240v 30 ou 50A ?

Alek
Bonjour à tous,

J'ai enfin pris possession de ma Leaf 2018. J'en suis à déterminer avec mon électricien quelle prise installer.
Sur le file de rechargement de la leaf il y a écrit 240V 30A
Mais dans le manuel du conducteur c'est écrit 240v 50A

J'ai testé le branchement à l'emplacement de la sécheuse dans la maison mais les trous ne concordent pas.
Par contre, à la place du four, ça fonctionne.

Est-ce une erreur sur le file de recharge de Nissan ?

Merci.
Alek

Re: 240v 30 ou 50A ?

Max power
Ce n'est pas une erreur,
La borne donne 30A mais le disjoncteur est de 50A,
Normalement le disjoncteur devrait être de 40A ( 30A plus 20%  ) mais pour une raison inconnue Nissan disent 50A
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: 240v 30 ou 50A ?

Clovis
On installe un câble et un disjoncteur d'au moins 40 ampères sur une borne prévue pour 30.

Un disjoncteur de 30amp serait constamment à la limite du déclenchement.
C'est comme ta maison, t'as un disjoncteur principal de 200 amps, mais jamais tu ne soutire autant.
Sinon, bonjour la facture !

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: 240v 30 ou 50A ?

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Alek
1- Change d'électricien.  Il connaît visiblement pas ça. Va sur roulezelectrique.com pour une liste par région d'électriciens qui s'y connaissent.
2- Max Power dit correct.  Tu mets le disjoncteur que ça dit dans le livre d'installation de la borne point final.  Ya pas de questionnement!
3- Écoute surtout pas Clovis.

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Tesla Model 3 2019 ou Hyundai Kona électrique 2019 le destin le dira.

Re: 240v 30 ou 50A ?

Clovis
Alex-VE wrote
Écoute surtout pas Clovis.
:A moins que la borne soit de marque Nissan et fournie avec la voiture, le manuel du propriétaire, n'est pas une source fiable pour déterminer les capacités requise par une borne produite par un tiers...
Et oui, effectivement, on doit plutôt suivre les recommandations de la compagnie qui produit la borne.
Cette recommandation va se situer à 40 A pour une borne de recharge d'une capacité de 30 A.

On gage, Alex ?
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: 240v 30 ou 50A ?

Réal D.
En réponse à ce message posté par Max power
Je pense que la nuance est que c'est la prise qui est 50A, pas le disjoncteur.

https://www.rona.ca/fr/prise-de-cuisiniere

Je pense que Max power et Clovis ont raison et que ça prend un disjoncteur de 40A.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: 240v 30 ou 50A ?

Clovis
Ampère x volts Capacité totale Capacité sécurité
15A x 120 V        1800 W                1440 W
20A x 120 V        2400 W                1920 W
30A x 120 V        3600 W                2880 W
20A x 240 V        4800 W                3840 W
30A x 240 V        7200 W                5760 W
40A x 240 V        9600 W                7680 W
50A x 240 V     12 000 W                9600 W
60A x 240 V     14 400 W             11 520 W
80A x 240 V     19 200 W             15 360 W
100A x 240 V     24 000 W             19 200 W

Du code du bâtiment et de Clovis, qui n'est pas la moitié d'un con...
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: 240v 30 ou 50A ?

Dufp01
En réponse à ce message posté par Alek
Effectivement le manuel Nissan porte à confusion. En fait, la prise qu’ils utilisent sur leurs câbles de recharge est de type Nema 14-50, le 50 étant la capacité maximal de ce type de connecteur (50A).

Le câble de recharge fourni utilisera toutefois au maximum 30A, ce qui veut dire qu’il devra être alimenté par un circuit de 40 A, car selon le Code Canadien de l’electricité, on ne peut charger un circuit à plus de 80% de sa capacité.

Re: 240v 30 ou 50A ?

David Sylvestre
Il me semble qu'on ne devrait pas installer une prise électrique 50A sur un circuit 40A...

Re: 240v 30 ou 50A ?

Clovis
David Sylvestre wrote
Il me semble qu'on ne devrait pas installer une prise électrique 50A sur un circuit 40A...
Le code de construction prévoit des configurations de prises différentes pour différents ampérages.
Le problème c'est juste que si tu mets une prise de 50A sur un circuit câblé et protégé pour 40A, il y a des risques qu'un jour une personne se fie sur le calibre de la prise pour raccorder un appareil qui tire plus de 40A.
(Attendu que le câble n'est pas visible et que personne ne vas voir dans le panneau pour vérifier le circuit correspondant)

Ceci dit, ce n'est pas spécialement dangereux, le disjoncteur de 40A va ouvrir dès que la valeur de tarage sera atteinte...
ET, évidemment il n'y aura jamais de dommage à une prise de capacité supérieure (ici 50 au lieu de 40)

Mais, bref, c'est pas cachère...

L'erreur du livre doit tenir a des différences entre le code électrique d'Amérique du nord versus un autre code.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: 240v 30 ou 50A ?

fsch
À ma connaissance, voici la raison. Le code électrique canadien précise que:
1) Une charge est considérée comme continue si elle est allumée plus que une heure dans n'importe quelle période de deux heures (Rule 8-104(3)). Donc clairement, ça s'applique à un chargeur d'auto.
2) Le courant ne peut être de plus de 70% du breaker si la charge est continue et que les conducteurs sont mono-fil (Rule 8-104(5)(b)) (C'est 80% pour les multi-conducteurs, et à ma connaissance, c'est 80% tout court aux États-Unis, peu importe le conducteur, tant qu'il est du bon calibre pour le breaker.)

D'autres règles précisent le calibre du conducteur qui peut être installé sur un breaker selon son nombre d'ampères.

Or, 70% de 40A = 28A < 30A. La prochaine sorte de breaker qui existe est 50A, d'où le faite que le fabricant, qui ne peut présumer du fait que vous avez des mono ou multi-conducteurs, indique 50A.

Re: 240v 30 ou 50A ?

Clovis
Cette règle ne s'applique pas aux installations domestiques.
On parle d'installations industrielles.
Par ailleurs ce qui les inquiète, c'est la température du câble qui va endommager à long terme l'isolation.

Pour simplifier cette règle, une charge est considérée comme continue lorsqu'elle est activée pendant plus de 50% du temps. Cela pourrait être une charge d'éclairage ou une charge de chauffage industriel. Ces deux charges peuvent être considérées comme continues. Par contre, les habitations unifamiliales ne sont pas considérées comme des charges continues.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: 240v 30 ou 50A ?

rudyrednose
Clovis wrote
Par contre, les habitations unifamiliales ne sont pas considérées comme des charges continues.
Peut-être parce que jusqu'à la venue de VÉ, il n'y avait pas de demande continue d'aussi grandes puissances pendant des heures dans une maison ?
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: 240v 30 ou 50A ?

rudyrednose wrote
Clovis wrote
[...]

Heuuuuu...
Tu  rigoles là ?

La plupart des maisons au Québec sont chauffées à l'électricité, un chauffage électrique central c'est 100A.
Généralement en 4 paliers de 20 kW chacun et quand ils fait -20 ça marche pas mal en continu.

Dans mon garage il y a une aérotherme de 5kW
Ma plaque chauffante à induction est sur un circuit de 50A
Mon four à convection sur un 40A

Je suis a 3500$ d'électricité pas an, la L2 compte pour 300$ max.
Alors la recharge d'un véhicule, à moins de vivre dans un condo avec un panneau de 100A. c'est deux fois rien. (Même hydro est d'accord là-dessus)

[...]

Merci à tous pour vos messages !

Je vais voir ça avec l'électricien mais ça me semble plus sage de faire ce qui est écrit dans le manuel c'est à dire sur du 50A.
Il a prévu de passer un nouveau fil dédier à cette utilisation.

Pour ma part, j'ai tester de brancher le chargeur sur la prise du four et il s'allume. Ca ne veut bien entendu pas dire que tout est OK. Mais ça ma permis de voir que le branchement nécessaire est celui d'un four et pas d'une sécheuse.

Encore merci.
Alek

Re: 240v 30 ou 50A ?

Clovis
Dans ce cas, il faut que tout soit à 50A, la prise, le câble et le disjoncteur.
[...]

Moi ce que j’ai fait, j’ai mis un câble pour 50A (AWG 6) en prévision pour un plus gros chargeur un jour. Les batteries gagnent en capacité d'année en année, et les chargeurs iront en ce sens. Par contre, j’ai mis un disjoncteur 40A afin de protéger mon chargeur Flo.

Re: 240v 30 ou 50A ?

Clovis
Une chaine n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons...
[...]

Bon, j'avais bien pris la peine de le mettre en italique mais c'est pas suffisant...
Continu, pendant DES heures.

Que ce soit des plinthes ou un chauffage central, si ça fonctionne sans interruption pendant plus de deux heures, c'est soit:
- qu'on a augmenté significativement la température de consigne
- que tu as des vitres brisées ou un trou béant dan ton mur
- que ton système est sous-dimensionné
- qu'il fait -1000 dehors  (ok, je sais que c'est -273,15°C la limite)
- que ton système est défectueux
Dans tous ces cas, le système de chauffage ne fournit pas.

Je n'ai jamais vu (en régime normal) de système de chauffage d'une maison bien conçue fonctionner constamment plus de deux heures, même à -30°C..

Et on peut dire la même chose des poêles (cuisinières) et sécheuses, la demande n'est pas dans le tapis pendant des heures.

Alors, mon point est que, jusqu'à la venue de VÉ, il n'y avait pas de demande continue, sans interruption, d'aussi grandes puissances pendant des heures dans une maison.

Pour revenir au sujet, je pense que l'idéal, si on possède la maison et qu'on pense y rester pour un bon bout de temps, est (si le panneau et la charge normale de la maison le permettent) de faire câbler pour du 50A ou plus mais de mettre le disjoncteur ET la prise appropriés pour la charge que représente la borne qu'on installe maintenant.

Parce que le code électrique n'est pas conçu pour enrichir les électriciens mais pour protéger les gens.  À 240V, les prises et les disjoncteurs doivent correspondre à la charge normalement présente.  Mais on peut toujours prévoir et mettre du calibre de fil supérieur.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: 240v 30 ou 50A ?

rudyrednose wrote
[...]

Moi qui pensais que tu avais noté l'erreur  4 stages de 20 ampères et non 20 kW...

Le chauffage en hiver, c'est pas mal plus important en terme de puissance et de duré que la voiture, dont la charge s'abaisse par ailleurs avec le taux de recharge...
On s'entend que par grand froid, les 4 éléments sont rarement tous en fonction simultanément.
Mais qu'il y en ait deux ou trois seulement, ça fait tout de même plus que la voiture.
Les calorifères le long des murs, ou le chauffage central, si tu abaisses la consigne des thermostats quand tu n'y est pas, alors oui, quand tu vas rentrer ça va tirer du jus en masse,sans compter la cuisinière électrique et la voiture si tu n'es pas sur minuterie...

Alors maintenant une installation de 40 ou 50 ampères, voire plus si veux de t'acheter une Tesla un jour ?
Comme je le disais, si tu ne vis pas en condo...

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !
12