2019 - Comportement de la e-pedal

Sriracha
Bonjour!

Je suis propriétaire d'une Leaf 2019 depuis Octobre 2018. J'aime beaucoup la voiture, mais je me questionne sur le comportement de la e-pedal:

1) Il arrive souvent que la regénération se désactive lors du freinage avec la e-pedal pour laisser place aux freins à disque. J'ai remarqué 2 scénarios où ça arrive plus souvent: lorsque que la chaussée semble un peu glissante et lorsque qu'il y a une bosse ou un trou (bouche d'égout, nid de poule ou un changement de dénivelé brusque de la route).

Dans les deux cas, il est seulement possible de reprendre la regénération en accélérant  puis reprendre le freinage.

Quand ça arrive c'est possiblement dangereux, car le freinage avec les freins à disque est moins aggressif que celui de la regénération et la transition est brusque.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser le e-pedal, mais c'est quand même tanant.

Lorsque la e-pedal est désactivé et que la voiture est en mode B, la regénération reste en toutes circonstances! Je m'attendais à ça aussi pour la e-pedal...

Théorie: L'auto pourrait désactiver la regénération de la e-pedal lorsque qu'il y a risque d'utiliser les freins ABS pour des raisons de sécurités.

2)  Depuis qu'il fait plus froid, au début du trajet, (je charge toujours aux alentour de 80%) il n'y a jamais de regénération disponible avec la e-pedal (mode B seulement fonctionne sans problèmes). L'auto utilise uniquement les freins à disque.

Celà peut durer de 1km jusqu'à 15 km. Je n'ai pas cerné de conditions (autre que le froid, c'était OK en Octobre) ni de façon certaine de régler le problème. Ceci arrive aussi sur une chaussée parfaite.

Lorsque la regénération refonctionne, c'est OK pour le reste du trajet.

Ceci m'empêche d'utiliser la e-pedal car je veux économiser les freins et récupérer l'énergie.

Avez vous une expérience similaire?

Merci!

Re: 2019 - Comportement de la e-pedal

Tommy Coulombe
Bonjour
J’ai également une 2019 depuis novembre et il faut vraiment s’habituer avec cette e-pedal pour bien l’apprécier.

Pour votre 1er point, je n’ai pas remarqué cela spécifiquement dans ces deux cas. Toutefois, il m’est arrivé quelques fois cet hiver de me rendre compte que la e-pedal n’allait pas être suffisante pour m’immobiliser à une intersection. Mais en appuyant sur le frein, la e-pedal lâche soudainement ce qui est un peu dangereux quand il y a un véhicule devant...
Depuis, je m’y prend un peu à l’avance et je module au besoin avec l’accélérateur

Pour votre 2e point, c’est effectivement le cas de mon côté.
Pour ma part, j’ai remarqué que les premiers freinages avec la pédale de frein remplissent graduellement la jauge bleue ce qui augmente la force de régénération. Donc, je me sert de la première bonne pente descendante avec la pédale de frein et pour la suite du trajet, la régénération remplace les freins.

J’ai toutefois remarqué un autre irritant avec cette e-pedal quand il fait froid. Elle émet constamment un TOC quand elle s’engage (quand je passe de la zone blanche à la zone bleue) Ceci ne semble aucunement nuire à son efficacité, mais vient troubler le silence de roulement.
Aussitôt qu’il fait autour de 0 C, elle redevient silencieuse.

Malgré cela, je suis très satisfait de la voiture dans l’ensemble

Re: 2019 - Comportement de la e-pedal

patatewz
vous etes chanceux sur une 2015 si la route est pas belle la regen se desactive... et sa surprends souvent....

Re: 2019 - Comportement de la e-pedal

Sriracha
En réponse à ce message posté par Tommy Coulombe
Bonjour Tommy,

Je n'ai jamais de TOC pour passer en regen.. peut-être regarder ici pour une solution? https://www.reddit.com/r/leaf/comments/aqvw7j/2018_leaf_strange_clicking_sound_when/

Sinon, quand je parle dans mon problème #2 que je n'ai pas de regen disponible, les petites barres bleues transparentes sont bien présentes, elles ne sont juste pas utilisées...

Re: 2019 - Comportement de la e-pedal

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Sriracha
Sur la volt c'est pareil sur chaussée glissante ou bosse. Le régent coupe et on a l'impression de perdre de la puissance de freinage.
Volt 2018 LT Noir

Re: 2019 - Comportement de la e-pedal

Tommy Coulombe
En réponse à ce message posté par Sriracha
Merci pour le lien.
Le bruit est exactement comme ils le décrivent (mais pas comme dans la vidéo)
Je crois justement qu’il a quelque chose de mal serré mais donc l’impact s’estompe quand il fait plus chaud dû à la dilatation thermique.

Re: 2019 - Comportement de la e-pedal

Fabien
Pour le claquement, vous pouvez aller chez Nissan en spécifiant le numéro de bulletin technique de l'intervention a faire: NTB12-055e

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Nissan-Leaf-2016-Bruit-claquement-acceleration-td44214i20.html#a46082

Re: 2019 - Comportement de la e-pedal

Tommy Coulombe
Merci de votre aide mais le bruit (toujours un seul toc) ne se fait entendre qu’avec la e-pedal à ON et seulement au moment où je relâche l’accelérateur.
Donc, je ne crois pas que c’est lié avec ce bulletin technique qui fait surtout référence aux version 1.0 sans la e-pedal.
Je vais enregistrer le bruit pour en parler au concessionnaire et je vous aviserai de l’origine du problème s’ils le trouvent