2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

Richard non grata

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

manu
Intéressant, dans les plus pour la Leaf on pourrait ajouter "availability"... En tous les cas j'aimerais bien essayer la Soul.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

mroussel
Il y a une erreur sur la capacité de la batterie utilisable

Leaf environ 21 kWh
Soul envrion 27 kWh

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

Mario L.

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

manu
mroussel wrote
Leaf environ 21 kWh
Soul envrion 27 kWh
C'est parti... Maintenant c'est répété partout alors que Kia n'a jamais dit que la batterie avait plus de 27kWh. Seule une personne (Tony Williams sur InsideEV) a spéculé que la batterie avait plus de capacité et que la capacité utilisable était de 27kWh!

Pour la Leaf je préfère mettre ça à 20kWh, ça correspond mieux aux chiffres de consommation donné par le tableau de bord. Ce qui ne veut pas dire que c'est le chiffre réel.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

Fabien
22,6KWH sur les 2015... Stable depuis 7500KM.

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

mroussel
Fabien wrote
22,6KWH sur les 2015... Stable depuis 7500KM.
C'est pour ça que j'ai dit environ. Si je comprends bien, il s'agit d'une valeur approximative. Dans LeafSpy, il est possible de changer la valeur en watt du gid. Sauf les ingénieurs chez Nissan, personnes ne peut dire avec certitude quel est la vraie valeur du gid. Rien ne certifie qu'elle n'est pas différente d'un véhicule à l'autre.

Ça m'étonne que ça soit 22.6 kWh / 24 kWh. Ça fait un ratio de 94.17%. Considérant que la batterie n'est pas vraiment à 0% lorsque déchargé, il me semble que les marges sont très faibles si on compare au reste des VE.

Est-ce que l'autonomie d'une 2013-2014 est la même qu'une 2015 ? Si on a la même autonomie, je comprends pas pourquoi il y aurait une différence en terme de capacité de la batterie.

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

mroussel
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
[...]
Je pense que Kia a annoncé la valeur utilisable de sa batterie. Si on suppose les ratio sont les mêmes :
Leaf
21 kWh / 24 kWh (spec. officielle) = 87.5%

Kia Soul EV
X kWh / 27 kWh (spec. officielle) = 87.5 %

La partie utilisable du Kia Soul serait de 23.6 kWh. Or, on aurait une différence de 2.6 kWh utilisable entre la Leaf et le Soul. On aurait donc une autonomie supplémentaire de 13 km avec la Soul (5 km/kWh) ?

Le scénario suivant est plus probable selon moi :

La partie utilisable est vraiment de 27 kWh. Or, on aurait une différence de 6 kWh utilisable. On aurait donc une autonomie supplémentaire de 30 km (5 km/kWh). Or, la batterie aurait donc une taille plus grande que 27 kWh pour y avoir des marges. Est-ce que c'est 29 kWh ou 31 kWh ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que la mesure semble différente chez Kia et Nissan. J'aime mieux que l'on me parle de kWh utilisable que kWh théorique possible. Ça me fait penser au système de son avec une puissance en Watt lorsque la vraie puissance d'exprime en Watt RMS.

Note: Ce n'est que des suppositions. Personnes ne connaît les vraies ratio.

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

François Viau
Administrateur
Malgré que les données semblent toutes démontrer que le 27 kW de batterie de la Soul EV est bel et bien la portion utilisable de la batterie, la seule vraie façon de trancher à ce sujet serait de faire un test routier conjoint, Leaf et Soul EV, côte-à-côte (donc température/vent/dénivellation identiques), paramètres identiques (Mode ECO, régénération, par de climatisation/chauffage) sur autoroute pour la plus grande distance parcourable possible.

Lorsque le conducteur de Leaf évalue qu'il est trop bas en énergie pour continuer, on arrête, puis on compile les données:

- Poucentage de batterie restant
- KM restant
- consommation d'énergie moyenne
- ETC

Suite à ce test, on serait en mesure d'évaluer (sans même tenir compte de capacité de batterie) à quel point l'autonomie de la Soul EV est supérieure à celle de la Leaf.

Des volontaires?  Ça ferait un bel article à mettre dans les actualités
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

mroussel
J'aime l'idée. J'ajouterais qu'il faudrait y avoir une recharge à la fin du parcours pour pouvoir comparer les kWh consommés. Comme on fesait avec nos chars à gaz pour connaître la consommation de ceux-ci.

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

manu
mroussel wrote
Ça m'étonne que ça soit 22.6 kWh / 24 kWh.
Je suis presque sur que ça ne l'est pas et que c'est plus proche de 20kWh, peut-être 20.5-21 max.

François Viau wrote
la seule vraie façon de trancher à ce sujet serait de faire un test routier conjoint
Non ça ne marcherait pas. Le seul vrai moyen de tester la capacité utilisable est d'aller jusqu'à la tortue, puis de charger la batterie à 100% et d'avoir un compteur de kWh tirés de la prise. La seule inconnue est la perte de courant de la prise à la voiture, mais on peut plus ou moins l'extrapoler et sur la Leaf on peut même le savoir avec LeafSpy (en assumant que le compteur est calibré).

Tony Williams n'a pas procédé de la sorte pour affirmer que la batterie de la Soul était plus grosse que 27kWh. Il s'est fié aux instruments de bord, mais ceux-ci peuvent être calibrés de n'importe quelle manière par Kia. Et même peut être une erreur des ingénieurs.

Mais en bout de ligne, c'est technique et ce qui est vraiment important c'est l'autonomie réelle peut importe la capacité des batteries.
[...]

Pour la capacité de la Leaf 2015:

Voici la capacité lorsque la voiture est chargée.
Quand elle est déchargée on peut descendre à 0... Je suis descendu à 0.6KWh sans voir la tortue.

[...]

Leafspy essaie de deviner le nombre de kWh, il ne faut donc pas se fier au 22.6. D'ailleurs on peut régler ce chiffre dans les options du logiciel. Selon les temps de chargements (3h20 après la tortue, sur 6.6kW) qui ont été rapportés sur ce forum, la LEAF n'a probablement pas plus que 20-21kWh de capacité utilisable.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

denon
Ce message a été mis à jour le .
attention aussi a une chose.
leaf spy est detourné de canion (pour i-miev)
il n'est donc pas specifique a la leaf.
 il extrapole beaucoup de données
il n'est en effet pas concevable que des modele 2013 n'ai que 260 gids par exemple ..
donc tant que ces points ne sont pas eclairci leaf spy n'est pas fiable.
il faudrait déjà comparer plusieurs leaf ensemble ( avec des données leaf spy différentes) avant de pouvoir dire s'il est fiable.

le seul comparatif possible est a "peu pres " precis est bien la consomation a la prise apres recharge depuis le mode tortue du kia et de la leaf.
et encore que reste t'il pour chaque mode tortue ?
quel est le pourcentage de perte ?
bref ce ne sera pas encore le top

autre possibilité le soul et la leaf ayant casiment le meme poids
apres un  parcour identique ( a 60 maxi pour eviter le mauvais cx du soul) jusqu'à la tortue de chacun
il  serait possible d'extrapoler les kwh en plus

bref chaque methode a ses avantages et inconvénients.
les 3 méthodes a la fois en faisant la  moyenne nous donnerai certainement une relative precision

Re: 2015 Kia Soul EV vs. 2015 Nissan LEAF

Klod
...n'oublions pas que chaque voiture peut utiliser de façon différente cette capacité de batterie, une efficacité différente disons...
La vraie question, pour monsieur madame tout le monde qui n'a pas Leafspy, combien de kilomètres avant de se rendre à l'affichage de batterie à 10% par exemple...ou 5% (bien que peu de gens prenne le risque de descendre aussi bas)...ce qu'un acheteur normal (pas des mordus comme nous) peut s'attendre comme autonomie d'une et l'autre
Sherbrooke