2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Yvente
Pierre L. wrote
Je fait partie des 80% de propriétaires de i3 qui ont un REX. ET je suis content.
Dans ce forum je vois quelques membres d'une secte "électrique" susceptibles et qui grincent des dents facilement.
Ce n'est pas du tout les proprios d'hybrides que je vise, mais UNIQUEMENT celui qui a écrit l'article.

C'est écrit avec l'arrière pensée qu'un char 100% électrique n'est pas un bon véhicule, donc ce n'est pas pour rien que 80% des proprios de voitures électriques i3 se promènent avec un moteur à essence.

Et il descend la Leaf pour son autonomie versus la Bolt. Or on peut dire la même chose de la Bolt versus une Tesla ... Ça manque de sérieux comme journaliste. C'est quoi dont les statistiques ? Ah oui voilà pour M. Éric:

89 % des canadiens parcourent moins de 60 kilomètres aller-retour
Selon une analyse conjointe du Centre National de Transport Avancé (CNTA) en collaboration avec Mobilité Électrique Canada  (MEC) tirée des chiffres de 2006 de Statistiques Canada, la distance moyenne parcourue par 89 % des Canadiens pour se rendre de la maison au travail est de moins de 30 kilomètres. Ainsi :
-36 % d’entre eux parcourent moins de 5 kilomètres,
-23 % d’entre eux parcourent de 5 à 9,9 kilomètres
-13 % d’entre eux parcourent de 10 à 14,9 kilomètres,
-8% d’entre eux parcourent de 15 à 19,9 kilomètres,
-5% d’entre eux parcourent de 20 à 24,9 kilomètres,
-4 % d’entre eux parcourent de 25 à 29,9 kilomètres
et
11 % d’entre eux parcourent 30 kilomètres et plus.
Donc, 89 % des Canadiens parcourent moins de 60 kilomètres aller-retour pour le trajet maison-travail-maison quotidien. Ce qui veut dire que l’automobiliste possédant un véhicule rechargeable avec une autonomie d’au moins 30 kilomètres ayant accès à une borne de recharge au boulot peut potentiellement faire 100 % du trajet à l’électricité.

J'ai l'impression qu'il possède l'anxiété de la batterie vide, et ça transpire malheureusement dans ses écrits ... Je suis loin dans le 11% pour partir de ma tranquille campagne et travailler à Montréal pis ma petite Leaf fait 85% du travail sans BRCC. C'est 500$ dans mes poches à chaque mois.

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

mroussel
En réponse à ce message posté par ugoland
Je me suis mal exprimé. Ugoland, j'ai répondu à ton commentaire, mais il n'était pas irrespectueux. J'aurais dû dire de faire attention à ce que les étincelles ne mettre pas le feux . À chaque fois que je réponds ce genre de message, la personne se sent toujours visé personnellement. Je vais faire attention à l'avenir.

J'aimerais que l'on continue la discussion si le sujet et non sur Benoit. Si on a fait le tour du sujet, on passe à un autre sujet. Merci de votre compréhension.

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
Bon j'ajouterais que je fait partie des susceptibles quand je lis des commentaires ou textes qui font pas mon affaire, tout comme Benoit et certains autres mordus des électriques. On est un peu tous pareil.

On est pas toujours du mème avis, heureusement, la vie serait plate.

Je veux seulement ajouter pour Benoit (MAJ ce n'est pas Benoit qui a fait une remarque sur les ventes de 2018, je me suis trompé) que les statistiques de ventes de vé pour 2018 seront disponible seulement en 2019. Seul celles de 2017 sont disponible actuellement.  Je vois pas de problème sur cet aspect.

Et Yvente, le 80% des i3 avec un REX, avec sa petite batterie de 19,5 kWh utilisable, et pour le prix de ce bolide, facile a comprendre que 80% des acheteurs ont un REX sur leurs i3. Rien de négatif a mon avis.

Et deux courtes remarques:

D’ailleurs la preuve que j'ai raison, nous avons une i3 avec REX et une BOLT avec sa grosse batterie.

Facile a comprendre que Étic Lefrancois a raison il me semble.

Eh les amis, c'est juste pour vous taquiner les deux courtes remarques ci-haut.

Sur ce, je souhaite a tous du soleil, des freins qui fonctionnent pour les Leafeux, des essuis glaces qui fonctionnent pour les Bolteux. Sinon, nos ti-chars sont parfaits.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Et voilà Yvente tu as saisi le message passé.

Si l'autonomie de la Leaf 40 kWh est une déception versus une Bolt alors TOUS les VÉ actuels sauf Tesla sont aussi une déception.... Et dans la même veine la Bolt avec ces 383 km est une déception si on compare ça à la Tesla 100 de Marcel par exemple. Comme dirais Laurent Paquin tout est relatif.

Comme le mentionne Yvente la moyenne Québécoise est de 15 000 km par année ce qui donnes 50 km par jour ! J'ai pratiquement fait le double avec une Leaf 30 kWh et j'en ai eu pour un peu plus de $150 de bornes publiques...L2 et L3 confondus. Pourquoi j'aurais payer pour disons $5000 de plus pour une Bolt de base pour les quelques fois où j'ai dépassé le 400 km de trajet. Pcq on s'entends que malgré le rapidgate en été une Leaf 40 kWh devrait faire 400 km avec une seule RECHARGE (Edit de mon commentaire qui disait sur une seule charge).. S'acheter une 60 kWh pour les quelques déplacements long serait du même acabit que de s'acheter un gros F350 double roue arrière pcq une fois par année tu va chercher un voyage de terre.

Je trouve toujours personnellement que les articles concernant les VÉ il y a toujours un sous-entendu de OUI mais.

Merci MRoussel effectivement je penses qu'ici je suis resté calme, poli et respectueux. J e crois avoir le droit comme tous d'émettre une opinion sur un sujet X. Pour ceux qui se sont senti interpellé je trouve que vous avez l'épiderme très sensible. Et loin de moi l'idée de mettre le feux aux poudres...il s'est mis tout seul

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Pierre L je ne m'offusque pas de tes propos tu en as en effet le droit à tes opinions aussi. C'est vrai que parfois on est un peu trop mordu....

Par contre je ne comprends pas trop ta phrase qui me parle des statistiques de ventes des 2018 ? Tu fais référence aux ventes des Egolf ?

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Pierre L.
Bon, je me suis trompé, j,avais en tête une remarque vu sur Facebook de quelqu’un qui indiquait que Lefrancois aurait du mettre les ventes de 2018 et non 2017.
Désolé, erreur de ma part.

Benoit Deslauriers wrote
[...]

 C'est ça quand on est sur plusieurs pages de VÉ... ON en viens à mélangé les sujets :-)

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Martin Boisvert
Benoit Deslauriers wrote
[...]
Le problème des comparaisons, c'est qu'elles ont leurs limites. Comparer une Bolt avec une Tesla S est un non-sens. Les 2 véhicules ne sont pas dans la même gamme de prix, ni même dans la même catégorie tout court. Or, comparer la Leaf et la Bolt fait du sens. Elles sont dans la même fourchette de prix, leur format est comparable. La clientèle-cible de la Leaf est sensiblement la même que pour la Bolt, ce que je n'avancerais pas en ce qui concerne la Tesla S (à la limite la 3, mais encore là, le format diffère trop pour les considérer des concurrentes directes).

C'est une vilaine habitude que de se limiter à l'autonomie pour comparer 2 véhicules. La comparaison est aussi boiteuse entre 2 voitures 100% essence... La taille du réservoir/batterie est un facteur important à considérer, l'efficacité générale tout autant. Après, tout est une question de critères d'utilisation.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Benoit Deslauriers
Ton dernier paragraphe résume très bien ce que je voulais dire dans mon message initial.

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Benoit Deslauriers wrote
 Pourquoi j'aurais payer pour disons $5000 de plus pour une Bolt de base pour les quelques fois où j'ai dépassé le 400 km de trajet. Pcq on s'entends que malgré le rapidgate en été une Leaf 40 kWh devrait faire 400 km avec une seule charge. S'acheter une 60 kWh pour les quelques déplacements long serait du même acabit que de s'acheter un gros F350 double roue arrière pcq une fois par année tu va chercher un voyage de terre.
Paf bingo ! Les gens doivent acheter selon leurs besoins; c'est propre à chacun, faut calculer ce qu'on fait vraiment.

Et pour en revenir aux journalistes automobile (et c'est pas uniquement notre Éric de La Presse) mais c'est fou comment le syndrome du iPhone existe et qu'il est puissant ..... Le nouveau iPhone XI est tellement plus plus plus mieux que le vieux iPhone X

Et bien tu sais quoi ? Ceux qui ont encore un dinosaure de iPhone 8 fait le travail pour 99.9% de ce que les gens ont de besoin. Mais tu peux payer un autre 1000$ pour obtenir le 0.1%. Sachant que ton mille passe sera encore désuet dans moins de 12 mois.

Ta Leaf 2011 fait le travail ? Garde la !

Voilà c'était l'anti-chronique automobile de Yvente

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Pierre L.
Excellente anti-chronique. 100% d'accord.

Fait tout drôle d’être d'accord. Je vais m'y faire je pense.

Yvente wrote
[...]

manu
Benoit Deslauriers wrote
Doooowwww La Bolt a une batterie de 60 kWh et la Leaf une de 40 kWh....c'est sûr que l'autonomie sera différente

2ème perle dans cette article :

Wow encore là bravo ! J'ai presque le goût de lui écrire que TOUT VÉ sera plus silencieux que son équivalent à essence...
Je trouve amusant qu'on soit rendus suceptibles à ce point là. Rappelez-vous ce qui s'écrivait il y a juste 4 ans dans la plupart des journaux ! C'était la pire désinformation possible. Éric Lefrançois était même épinglé au panthéon des dénigreurs de VÉ par Roulez Électrique. Mais ce journaliste a depuis fait bien du progrès je trouve, il faut lui donner ça. Après tout, ce qu'il dit est correct sur le plan factuel : une e-Golf est bien plus silencieuse que sa version à essence et oui la Leaf 2018 peut être décevante si on la compare à la Bolt...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

[...]

Tu sais on peut même être d'accord d'être en désaccord parfois

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Raptor2k2
Benoit Deslauriers wrote
Pcq on s'entends que malgré le rapidgate en été une Leaf 40 kWh devrait faire 400 km avec une seule charge.
Lol, non on s'entend pas.
Dire qu'elle fera 400km sur une seule charge est de la désinformation. Il n'y a même pas 1% du monde qui vont réussir à faire cela UNE seule fois.

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Devokan
Les 2 affirmations citées sont factuellement exactes.

1) c’est tout à fait vrai que tout le monde espérait une autonomie comparable à celle de la Bolt EV pour cette 2018. Souvenons nous que la rumeur parlait d’une 40 kWh et d’une 60 kWh, ce qui risque de se concrétiser dès 2019.

2) tout est dit. Tout est vrai.

Au net, peut-être y aurait il lieu de souligner que La Presse+ parle de plus en plus des VÉ dans ses cahiers auto. Chapeau !
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Raptor2k2
Raptor.... mauvais choix de mots de ma part.... On aurait du lire avec une seule RECHARGE et non une seule charge. Donc +/- 200 km avant une première recharge et ensuite +/- 200 pour un total de 400

My mistake

Re: 2 perles de Eric Lefrançois en 2 jours

Raptor2k2
Alors on s'entends la dessus!!
12