200 km jour futur achat Prime

Re: 200 km jour futur achat Prime

VoltEVE
Pourquoi pas consdidere la Honda insight. Pas plugin mais consomme quand meme seulement 4.7L/100km et moins:

http://driving.ca/honda/insight/auto-shows/detroit-auto-show/the-2019-honda-insight-moves-the-hybrid-up-the-range

Volt 2018 LT Noir

Re: 200 km jour futur achat Prime

Yvente
Ahhh oui surtout qu'enfin l'aile de la roue arrière est maintenant ouverte pour 2019. Pas mal plus beau ainsi:

Re: 200 km jour futur achat Prime

Yvente
Yvente wrote
Pas mal plus beau ainsi:
Doh ... j'ai mêlé Insight et Clarity.
Comment se fait-il que Honda n'a pas simplement sorti une Insight PHEV ?

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par SteveL
SteveL wrote
La raison d'être d'une auto électrique ou hybride est de mettre le moins possible d'essence. Dans ce cas-ci avec une Prius, beaucoup trop d'essence de consommé, aussi bien faire le comparatif avec une voiture à essence économique tant qu'à y être.... 🙁
Excellent, comparons avec un véhicule à essence.
Par exemple, Mazda 3, dotée de la technologie Skyactiv (revient à un moteur à essence qui peut fonctionner autant en cycle Otto, plaisir, qu'Atkinson, ennuyant comme une Prius mais sauve du gaz!

CAS DE DANI AVEC 1100 km par semaine

Essence : 1100 km/semaine X 52 semaines/année X 6,92 L/(100 km) X 1,30$/L = 5146$ d'essence par année

Prix taxes, transport, rabais gouvernemental tous inclus :
La Mazda 3 de base       19 327$
La Prius Prime de base  36 528 $
Bolt EV de base              45 724 $ (avec tapis hiver)

Extra Prius 17 201$ avec intérêts 6,34% 84 mois : 21 319$
Extra Bolt   26 397$ avec intérêts 3,90% 84 mois : 30 183$

Économie d'énergie Prius Prime : 2495$/an (0)
Économie d'énergie Bolt EV :       4101$/an (0)

Prius Prime rentabilisée en 8,5 ans ou 489 000 km
Bolt EV rentabilisée en 7,4 ans ou 421 000 km

Dans le cas présent, ce qui "avantage" le cas de la Bolt EV est le plus faible taux d'intérêt du manufacturier.

(0)
Prius Prime 50,99$/semaine d'énergie, voir message plus haut.
Bolt EV       20,10$/semaine d'énergie, voir message plus haut.

CAS PLUS TYPIQUE DE LOCATION 5 ANS À 24 000 km par an
Taxes, transport, rabais gouvernemental inclus.

Mazda 3 de base
Location 126,37$ aux 2 semaines ou 3286$ par an taxes incluse
Essence : 24 000 km/an X 7,59 L/(100 km) X 1,30$/L = 2368$ d'essence par année

Extra Prius Prime : 89$ par 2 semaines ou 2314$ par an
Extra Bolt EV :     247$ par 2 semaines ou 6422$ par an

Prius Prime : 239$ électricité/an + 527$ essence/an (1)
Bolt EV :       438$ électricité/an

Économie d'énergie Prius Prime : 1602$/an
Économie d'énergie Bolt EV :       1930$/an

Prius Prime non rentabilisée, elle coûte plutôt 712$/an de plus que la Mazda 3
Bolt EV non rentabilisée, elle coûte plutôt 4492$/an de plus que la Mazda 3

Est-ce que j'ai fait des erreurs???  Je suis quand même surpris qu'à 1,30$/L ce ne soit pas rentable ni pour la Prime ni pour la Bolt et ce dans le cas général de location 24 000 km, autrement, avec un achat, ça prend 400 000 ou 500 000 km rentabiliser un VÉ.  Bizarre???

(1)
Électricité Prius Prime
40,2 km/jour X 7 jours/semaine X 15,5 kWh/(100 km) = 43,6 kWh/semaine

Essence Prius Prime
25,6 km/jour X 7 jours/semaine X 4,36 L/(100 km) = 7,8 L/semaine

(2)
Electricité à tarif D 2e tranche de 9,12 cents/kWh plus taxes
Essence à 1,30$/L

80% route pour le cas DANI donne 6,92 L/100 km selon EPA

45% route pour le cas 24 000 km/an donne 7,59 L/100 km selon EPA
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
En réponse à ce message posté par StefLevert79
SteveL wrote
...aussi bien faire le comparatif avec une voiture à essence économique tant qu'à y être.... 🙁
Mis dans un tableur avec 24 000 km/an avec scénario location 5 ans.

L'essence doit être à 1,81$/L pour "rentabiliser" une Prius Prime par rapport à une Mazda 3

L'essence doit être à 3,72$/L pour "rentabiliser" une Bolt EV par rapport à une Mazda 3

En admettant que l'électricité est au même tarif D, 9,12 sous/kWh plus taxes, pour 5 ans.

Est-ce que je me trompe?

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

ydrape
Primate wrote
SteveL wrote
...aussi bien faire le comparatif avec une voiture à essence économique tant qu'à y être.... 🙁
Est-ce que je me trompe?
Je n'ai pas vérifié l'ensemble de vos données et calculs, mais probablement que c'est ce à quoi on arrive si on veut rentabiliser financièrement l'achat d'un véhicule moins polluant, plus cher qu'un véhicule économique à essence.

C'est pourquoi quand on achète un tel véhicule, l'aspect  «moins polluant» ou se «libérer du prix de l'essence» fait partie de la décision, Il faut aussi considérer que  si on allait vers un véhicule à essence, on en prendrait probablement un modèle supérieur dont le prix pourrait se situer entre le modèle de base et le modèle hybride ou électrique.

Moi, je dis toujours qu'au kilométrage que je fais, je ne rentabilise pas un VE ou hybride, mais je ne regrette aucunement d'avoir fait ce choix.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

[...]

Dans le cas de Dani, à 57 200 km par année, la Bolt est plus économique que la Mazda 3 et la Prius Prime sur ans 6 et 343 000 km  avec essence à 1,49$/L.

Si l'essence montait à 1,81$/L, la Bolt EV ferait sauver près de 8000$ en 6 ans et 343 000 km.

Intéresssant!

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
ydrape wrote
[...]

Il reste qu'acheter un véhicule hybride ou électrique d'occasion est un meilleur scénario financier que partir avec du neuf!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Yvente
Je ne sais plus où se trouve le reply mais quelqu'un avait mis en ligne une grille de calcul pour comparer 2 modèles. Me semble que c'était beaucoup moins élevé entre gaz et électrique.

Perso avec ma Leaf usagée, mon millage et un calcul du gaz à 1.10 (comme en novembre dernier) ça me donnait moins de 2.5 ans pour s'autopayer juste avec l'essence sauvé. Après ça ça ira dans mes poches pour éventuellement me payer une future batterie neuve.

Mais là avec la hausse de l'essence et l'utilisation beaucoup plus élevée de mon VÉ versus mes réservoirs de jus brun ça approche du 2 ans auto-payée. Et comme j'ai la voiture depuis fin octobre j'ai déjà 7 mois de fait là dessus.

Reste donc 1 an 5 mois

Re: 200 km jour futur achat Prime

ydrape
Pas pour 200 km par jour, mais pour 30, j'ai choisi la Leaf usagée.

Le CAA a un calculateur sur son site Web

https://www.caa.ca/carcosts/fr

Pour une Leaf usagée, je trouve que leur coût de dépréciation annuelle est BEAUCOUP trop élevé.
Moi, j'ai toujours visé une durée de possession d'un véhicule qui me permet de ramener son coût annuel ((Coût d'achat - Valeur de revente) / Années de possession) = ~  2000$ avant taxes).

Avec une voiture neuve, il faut être prêt à la conserver longtemps...
[...]

J'imagine qu'une LEAF usagée à 15 000$ ou 20 000$ qui a disons environ 50 000 km est un excellent "deal" vs un auto à essence à confort égal.
[...]

Vive l'usagé!  Pour les finances personnelles!

Avec une auto à 40 000$, c'est impossible d'atteindre 2000$ de dépréciation par an en considérant les frais d'intérêts... On parle de garder le véhicule plus de 20 ans! Mieux de pas trop rouler loin!

40 000$ X 4% d'intérêt par an... On part déjà avec un gaspillage d'environ 1600$ d'intérêt la première année.

Les gens achètent avec leur émotions!  La finance personnelle c'est bien secondaire pour beaucoup jusqu'au jour où la retraite approche...

Mes idoles sont Éric Brassard et Pierre-Yves McSwen ;-)
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Yvente
Ok j'ai retrouvé le tread:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Rentabilite-d-un-VE-par-rapport-a-un-modele-thermique-td88398.html

Re: 200 km jour futur achat Prime

voldar
Ok, maintenant on fait l'apothéose d'une voiture qui n'a que 4 places et qui, comme tout le monde le dit, va coûter bien plus cher en entretient - ayant ses deux moteurs - qu'une 100% électrique. Au moins dans la Volt Gen 1 on pouvait mettre des skis dedans sans problème. Dans la Prime... même pas. Puis, si je faisais tous mes achats basés sur les coûts, j'aurais jamais sorti du sous-sol de mes parents. Pour ce qui est de la fiabilité de la batterie de la Bolt vs la Prime, une a fait ses preuves - la Bolt - l'autre a encore de croûte à manger - Prime.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 200 km jour futur achat Prime

Jesper
Dominic Les assurances doivent etre en moyenne 200$ de plus par année avec la Bolt, ca paye amplement les changement d'huile, Voldar pourquoi on ne pourrait pas mettre de ski en arriere de la Prime?

Re: 200 km jour futur achat Prime

rudyrednose
Question de bien mêler les cartes, j'ai déjà lu à plusieurs reprises que pour des distances inférieures à 250km, la Volt gen2 prendra moins d'essence que la Prius
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
rudyrednose wrote
Question de bien mêler les cartes, j'ai déjà lu à plusieurs reprises que pour des distances inférieures à 250km, la Volt gen2 prendra moins d'essence que la Prius
À date pour nous, la Volt generation 1 consommait moins d'essence pour les parcours de 40 à 140 km environ.  Même à 150 km on fait mieux qu'en Volt generation 1 je pense. À 250 km c'est nettement mieux. En fait, après 250 km, la consommation de la Volt Gen 1 nous semblait depasser celle d'une Prius non branchable de gen 3 2010-2015. En hiver, la Prime surpasse la Volt gen 1 dès environ 100 km selon mon experience.

Avec nos besoins particulier 38 km quotidien travail, chalet à 150 km, parents à 250 km, frère à 400 km, vacances ou randonnées occasionneles dans la Nouvelle-Angleterre, la Prius Prime nous offre une meilleure performance. Tout dépend de l'utilisation.  Pour la fenêtre 40 km à 140 km une Volt Gen 1 fait mieux.  Pour la fenêtre 40 km à peut-être 250 km, la Volt gen 2 fait mieux.

Nos moyennes historique
Volt gen 1 : 2,5 L/100 km (sur 59 000 km)
Prius Prime : 1,8 L/100 km (sur 8 000 km)
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Dani
Bonjour, je voudrais avoir un comparatif prius prime de base (bon rabais pour le 2017) et la volt gen 2 de base. Les bases de consommation 200 km (2 fois semaine) pas de recharge au bureau  à ce moment, 120 à 160 km pour 3 fois semaine en region et le week-end 50 km et 70 km par jour local. Pour une future achat vos commentaires sont les bienvenus. Je regarde autant dans le neuf que l'usage 2017 pour les deux modeles. La fiabilité est importante pour moi. MERCI.

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Dani wrote
...La fiabilité est importante pour moi. MERCI.
Pour l'aspect fiabilité, les Prius sont bien plus fiables que la moyenne selon True Delta et autre source telle Consumer Report.  Selon True Delta, la Volt est moyenne.

Les Prius ont en général un excellent historique de fiabilité.

 https://www.truedelta.com/car-reliability
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Selon True Delta, une vielle Prius 2004-2007, aujourd'hui, est plus fiable qu'une Volt 2016-2017 !!!  Vous avez moins de chance d'aller au garage avec une vielle Prius 2004 qu'avec une Volt presque neuve!!!

Et vous n'avez pas à vous obstiner avec un aviseur technique et GM Customer Care d'Oshawa...  Ce qui m'est arrivé à maintes reprises avec nos anciennes Volt 2012 et 2015.

Les autos électrisantes de mon épouse :