292 Gids Leaf Spy

manu
Pour ceux qui ont une Leaf 2015 et qui utilisent l'application Leaf Spy, quel est votre nombre de Gids au départ?

Moi ça m'indique presque toujours 292. Après 3 mois et 7500kms ça reste identique. Ça me semble de bonne augure pour la durée de vie de la batterie. Opinions?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval
mc

Re: 292 Gids Leaf Spy

mc
Sur ma Leaf 2014 (prise de possession 3 février 2014), j'ai entre 271 et 283 gids à 100%. Comme j'ai 27 000km au compteur, je me dit aussi que c'est bon signe.

Je n'avais pas regardé avant cet été, donc, je n'ai pas de comparatif sur le "quand elle était neuve". Mais je pourrai savoir la tendance l'été prochain.

Les comparaison entre les 2011/2012, 2013/2014 et 2015 peuvent surement varier un peu comme les chimies de batteries sont différentes.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: 292 Gids Leaf Spy

manu
mc wrote
Les comparaison entre les 2011/2012, 2013/2014 et 2015 peuvent surement varier un peu comme les chimies de batteries sont différentes.
En effet, sur MyNissanLeaf, il semble que le nombre 292 soit commun sur les 2015. Mais ça ne veut pas nécessairement dire plus d'autonomie, ce nombre étant calculé par Nissan et eux seuls en connaissent la signification exacte.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 292 Gids Leaf Spy

Pascal
Je vais regarder ce soir. Mais petite question, ou est la prise OB2? J'ai regarder vite l'autre fois et j l'ai pas vue!

Nissan Leaf SV 2015
Mazda 3 2010

Re: 292 Gids Leaf Spy

manu
Pascal wrote
Je vais regarder ce soir. Mais petite question, ou est la prise OB2? J'ai regarder vite l'autre fois et j l'ai pas vue!
Tu devrais la trouver assez facilement sans même regarder, en-dessous du dash côté conducteur. C'est vraiment utile de l'avoir. Hier je suis revenu sans stress d'une longue promenade malgré qu'à l'arrivée il ne me restait plus que 13 gids (moins de 10kms).
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 292 Gids Leaf Spy

richardl
En réponse à ce message posté par manu
Je confirme 292 Gids, mesuré en juillet et aussi la dernière fois que j'ai vérifié, ça fait 1 mois.
J'ai pris possession début juillet, environ 5000 km au compteur.
Je prendrai un nouvelle lecture demain matin, pour comparaison.

Des indicateurs importants à surveiller aussi dans Leafspy Pro : Hx et SOH...

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: 292 Gids Leaf Spy

mroussel
En réponse à ce message posté par manu
Notre Leaf 2014 neuve avec un kilométrage de 5000 km a un SOH de 90%. Ça me semble peu pour une batterie neuve. J'étais vraiment surpris. Je ne crois pas que nous ayons pu faire de quoi en 5 mois qui aurait pu diminuer la capacité. Cela dit, si la valeur pendant les 4 prochaines années reste stable, je crois pas que ça soit un problème; c'est une location. La prochaine VE que l'on achète, on va apporter le lecteur ODB2 avec nous.

Nous n'avons pas mesuré la valeur lorsque l'on a acheté. On avait pas de lecteur ODB2 sous la main. Il n'est pas possible de savoir si c'est pendant notre utilisation que cela est arrivé. Il y a des fortes chances qu'elle soit sorti de l'usine comme cela.

Re: 292 Gids Leaf Spy

GuillaumeP
En réponse à ce message posté par manu
Ici je remarque que tous les indicateurs de santé de la batterie remontent dans les dernières semaines automnales plus froides par rapport à ce qu'ils indiquaient cet été :)
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Re: 292 Gids Leaf Spy

Pascal
En réponse à ce message posté par manu
293 Gids ce soir sur ma Nissan Leaf 2015! Première fois que je prend cette donnée, j'ai reçu l'auto le 1er aout 2014.

Avez-vous la pression des pneus qui s'affiche sur Leaf Spy? Moi j'ai N/A pour la pression des pneus!
Nissan Leaf SV 2015
Mazda 3 2010

Re: 292 Gids Leaf Spy

manu
Pascal wrote
[...]

293 je l'ai eu une fois ou deux mais, 95% du temps je dirais, c'est 292. Pour la pression des pneus, il faut que tu roules quelques minutes avant d'avoir les données.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 292 Gids Leaf Spy

mroussel
En réponse à ce message posté par Pascal
Quel est votre valeur de SOH ?

Re: 292 Gids Leaf Spy

manu
Pour moi SOH=100%, Hx=100.55% mais j'ai lu sur les forums anglais qu'il ne faut pas trop s'y fier. Certains comme toi avaient des chiffres plutôt bas mais malgré tout une autonomie identique aux autres.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 292 Gids Leaf Spy

mroussel
hmanu wrote
Pour moi SOH=100%, Hx=100.55% mais j'ai lu sur les forums anglais qu'il ne faut pas trop s'y fier. Certains comme toi avaient des chiffres plutôt bas mais malgré tout une autonomie identique aux autres.
Ah, l'autonomie reste la même même si j'ai pas 100%. Je suis pas un expert mais 90% de 24Kw, ca donne 21.6kw. Alors, j'ai tjrs le 21.6kw utilisable. Par contre, je risque de perdre une barre de capacité lorsque je n'aurais plus 21 kw utilisable.

Est-ce que mon raisonnement est bon ?

Re: 292 Gids Leaf Spy

richardl
Mes infos ce matin : 283 Gids (mais mon préchauffage marchait) SOH=99% Hx=95, il faisait 0 degré à Québec)

J'ai lu dans des forums anglais que la perte de la 1re barre de capacité arrive lorsqu'il y a 15% de perte, autrement dit, la première barre "compte double".

La plupart des témoignages de perte de barres assez rapide étaient des utilisateurs des états "chauds" aux USA.

Est-ce qu'il y a des Leafeux d'expérience, ici au Québec qui ont perdu des barres (mois de 12)?
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: 292 Gids Leaf Spy

SteveL
Ça fait longtemps que j'ai pas checké peine charge mais moi aussi j'obtenais 292 en aout. Ça m'a donner le goût de faire un petit test ce soir. En fds, j'ai vérifié le courant qui passait dans le fils à l'aide d'une pince ampèremétrique, ça me donnait 28.5A avec un voltage de 238.3, ce qui donne 6,8kwh au breaker. Ce soir j'ai donc vérifier les données avec Leafstat pour une heure de charge. Je voulais voir le % de perte du breaker à la batterie. Au départ j'avais 11.08kwh avec une temp. de batt. de 10.6, après 1 heure j'ai obtenu 19.45kwh avec une temp. de 12. J'ai bien vérifier mon wattage au niveau du breaker et j'avais encore mon 6.8kwh. Si on tient compte de la supposé perte d'environ 8%, je me serais attendu à avoir un gain de 6.25kwh au niveau de l'application. C'est pas du tout ça que j'ai obtenu, j'ai obtenu un gain de 8.37kwh, ce qui semble impossible vu que la charge au breaker était de 6.8kwh. Est-ce que c'est la température de la batterie qui fausse les données, est-ce l'application qui est en erreur. J'aimerais bien pouvoir expliquer ce résultat.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche
mc

Re: 292 Gids Leaf Spy

mc
Bon, je vais mettre des captures d'écran de Leaf Spy prise ce matin..

J'avais 282 gids, batterie entre 13 - 15C, 27000km au compteur. Jusqu'à maintenant, je ne sens aucune dégradation de la batterie.

SteveL wrote
[...]
SteveL, est-ce que tu as regardé avec Leaf Spy la puissance de charge? Il y a un écran pour ça, on peut facilement voir la puissance qui arrive en sortie du chargeur. C'est sur qu'après c'est plus dur d'être précis sur ce qui entre effectivement dans la batterie, il faudrait surement se poser sur un GID ou autre.. Mais la température va fausser les données.

D'après moi, tu dois avoir une perte d'environ 200W dans ton câblage électique, borne et chargeur Leaf pour avoir 6.8kW au breaker et probablement 6.6kW en sortie de chargeur de la Leaf.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: 292 Gids Leaf Spy

Fabien
Oui les Leaf 2011 commencent à perdre leur première barre même dans le nord...
Sur MyNissan Leaf, il y a des propriétaires de 2011 du Nord Est des USA qui le rapporte.

J'ai perdu la mienne en septembre, 3 ans après la mise en service de la voiture et 39 mois après la date de fabrication.
La capacité de ma batterie n'a pas changé depuis 1 an à 1AH près. Par contre après la  MAJ P3227 j'ai perdu 10% de capacité en 10 semaines.

Re: 292 Gids Leaf Spy

Fabien
En réponse à ce message posté par SteveL
Oui la capacité de la batterie varie avec la température.

Re: 292 Gids Leaf Spy

Fabien
Il y a des variations entre les Leaf 2013 et 2014. Différents types de batteries et / ou de contrôleur qui rapportent des chiffres différents au départ ( 67AH vs 61AH ). Cela ne veut rien dire sur la capacité réelle de votre batterie.

De plus le controlleur de batterie mets plusieurs semaine "à apprendre" l'état précis de la batterie. Si celui ci est réinitialisé, il lui faudra plusieurs semaines de conduite pour se réajuster.

Re: 292 Gids Leaf Spy

SteveL
En réponse à ce message posté par mc

Pour l'instant j'utilise Leafstat pour Iphone, je ne crois pas que cet info soit disponible avec Leafstat. Pour le 200W, c'est ce que je pense aussi vu que j'ai 6.8 et que le chargeur de la Leaf est supposé être 6.6. Ce qui est bizarre c'est le nombre de kwh emmagasiné en 1 heure, je ne devrais pas en avoir plus de 6.6 et j'en obtiens plus de 8. Est-ce que le 2 degrés de d'augmentation de température est suffisant pour justifié ça?
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty