claude274
ODO 24,199km
291 GIDS (103,65)
97,1% SOC
SOH 100%
22,6KWH Remaining
62,53AH
HX 100,92%

Puisque Alma Nissan ne seront pas accrédité bientôt, qu'aller à Québec en Leaf est impossible pour l'instant. Que dois-je faire avec des chiffres pareils vs le test de batterie au bout de 12 mois?

Re: 292 Gids Leaf Spy

manu
claude274 wrote
Puisque Alma Nissan ne seront pas accrédité bientôt, qu'aller à Québec en Leaf est impossible pour l'instant. Que dois-je faire avec des chiffres pareils vs le test de batterie au bout de 12 mois?
Tu pars de quel ville pour dire que c'est impossible? Tes chiffres ont l'air correct, ta batterie semble en excellente santé. Par contre le test de la batterie est tout de même obligatoire...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 292 Gids Leaf Spy

claude274
Normandin - Québec c'est plus de 300km à faire en juillet pas avant. Il y a une borne de 240 volts à Roberval, à 50km de chez-moi et 1h15 de recharge environ, puis un gars m'a offert de recharger chez-lui à Hébertville, un autre 40 km et une autre de recharge mais ensuite Québec est à 200km. Donc impossible d'y aller à moins de faire un 100km puis de me faire remorquer jusqu'à Québec. Imagine qu'au retour je devrais faire un 100km puis les appeler pour qu'ils me remorquent jusqu'à Hébertville et attendre 3h30 la avant de repartir pour arriver chez-moi presque vide. Un méchant beau voyage de deux jours! La BRCC de l'Étape ne sera pas en service avant l'automne paraîtrait. Je suis donc pris ici. Alma Nissan devait recevoir leur accréditation après les fêtes puis c'est devenu en février ou mars puis la plus rien! C'est le néant!

Re: 292 Gids Leaf Spy

Martin LaBarre
En réponse à ce message posté par manu
Leaf sv 2015 recue août 2015.
12800km
Soh 100% depuis le début
AHr 64.379 depuis le début
Hx 101.33 était à 103.58 jusqu'au 12 mars 2016
Toujours 293 gids lorsque charge à 100% soc
J'ai teste jusqu'à la tortue une fois
J'essaie d'être en bas de 80% avant de charger

Re: 292 Gids Leaf Spy

patatewz
20 000 293 gid comme la premiere journee.

a suivre....

le hx change beaucoup dependant de la temperature et de la derniere decharge recharge.

Re: 292 Gids Leaf Spy

claude274
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par claude274
claude274 wrote
ODO 24,199km
291 GIDS (103,65)
SOC 97,1%
SOH 100%
22,6KWH Remaining
62,53AH
HX 100,92%

ODO 29 485km
290 Gids (103,2)
SOC 97,4%
SOH 99 %
HX 95,17%

Je viens de réaliser que j'ai fait autant de KM en trois mois avec ma Leaf que ce qu'on a fait en six mois, en plus d'avoir fait les 1000km qui nous sépare de MTL, avec le CX-5.

Re: 292 Gids Leaf Spy

Klod
En réponse à ce message posté par mc
MC,  tu es rendu à combien de kilos et de GIDs sur ta Leaf?

Re: 292 Gids Leaf Spy

claude274
Je ne sais pas si cela continuera comme tel mais si je perds 1% au 30 000KM, ça va être long avant que la batterie soit morte!

Re: 292 Gids Leaf Spy

guillaumef
claude274 wrote
Je ne sais pas si cela continuera comme tel mais si je perds 1% au 30 000KM, ça va être long avant que la batterie soit morte!
C'est une bonne nouvelle !  Je n'ai pas leaf spy, mais je viens de franchir le 35 000km ce soir.  J'imagine donc avoir une dégradation similaire à la tienne
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: 292 Gids Leaf Spy

claude274
Je chouchoute Lifecycle! Pas de recharge lorsqu'on on est en haut de 60% l'été à moins d'en avoir besoin et, dans ce cas, je fais la recharge juste avant. Elle dort dans le garage chauffé et je vérifie l'état de la batterie chaque mois. Lorsque Tesla va appeler, faut que je décide ce que je fais de Lifecycle! Je penche plus pour vendre le CX-5.

Re: 292 Gids Leaf Spy

claude274
Odo: 34 235
Gids: 279 (96,2%)
21,6 KwH remaining
Ahr: 59,392
SOH: 95%
SOC: 96,7%
Hx: 91,53%

Re: 292 Gids Leaf Spy

patatewz
moi je chouchoute rien pantoute.

31000km 2015 292 gid 99% soh

Re: 292 Gids Leaf Spy

Mario L.

Re: 292 Gids Leaf Spy

claude274
patatewz wrote
moi je chouchoute rien pantoute.

31000km 2015 292 gid 99% soh
Bizarre que mes gids soient à 279

Re: 292 Gids Leaf Spy

patatewz
et crois moi... la leaf se fais v'brasser solide.

mais je sens que sa commence a drope avant mon hx etait  110 et la jsuis a 96 depuis un bon bout.

Re: 292 Gids Leaf Spy

GuillaumeP
Content de pouvoir comparer avec toi Mario. Je n'étais pas sur de savoir si j'étais content ce matin. Ça faisait un bout que j'avais regardé:
82 900 km
255 Gids
97 % SOC
88,91% SOH
89,62% HX
58,91 Ahr
à 19 degrés C pour la batterie. J'ai l'habitude de regarder plus près des 10-15 degrés C et les scores sont meilleurs.
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Re: 292 Gids Leaf Spy

claude274
Odo 36862
Gids 279
SOH 96%
AHr 60

2 QC et 1185 L2

Re: 292 Gids Leaf Spy

richardl
Tiens, en revérifiant la capacité de ma batterie hier soir, pour voir si ma baisse de GIDs à 282 s'était stabilisée, j'ai obtenu un résultat inattendu :

Mais avant, un peu de contexte : Suite à une visite chez le concessionnaire il y a un peu plus d'un mois (test de batterie), j'avais remarqué une baisse subite de GIDs de 292 à 282. Le SOH qui se tenait entre 99 et 100% était descendu subitement à 95%.

Donc, revenons à hier soir :

Je suis revenu à 292 GIDs et SOH à 100%.

Là, je me demande si le test de batterie aurait un impact temporaire sur le BMS (le gestionnaire de batterie)...

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: 292 Gids Leaf Spy

patatewz
non je crois pas jai les meme donnees presentement que toi 293 gid et jetais a 5% degrader ya quelque semaine.

plus rapport avec la temperature...

Re: 292 Gids Leaf Spy

manu
Un article intéressant (mais en anglais) sur le sujet : http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_measure_state_of_charge

En résumé calculer exactement la capacité d'une batterie n'est pas une science exacte et ceci explique pourquoi les lectures de capacité peuvent varier d'une recharge à l'autre.

Un autre article intéressant sur le sujet de la dégradation des batteries : http://www.electricvehiclewiki.com/Battery_Capacity_Loss

Et une discussion sur la façon de mesurer le SOC : http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=10040&start=61

"The biggest problem with the Leaf's Instrumentation/BMS (in my opinion) is the use of the Hall-effect current sensor. These are not very accurate for coulomb counting and subject to accuracy degrading effects, such as centerline drift, effects of the earths magnetic field, temperature, etc. The inaccuracy of this is why "some gids are more equal than others". Nissan compensates for this inaccuracy by applying corrections to the SoC by sampling Voltage and using it formulas that also take into account the temperature, internal resistance, aging, etc. This is why you can gain/lose SoC suddenly sometimes after power cycling. It will apply changes all at once if the car is power cycled, but if in use, it will apply a correction in the form of a drift which appears as faster/slower SoC counting than real energy out/in."

En gras, la phrase qui expliquerait pourquoi le SOC peut soudainement changer après un entretien au garage : les paramètres pour calculer le SOC seraient ajustés tous en même temps.

En conclusion le SOC affiché n'est qu'une estimation, assez précise tout de même, mais pas autant que ne le laisserait supposer la granularité de l'unité utilisée (les fameux GIDs).
1234