200 km jour futur achat Prime

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
voldar wrote
... Autrement dit, il s'en sortira bien mieux avec une Prius hybride.
Voldar,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous mentionnez qu'on s'en sortirait bien mieux avec une Prius hybride?

D'une part la Prius Prime 2018 à l'esthétique discutable avec le rabais gouvernemental de 4000$ revient presqu'au même prix qu'une hideuse Prius hybride 2018.

Aussi, la Prius Prime, une fois la batterie epuisée consomme de façon similaire à la version non branchable.

On peut faire sans trop d'effort environ 15 000 km EV par an en Prime et frôler le 0 L/100 km si on sort pas de la ville.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

voldar
Primate wrote
... Nous avons parcouru 143 km et atteint une moyenne de 2,38 L/100 km.
Beaucoup trop en la comparant avec une Volt Gen 2. Sur les 143km, la Volt Gen 2 va faire environ 70-80 km sur la batterie et le reste sur la génératrice dans les mêmes conditions, a une consommation totale bien moindre que les 2.38L/100 km. Génératrice qui n'est pas celle de la Gen1, donc plus frugale et en utilisant de l'ordinaire.

Même une Gen1 a des stats comparables avec la Prime.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Volt-aller-retour-Brossard-Becancour-tp30033.html

D'ailleurs, vous, qui êtes un accro des stats, pouvez-vous nous sortir les comparatifs entre votre ancienne Volt Gen 1 et la Prime - mêmes conditions si possible ?
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

Parce que la Prius hybride a 5 places, parce que la Prime a un espace de chargement - avec les sièges rabattus - moindre que celle de la Volt Gen 1 en mêmes conditions, donc bien encore pire que la Prius hybride. Parce que la Prime sur l'autoroute n'est pas ben-ben meilleure que la hybride. Oui, dans la ville, elle a un avantage... mais une Micra à 10K $ est imbattable dans ces conditions.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 200 km jour futur achat Prime

Jmax312

Re: 200 km jour futur achat Prime

Jesper
Voldar. une micra sera meilleur économiquement parlant, qu'une prius, qu'une volt ou qu'une bolt , de toute facon la question à la base est-ce que la Prime est un bon choix pour faire 200 km par jour, oui, parcequ'il va y avoir les commisions en soirée les sortie les fins de semaines ou on pourra en faire une bonne partie électrique ce qu'une prius réguliere ne fera pas, ensuite, les avantages de la plaque verte que la prius n'a pas. Il y a présentement des Prime 2017 full équipe qui revienne à 4000$ de moin qu'une Volt . Tu devrais faire le calcul voldar, Avec les cote Epa,avec un litre a 1,50$ Une prime sur 200km coute 10,80$ essence  + 0,65$ d'électricité =11,45,  La Volt : 9,74$ d'essence + 1,60$ d'électricité =11,34$ . Alors pour 0,11$ par jours à l'avantage de la volt, qui a un prix plus élevé, je ne vois aucun avantege de choisir la volt ou la Prime et ne me parle pas de la cinquième place de la Volt, comme un avantage, c'est pas une place c'est seulement une cinquième ceinture.

Re: 200 km jour futur achat Prime

Yvente
À mettre aussi dans la balance: Prius est reconnu (toutes marques confondues) pour être le véhicule le plus fiable au monde.

Un char est le plus mauvais des investissements mais si tu peux faire 500 000 km avec ou le revendre à fort prix c'est un achat très intelligent. Perdre son temps au garage ? Non merci.

1 - Toyota
2 - Lexus
3 - Kia
4 - Audi
5 - BMW
6 - Subaru
7 - Infiniti
8 - Buick
9 - Honda
10 - Hyundai

Re: 200 km jour futur achat Prime

Dani
En réponse à ce message posté par Jesper
Merci Jasper. Effectivement pour les courses en soirée  et les week end je roulerais électrique. Hier j'ai vu chez un concessionnaire une volt lt 2018 neuve avec l'affiche dans la vitre au prix de 43000 option lt2 et siège cuire, bon c'est  ok pour les options. La prime tout équipée est 40000. La volt à 8000 et la prime 4000 en subvention. Compte  tenu des km/année une 2017 avantage mon portefeuille. La prime reviens moins chère ? Peut te donner plus dinformations ? Merci!!!

Re: 200 km jour futur achat Prime

Jesper

Re: 200 km jour futur achat Prime

voldar
En réponse à ce message posté par Jesper
Prime - electric 40 km, 4.36L/100 km - EPA
Volt gen 2 - electric 85 km, 5.6L/100 km - EPA

Sur 200 km:
Prime - 40 km electric, 160 km essence
Volt - 85 km electric, 115 km essence

Consommation essence :
Prime : 6.97 L
Volt: 6.44 L

Donc oui, je ne vois pas une raison pour ne pas acheter une Volt versus une Prime. Pour ne pas mentionner qu'en utilisant une simple modification, on peut annuler ERDT et la Volt en hiver serait encore plus économique pour les distances en bas de 60 km qu'en Prius Prime. Sans mentionner le fait que la batterie de la Prime n'a pas fait ses preuves, mais en regardant la Leaf, qui est aussi conditionnée à air, elle devrait se comporter pareil dans le temps. Donc, je m'attends à des pertes d'autonomie de 10 a 15 % sur 5 ans, lorsque la Volt même après 6 ans est comme neuve.

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 200 km jour futur achat Prime

Jesper
Vos conclusions sont hative pour la perte de capacité des batteries de la Prime, ce n'est pas la meme chimie de batterie que la leaf, la prime n'a pas de recharge rapide , la Prime utilise 69% de la capacité de sa batterie ,la leaf de mémoire c'est 88% et la volt G2 c'est 75%,  cela a encore plus d'incidence sur la duré de vie des batteries, que le refroidissement de la batterie, surtout au Québec. de plus un coup la batterie vide la Prime devient une hybride traditionnelle qui utilise sa batterie tres légerement, la Volt continue de faire tourner les roues avec l'aide de sa  batterie qui doit etre rechargé a une moyenne de 15-20kw pour suffir à la demande. voila l'importance d'un refroidissement liquide pour la Volt.

Pour L'Epa j'avais pris une consommation de 4,5/l100km pour la prime, donc cela redonne légerement l'avantage à la Prime  sur 200km. si on additionne le 14kw/h utilisé par la  Volt et le 6,2kw/h utilisé par la Prime

Re: 200 km jour futur achat Prime

StefLevert79
En réponse à ce message posté par Dani
Je sais que vos choix se limitent à deux PHEV actuellement mais pensez-y cinq minutes avant de dépenser 43000$ sur une voiture que vous devrez mettre de l'essence régulièrement vû vos déplacements réguliers au-delà votre autonomie électrique.

Une Bolt LT de base coute 45000$. Est-ce plus cher qu'une Volt? Oui. Mais juste 2000$. Avec vos itinéraires réguliers, en combien de temps récupérerez-vous le 2000$?
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: 200 km jour futur achat Prime

VoltEVE
Mais la Botl est backorder de 8 a 12 mois au Canada. Peut-il attendre si longtemps?

https://insideevs.com/canadian-bolt-ev-orders-facing-delays-up-to-12-months/
Volt 2018 LT Noir

Re: 200 km jour futur achat Prime

StefLevert79
Officiellement peu disponible, vrai. Mais toujours moyen de moyenner si on est débrouillard.

https://www.facebook.com/groups/ChevroletBoltFR/permalink/2049793358619742/

https://m.facebook.com/groups/1634447680154314?view=permalink&id=2052733178325760
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

[...]

L'autonomie de la Prius Prime est avantagée dans la réalité lorsque la température est pluvieuse, neigeuse ou humide.  La Prius Prime est dotée d'une thermopompe avec deux cycles de déshumidification parallèle ou série.  Un avantage est l'économie d'énergie.  L'évaporateur et un condenseur intérieur contribuent à la fois au froid et la chaleur requis dans un cycle de déshumidification avec une seule source de chaleur pompée à l'évaporateur et redistribuée au condenseur. (1). À ma connaissance, la Prime est le seul VÉ actuellement sur la marché avec une thermopompe aussi efficace en déshumidification!  Il n'y a pas de buée en Prius Prime en mode EV, c'est impressionnant!  Il faut laisser en mode AUTO et ne pas pousser la vitesse du ventilateur par contre.

Dans la Volt, en mode électrique, l'élément électrique fonctionne en série avec l'évaporateur du climatiseur, ce qui revient à dépenser de l'électrcité pour chauffer et en dépenser encore pour climatiser. Deux accessoires dépensent de l'énergie pour se combattre avec la chaleur et le froid dans la Volt en déshumidification.  Par temps humide de pluie ou neige fondante, la Volt est très énergivore, même si la fonction désembuage automatique est désactivée.  Il faut alors activer de temps à autre, voir assez souvent, le "defrost avant" pour enlever la buée du pare-brise.

En Prius Prime, nous n'avons jamais eu besoin d'activer le "defrost avant" pour enlever de la buée.  Le système de thermopompe conserve un habitacle sec sans gaspiller d'énergie comme dans la Volt.

Ceci revient à dire que l'autonomie de la Prime est nettement avantagée dans les conditions réelles de pluie en été et de neiges fondante en automne et printemps.

Aussi, voir le test (2) de Kelly Blue Book (KBB).  Ils dépassent l'autonomie EPA avec la Prius Prime lors de lors de test à vitesse d'autoroute et dans le trafic. Alors qu'avec la Volt Gen 2, ils sont loin de l'autonomie EPA sur l'autoroute.

Freeway speed 113 à 129 km/h selon KBB
Prius Prime 26,2 miles ou 42,2 km (1 mile de plus que EPA)
Volt Gen 2 : 40,3 miles ou 64,9 km (13 miles de moins que EPA)

Trafic selon KBB
Prius Prime 35,9 miles ou 57,8 km
Volt Gen 2 : 53,3 miles ou 85,8 km

Avec les chiffres de KBB la Prius Prime fait mieux sur autoroute que la Volt Gen 2 sur 200 km.

On constate nous même en allant au chalet à environ 150 km que c'est mieux en Prime qu'en Volt Gen 1.
En Prime
2,8 L/100 km vendredi à 112 km/k (51 km EV incluant départ en ville et pont plus lent, départ 30 m élév, fin EV->HV à 30 m, arrivée 210 m)
2,3 L/100 km dimanche aujourd'hui à 102 km/h (57 km EV incluant route secondaire à 85 km/h, départ 330 m élév, fin EV->HV à 270 m, arrivée 30 m)
Nos fins de semaine au chalet avec d'autres petits parcours EV donnent une moyenne sous la moyenne historique de 2,5 L/100 km de notre ancienne Volt Gen 1.  Avec les parcours EV pour le travail à 17 km, la Prime donne 1,8 L/100 km de moyenne historique à date.

(1)
https://www.greencarreports.com/news/1110627_how-does-the-heat-pump-work-in-a-toyota-prius-prime-plug-in-hybrid

(2)
https://www.kbb.com/car-news/all-the-latest/plug-in-hybrid-comparison-test--2018-toyota-prius-prime/2100005340/
https://www.kbb.com/car-news/all-the-latest/plug-in-hybrid-comparison-test--2018-chevrolet-volt/2100005337/
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Bolton
VoltEVE wrote
Mais la Botl est backorder de 8 a 12 mois au Canada. Peut-il attendre si longtemps?

https://insideevs.com/canadian-bolt-ev-orders-facing-delays-up-to-12-months/
Ça dépend des régions. Le concessionnaire de ma région (Hull) à une attente de 5 mois en ce moment, j'ai eu la mienne en 2 mois, mais j'ai été la chercher à Montréal en fin Novembre.

Re: 200 km jour futur achat Prime

Fredvolt
Honda derriere KIA,audi,bmw,BUIK!!!...............veux tu bien me dire de ou tu tiens cette liste!???

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Ça semble venir de Consumer Reports l'automne dernier

1. Toyota
2. Lexus
3. Kia
4. Audi
5. BMW
6. Subaru
7. Infiniti
8. Buick
9. Honda
10. Hyundai
11. Nissan
12. Mazda
13. Porsche
14. Mercedes-Benz
15. Ford
16. Volkswagen
17. Chrysler
18. Chevrolet
19. Acura
20. Jeep
21. Tesla
22. Lincoln
23. Volvo
24. Dodge
25. Ram
26. GMC
27. Cadillac

https://www.usatoday.com/story/money/cars/2017/10/19/consumer-reports-toyota-tops-reliability-and-cadillac-last/777807001/
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

vefan
VoltEVE wrote
Mais la Botl est backorder de 8 a 12 mois au Canada. Peut-il attendre si longtemps?

https://insideevs.com/canadian-bolt-ev-orders-facing-delays-up-to-12-months/
Comme d'autres ont dit, il faut regarder chez d'autres concessionnaires. GM a un système d'allocation pour les Bolt qui fait qu'on peut attendre des mois chez un concessionnaire et trouver un véhicule disponible à la vente chez un autre.

Selon le site de GM ( https://fr.chevrolet.ca/bolt-ev-electric-vehicle/build-and-locate.html#/ ), il y a présentement environs 50 Bolt de disponibles chez des concessionnaires de la région de Montréal.

C'est ce que j'ai fait, l'an passé; je me suis retiré d'une liste d'attente de plus de 8 mois et j'ai acheté chez un autre concessionnaire qui avait une allocation de disponible. J'ai reçu ma Bolt en moins de 2 mois.
Bolt EV 2017

Re: 200 km jour futur achat Prime

Dani
En réponse à ce message posté par Dani
Bonjour à tous, avec là température, votre autonomie est de combien de km ?

Re: 200 km jour futur achat Prime

AlainL
Dani wrote
Bonjour à tous, avec là température, votre autonomie est de combien de km ?
Depuis mon dernier "plein", j'ai fait 120 km, et il me reste 101 km d'autonomie... Après la recharge complète, l'auto me disait 213 km d'autonomie...
Ioniq SE nordique EV 2017
12345