200 km jour futur achat Prime

Dani
Je voudrais savoir l'autonomie electrique et la consommation essence de la prime. Je fait environ 200 km  par jour, environ 2 jours semaine. Il n'a pas de prise pour le moment au bureau. Le reste de la semaine 120 à 160 km en région souvent rural. Vos commentaires sont les bienvenus pour ma future achat ... prius prime?

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Dani wrote
[...]
Mon épouse a une Prime depuis janvier dernier.  Nous avons 7000 km de courte expérience.

Voici notre autonomie électrique moyenne avec chauffage et quelques petits parcours sur une même charge, donc on peut faire mieux en un cycle sans arrêt :
27 km en janvier
33 km en mars
50 km en approx mai
60 km possible en été si pas de vent à vitesse modérée

Consommation essence observée entre 3,3 L/100 km à 80 km/h et 5,6 L/100 km à 120 km/h avec pneus d'hiver et gros vent.  Varie selon la vitesse du véhicule, le vent, la température, etc.

40 km électrique et 4 L/100 km sur autoroute à 100 km/h est en gros une bonne approximation à un chiffre significatif.  D'autres pourraient confirmer ou infirmer...

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Bruno .
En réponse à ce message posté par Dani
Vous semblez plus le cas typique pour la Bolt. Faites vous des voyages de 300km ou plus souvent dans l'année (été/hiver)? Avez-vous une crainte particulière pour le 100% électrique? Ou êtes-vous tout simplement attiré par le constructeur Toyota ou le look de la Prime? Est-ce que la disponibilité du véhicule dans l'immédiat est important?
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: 200 km jour futur achat Prime

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Dani
Effectivement, vu le kilométrage que vous faite, pour optimiser les trajets electrique (et donc la rentabilité de l’achat) j’irai avec une Bold, ou une I3 avec Rex. La Leaf sera un peu juste en hiver a moins d’attendre la Leaf 2019. Ce serait dommage de prendre une hybride branchable vue le nombre de km que vous faite.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: 200 km jour futur achat Prime

Marcel.S
La I3 n'est pas un bon choix. Chère, autonomie restreinte, à 200km par jour, le Rex (à gas... n'oublions pas...) fonctionnerait 50 % du temps et plus. Bref, la I3 avec le Rex, c'est plutôt comme une hybride !

La Bolt serait vraiment un très bon choix pour ce cas proprosé. Les économies réalisées seraient époustouflantes, considérant le millage effectué.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: 200 km jour futur achat Prime

VoltEVE
Si vous roulez 20,000KM par an avec une moyenne de 4l/100km avec une prime vous économiserez environ $1000.00 par an si l'essence est a $1.50 le litre.

Donc, évaluer combien de $ de plus vous aurez a dépenser de plus pour un Bolt et voyez si elle (Bolt) coute moins que $4000 de plus vs la prime.

Si ce n'est pas les et que vous ne gardez votre Bolt que 4 ans alors la Prime est peut-être un meilleur choix financier pour vous.
Volt 2018 LT Noir

Re: 200 km jour futur achat Prime

StefLevert79
VoltEVE wrote
... et voyez si elle (Bolt) coute moins que $4000 de plus vs la prime.

Si ce n'est pas les et que vous ne gardez votre Bolt que 4 ans alors la Prime est peut-être un meilleur choix financier pour vous.
Attention avec ce genre de calcul (prix d'achat Bolt vs. prix d'achat Prime). Fort à parier que cette différence sera toujours présente lors de la revente du véhicule. Faut-il évaluer seulement les économies à l'utilisation (électrique+essence vs. 100% électrique) pour justifier une différence dans le prix d'achat? Pas toujours selon moi.

Si le besoin est deux fois par semaine des trajets de 200km, dans mon livre à moi, c'est un no brainer alors on doit aller dans le 100% électrique. Après ça est-ce que ce doit être une Leaf 2018 (ou 2019 avec la thermorégulation de la batterie et  une hypothétique 60 kWh), une Bolt, un Kona, un Niro, Tesla 3 (lorsque la petite batterie sera offerte), là c'est à la préférence de celui (celle) qui achète selon le look et options recherchées.
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
StefLevert79 wrote
VoltEVE wrote
[...]

Vraiment oui!!   Attention avec ce genre de calcul. Allez voir les prix sur le web avant de conclure à des chiffres.

Notre Prius Prime de base neuve avec 3 km nous est revenue à 29 963$ plus taxes (environ prix du démo du competiteur), incluant transport, préparation et rabais du gouvernement.

La différence avec une Prime est qu'il y en a en stock, que des démo sont à vendre et on peut ainsi négocier le prix en exposant au vendeur qu'il y a un demo moins cher chez un concessionnaire voisin. C'était notre cas en janvier...  Et au fait il reste encore des 2017 toute équipée à vendre selon Auto Hebdo. Encore pouvoir de négociation possible.

La différence entre une Prime de base et Bolt de base (1)  est d'environ 8 000 ou 10 000$ à l'achat et la Bolt déprécie significativement plus que la Prius, le résiduel de la Bolt étant environ 2 700$ sous celui de la Prime après 5 ans.

Au final, sur 5 ans, plus de 10 000$ de différence sans compter les taxes et les intérêts pour financer ce 10 000$. Et pas de borne 240 volt à acheter pour la Prime.  Un autre 500$ de sauvé.

Dans notre cas particulier, notre moyenne en Prius Prime est 1,9 L/100 km. Si on suppose 12 000$ de plus pour une Bolt , ça prendrais environ 420 000 km en Prius Prime pour débourser 12 000$ d'essence à 1,50$/L sans intérêt ni inflation.  Peut-être que je me trompe?  Et je n'ai pas compté que la Bolt tire du jus pour tenir sa batterie au chaud l'hiver, tire du jus pour parcourir les même km que nous faisons à essence, coûte des recharges BRCC en longue distance, la Bolt charge pas vite, il y a des files parfois aux BRCC si on veut aller loin les jours fériés pour la famille ou les vacances.

Autre affaire, la fiabilité, j'ai une connaissance via un ami interposé qui est restée en panne en Bolt alors que l'autonomie affichait environ 80 km et a subitement éteinte sur la route, remorquage requis.  Voir tous les rappels que les gens partagent sur Facebook pour votre info.

Prix Bolt EV selon site Chevrolet.ca
373$/(2 semaines) Louée 5 ans 24 000 km/an

Prix Prius Prime selon site toyota.ca
214,72$/(2 semaine) Louée 5 ans 24 000 km/an

(1) seule option tapis d'hiver avec Bolt.  Ces tapis d'hiver et d'été viennent de série avec la Prime.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Autre façon de combiner énergie et coût de location :

Bolt 373$ par 2 semaines
Prius Prime 215$ par 2 semaines

Sur un an, la Bolt est environ 4 100$ de plus chère à louer.

Sur un an la Prius Prime nous coûterait 680$ d'essence (1)

Tombe à probablement à moins de 500$ (d'essence moins frais Bolt) si on soustrait l'énergie électrique pour la Bolt du chauffe-batterie,  des km fait à l'essence en Prime et quelques BRCC

Dans mon cas c'est "No brainer" pour le choix financièrement juducieux de la Prime.

(1) 1,9,L/(100 km) X 24 000 km/an X 1,50$/L
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Primate wrote
Autre façon de combiner énergie et coût de location :

Bolt 373$ par 2 semaines
Prius Prime 215$ par 2 semaines

Sur un an, la Bolt est environ 4 100$ de plus chère à louer.
On prend ce 4100$ épargné en environ 15 mois pour faire un dépôt sécurité et faire baisser le taux d'intérêt et paiement de location chez Toyota!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Et la Prime coûte 4000$ de moins à l'État Québécois que la Bolt!!!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

VoltEVE
La Prius est dur à battre côté rapport qualité prix.
Volt 2018 LT Noir

Re: 200 km jour futur achat Prime

Électrico

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Électrico wrote
Oui, mais après 5 ans, la Prime aura une usure de véhicule thermique avec plein de vérifications et d'entretien à faire. De plus, les hybrides branchables restent des thermiques dont la désuétude sera égale aux thermiques dans le futur.
Vous exagérez pas à peu près Électrico !!!

Le moteur à essence de la Prime de mon épouse fonctionne moins de 40% des km dans notre cas.  Je ne suis pas du tout inquiet.  Voilà 7 semaine, il y avait une Prius 2004 à vendre sur Kijiji avec 716 000 km.

J'ai bien hâte de voir l'autonomie d'un VÉ 100% électrique, s'il se rend à 716 000 km.

La Prius Prime est éprouvée, sauf pour la batterie Li-Ion et la thermopompe qui ne sont pas dans la Prius hybride non branchable.  Moteur 1,8 L très courant et fiable. Toyota fait des hybrides depuis 21 ans.

Changer tous les fluides sur un moteur à essence, les bougies, nettoyer les injecteurs et le corps de papillon ce n'est pas si coûteux comparativement à tous les problèmes de milliers de dollars que vous pourrez trouver sur ce forum.  Même si on ajoute une vérification de valve EGR, de valve PCV et un remplacement de thermostat ou autre organe important, ce ne sont pas des pièces dispendieuses en général sur les moteur à essence.

J'ai personnellement un véhicule japonais de plus de 12 ans qui s'est révélé maintes fois plus fiable que notre ancien VÉ Chevrolet Volt 2012 et plus fiable que notre ancien Chevrolet Volt 2015.  Ne me faites pas croire que les VÉ de GM c'est la panacée!

La Prius Prime est un choix prudent, puisque même si la batterie perdait plus de 30% de capacité, la Prius Prime serait toujours utilisable pour n'importe quel parcours.

[...]

Pour revenir au sujet initial sur la Prius Prime.

En considérant 40 km EV et 4 L/100 km, voici ce qu'on obtient avec vos déplacements de 1100 km par semaine.

2 jours de 200 km : 3,2 L/100 km

5 jours de 140 km : 2,9 L/100 km

Total hebdomadaire de 42 kWh et 33 L d'essence (1)
Total hebdomadaire de 4,40$ d'électricité et 49,50$ d'essence (2)

Si on compare avec un véhicule électrique ne nécessitant pas de recharge d'appoint sur au moins 200 km en toutes conditions météo.

1100 km hebdomadaire : 0 L/100 km

Total hebdomadaire de 165 kWh
Total hedomadaire de 17,30$ d'électricité

Donc, une voiture 100% électrique, selon ces approximations, pourrait faire sauver 31,60$ par semaine.  Ce qui revient à 1640$ par année.

Si on prend la suggestion de la Bolt de base, qui est 9 900$ de plus que la Prius Prime de base, il vous faudrait parcourir environ 350 000 km pour économiser environ 9 900$ d'énergie en 6 ans dans cette situation approximée de 57 000 km par année.  Pour l'instant, on ne connait pas avec précision comment se dégraderont les batteries de Bolt et de la Prime. Comment serait l'autonomie d'une Bolt après 350 000 km ???

(1)
Électricité
40 km/jour X 7 jour/semaine X 15 kWh/(100 km) = 42 kWh/semaine

Essence
(2 X 160 + 5 X 100)km/semaine X 4 L/(100 km) = 33 L/semaine

(2)
Electricité à tarif D 2e tranche de 9,12 cents/kWh + taxes et essence à 1,50$/L

(3)
Chauffe batterie négligé, consommation kWh/100 km et L/100 km approximatives et peut-être moins réaliste pour la période d'hiver.  Vitesse, chauffage, etc. peuvent faire varier la consommation.
[...]

J'ai oublié de considérer les frais d'intérêts.
La différence de prix avec taxes à financer en plus pour la Bolt en achat 84 mois à 3,9% totalise 10 631$ avec les intérêt.
Basé sur les hypothèses du message précédant, ceci revient à 6,47 années ou 370 000 km pour arriver à un montant équivalent en énergie avec la Prius Prime.

Si on prends les chiffre de l'EPA fueleconomy.gov (0) pour ajouter de la rigueur aux calculs

Prius Prime
Autonomie EV 40,2 km à 15,5 kWh/(100 km)
Consommation essence 4,36 L/(100 km)

Bolt
17,4 kWh/(100 km)

Si on prend le prix moyen d'essence des 10 dernières années pour Montréal qui oscille autour de 1,30$/L selon GasBuddy
 et tarif D 2e tranche.  Oui, moi aussi je pensais en 2007 que l'essence allait monter à 2$/L, mais ce n'est jamais arrivé...  Donc je préfère me fier à l'historique, un fait établi, que d'envisager le prix futur qui est incertain.

Avec le scénario de Dani de 1100 km par semaine

Prius Prime
4,58$ électricité plus 46,41$ d'essence (1)  (2)

Bolt
20,10$ d'électricité (2)

Donc dans ce scénario particulier de Dani, une économie de 30,89$ par semaine en Bolt ou 1606$ par année.
6,62 ans ou 379 000 km pour commencer à économiser avec la Bolt avec les chiffres des site de chevrolet.ca, toyota.ca, fueleconomy.gov et gasbuddy.com.  Inflation non considérée sur le tarif électrique.  Fluctuation future du prix de l'essence inconnue.

(0)

Conversion au métrique sur https://opentoronto.com/calculators/converter_mpg_to_l_per_100km_fra.php

(1)
Électricité Prius Prime
40,2 km/jour X 7 jour/semaine X 15,5 kWh/(100 km) = 43,6 kWh/semaine

Essence Prius Prime
(2 X 159,8 + 5 X 99,8)km/semaine X 4,36 L/(100 km) = 35,7 L/semaine

(2)
Electricité à tarif D 2e tranche de 9,12 cents/kWh plus taxes
Essence à 1,35$/L

(3)

https://www.gasbuddy.com/Charts
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

Klod
Il aura aussi émis 35,7 litres x 52 sem x 6,47  années= 12000 litres x 2,3kg...27,6 tonnes de GES....

Re: 200 km jour futur achat Prime

Primate
Klod wrote
Il aura aussi émis 35,7 litres x 52 sem x 6,47  années= 12000 litres x 2,3kg...27,6 tonnes de GES....
Effectivement.
Il y a aussi 24 changements d'huile recommandés aux 16 000 km pour la Prime.
Au moins environ 1200$ de dépenses!
Le prix d'une borne L2 de luxe!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 200 km jour futur achat Prime

SteveL
En réponse à ce message posté par Klod
La raison d'être d'une auto électrique ou hybride est de mettre le moins possible d'essence. Dans ce cas-ci avec une Prius, beaucoup trop d'essence de consommé, aussi bien faire le comparatif avec une voiture à essence économique tant qu'à y être.... 🙁
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: 200 km jour futur achat Prime

StefLevert79
SteveL wrote
...aussi bien faire le comparatif avec une voiture à essence économique tant qu'à y être.... 🙁
Une fois que Steve a dit ça je crois que plus rien n'est à ajouté! Bonne réflexion...
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty
12345