ai un leaf DD dans le courrier,  j'espère le recevoir cette semaine. Le temps froid reviens, je pourrai vérifier la température de la batterie et contrôller si le chauffe batt. fonctionne entre autre-chose.

Merci à tous de votre aide. Plus j'aurai de comparable, plus mon dossier aura de poids chez Nissan. Ma blonde et moi sommes de plus en plus convaincu qu'il y a un problème.Hier 29 décembre 2013

en passant, autre question :

vous arrive-t-il de perdre 2 barres à la fois?  Nous oui, meme au premier hiver,  mais cette année,  c'est plus fréquent.

Leaf SL 23k Km

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Alain
photo... sans chauffage aucun

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Al S
En réponse à ce message posté par Alain
Alain, toutes la barres ne sont pas égales.

Dans un char à essence, il reste 2-7 litres quand le compteur indique "vide".  C'est le même principe dans la LEAF, on veut pas que vous tombiez en panne sèche, donc le système d'affichage des barres est conçu pour sous-estimer l'autonomie  de plus en plus quand quand la batterie s’épuise.

Je pense que c'est même écrit dans le manuel que la dernière barre = 12% et les autres 8%, mais il faut vérifier.

En tout cas, je vous félicite de l'achat de LEAF DD, cela s’avéra utile.

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Ghislain
En réponse à ce message posté par Alain
J'ai une 2012 SL depuis avril 2013, donc c'est mon premier hiver.  Le chauffage demande beaucoup d'energie surtout a moins -10 degrés.   Hier j'ai fait seulement 22 kms en 7 petits deplacements et j'avais 6 barres en moins, pour 5, 3 kwh utilisés (selon Carwings).  Je me demande si la capacité restante n'est pas sous-évaluée par temps froid.  Je remarque souvent une barre de moins au démarrage comparativement à l'arrêt.  Je ne me prive jamais des sièges et volants chauffants.  J'utise la chaufferie par intermittence, à moins que j'ai besoin du maximum de distance à parcourir.

Un détail cependant: selon moi la soufflerie consomme de l'électricité dès l'activation même si le cadran prend 2-3 minutes à indiquer la consommation pour le chauffage.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Alain
Alain, ta question précédente et ton affirmation ...

Vous arrive-t-il de perdre 2 barres à la fois?  Nous oui, meme au premier hiver,  mais cette année,  c'est plus fréquent.

Me confirme sans aucun doute, que dès votre premier hiver avec votre Leaf 2012, un problème était présent. Car je suppose que les mises à jour disponibles pour votre Leaf ont été effectué après ce premier hiver, donc après avoir constaté que 2 barres (Fuel Bar) à la fois disparaissaient.

Dans votre cas, avec l'affichage de votre tableau, 24 400 km ( 1,5 kW de moins ), - 10 C ( 3,15 kW =15% de 21 kW de moins )
Donc 21 kW ( batterie Li-ion neuve à 20 C) - 1,5 kW - 3,15 kW = 16,4 kW d'énergie de disponible si recharge à 100% au départ dans les conditions affichées.

Si votre 42,6 km, représente un trajet sur route dégagé à moins de 100 km/h, pression des pneus au moins à 36 PSI, sans chauffage, ni volant et siège chauffant avec une charge à 100% au départ (16,4 kW d'énergie ). Puis que 2 barres (Fuel Bar) disparaissent à la fois pendant ce trajet, il y a un problème assurément.

La batterie Li-ion se recharge t-elle adéquatement, même si les 12 barres de capacité l'indiquent lorsque la recharge à 100% est terminée ? C'est la première information à vérifier avant tout par votre concessionnaire.

Dans mon cas, Leaf 2012 SL (Février 2013), 18 000 km, 2ème hiver, jamais perdu 2 barres d'un coup.

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Alai
L'auto a été vérifier deux fois dans les deux dernier mois. Selon les test qu,ils peuvent faire tou est ok. Mais les techniciens et le gérant de service st assez étonnés comme nous des piètres  performances obtenues.  Faits que je n'ai pas mentionné est que c,est toujours la même barre qui disparaît subitement par temps froid, à partir de moins 5 approx et plus il fait froid plus cette barre , la troisième à partir du haut, disparaît vite, parfois on ne roule même pas un demi km dessus.

Oui les mise à jour sont faites.

Merci de votre aide.

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Gilles Fortier
Donc plus précisément la 10ème barre, là ou la recharge à 80% se termine. Il serait peut-être important de le spécifier au concessionnaire et en même temps, de lui transmettre le kilométrage parcourue pour les autres barres ( 11, 9, 8, 7 ) après un essaie sur route dans des conditions identiques de conduite pour ces 4 ou 5 barres.

Le concessionnaire transmettra cette information à Nissan Canada, car sûrement que vous n'êtes pas les seul dans cette situation.

Re: 2ème hiver des Leaf 2012

Kathleen.
Merci @Gilles Fortier, je n'avais pas fait le lien avec le 80%.

Voici le compte rendu de notre aventure d'aujourd'hui, que nous partagerons avec notre concessionnaire demain. C'est un peu long désolée.

2 janvier. Départ -26. Préchauffée.104km autonomie. Zéro barre de chaleur pour la batterie.
Chauffage à 18,5. Ventilateur au minimum.

Première barre perdue 2,8km.
Pas de récupération d'énergie en roue libre eco en descendant du pont Jacques Cartier.
2ème et 3ème barres perdues ensemble à 7,1 km.
4ème barre perdue. 8,3km.
Une barre de température obtenue à 8,9 km
5e barre perdue à 12,7km
6e barre, 17,6 km
7e barre 22,6. Chauffage arrêté.

Arrivée 27,2 km. Moyenne 4,2. Vitesse moyenne 30km. 54 min.

Branchée 3 heures sur 120. Départ 27,2km. 7 barres. Affiche 75km autonomie en eco. Sans chauffage. -25. Barre de température batterie perdue.

6e barre perdue à 31.km Pas de chauffage.
7e barre perdue à 37. Tj pas de chauffage. Sauf pour désembuer le pare-brise qui commence à givrer.
8e barre perdue à 39,6. On descend entre métropolitain et pont Jacques Cartier. Tj eco. Pas de chauffage.
Ma fille se plaint du froid.

Retrouvé une barre de température de la batterie à 46km.
9e barre perdue. 47,6km
10ème, 52,6.km On gèle.

Voiture arrêtée à 54,4. Regagné la 10ème barre et 4km d'autonomie à 33km au redémarrage!!!!!

10ème barre reperdue à 56,3km.

Arrivée à 57,8km. Durée du transport 1h53. Moyenne 4,7. Moyenne 30,6km/h. Affichage 2 barres. 24km d'autonomie.

123