2 bornes de recharge à la maison

Tho5555
Bonjour

J'ai présentement une Ioniq électrique plus à la maison et l'intention de m'acheter une Kona EV lorsqu'elle sortira et j'aurais besoin de conseil pour l'installation de borne extérieur.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait l'installation de 2 bornes à la maison?

Ma Kona utilisera la borne 240 au maximum (30A), la Ioniq beaucoup moins.

Est-ce que je devrais m'installer qu'une borne et recharger la Ioniq sur le 120V avec une prise dédié? (tant qu'à passer le filage par l'électricien). Ou fait une installation en double pour le 240V / 40A ?

Aussi, est-ce que les bornes niveau 2 de nouvelle génération risquent de tirer plus de 30A dans le future ou c'est un standard.

Tant qu'a faire faire l'installation, je veux pas être "over kill" ni être limite pour ne pas suivre l'évolution dans le future.

Merci!

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Anne2
Nous avons 2 bornes à la maison et pendant toute la planification on s’est posé les même questions.
Je te conseille de passer deux cables de 60 amp. Ns avons une 1 ère borne 32 amp qui délivre 7.7 kW, portable, que j’ai fait monter sur une plaque de bois et que j’installe sur 2 « rod » de métal insérées dans le mur extérieur de la maison. Au besoin, je peux rentrer la borne lorsqu’elle ne sert pas.
La 2ième borne est une Tesla qui est à l’intérieur du garage qui peut être ajustée jusqu’à une puissance de 72 amp. Avec notre cable de 60 amp, elle est ajustée à 48 amp et délivre 11.5 kW ce qui ns donne une recharge d’environ 60 km/hre.
Nos deux installations fonctionnent à merveille et sont fiables

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Tho5555
Il n'y a pas de solution unique a ton probleme. Les possibilités sont:
- 2 bornes non intelligentes, qui ont leur propre cablage vers le panneau électrique principale avec leur propre fusible,
- 2 bornes intelligente qui se partage le meme cable et le meme fusible. Elles vont simplement fournir moins lorsque les deux sont branchées en même temps
- 1 borne 240 et 1 borne 120v. Dans ces conditions seul la borne 240 pourra fournir du pre-chaffage en hiver, mais cette solution est la moins cher.
La ionic plug-in n'a peut etre pas besoin de 7kw (limitée à 3.3kw ?) .
Je dirais de commencer avec la configuration 240 intelligente+120, et de voir a l'usage, et d'ajuster en fonction de l'expérience. Si par la suite tu veux installer une deuxieme borne suir le meme cablage, tu auras deja la première borne intelligente de placée.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Max power
Il pourrais aussi ce trouver une borne 240V 30A et une borne 240V 16A si les circuits ne sont pas assez grands pour 2 bornes 30A
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: 2 bornes de recharge à la maison

André Diesel
En réponse à ce message posté par Tho5555
Nous avons 2 i3  depuis 8 mois et 1 chargeur 240
C'est sur que l'hiver les deux sont dans le garage
Et avant de me couché je débranche une pour finir sur 110 volts
Et la i3 recharge assez rapidement
Essayer un certain temps Avec 1 chargeur et si fonctionne pas il sera toujours temps de mettre un 2e si vous avez l'espace dans votre panneaux?
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Tho5555
Merci pour vos réponses.

Dans mon cas les voitures sont à l'extérieur alors je ne veux pas faire la gestion de m'habiller pour sortir l'hiver pour changer les chargeurs de voiture.

Je voudrais aussi m'éviter de faire revenir un électricien ($$) si jamais je veux faire une modification ou ajouter une nouvelle borne.

Je crois que le meilleur scénario sera de faire passer le nécessaire pour brancher 2 bornes 240.
De toute façon je ne crois pas que ca va prendre beaucoup plus de temps à l'électricien et en frais de matériel la différence ne sera pas énorme non plus.

Avez-vous des électriciens dans la région de Québec à me suggérer?

Re: 2 bornes de recharge à la maison

xikshai
En réponse à ce message posté par André Diesel
Ça dépend aussi du disjoncteur principal / entrée électrique.

60A? 100A? 150A? 200A? +?
Chauffage électrique? 8 Spas, 4 chauffes terasses, 3 bancs-de scie et une soudeuse utilisés pendant la recharge?

J'ai du 150A et du chauffage électrique. Si tous mes chauffages et l'auto partent en même temps (typique d'un 4h du matin à -25°C) c'est déjà 50% de ma charge maximum.

Il faut être conscient que 2 bornes dans le tapis ça tire au minimum 50A.
(on peut bien sûr balancer les voitures pour utiliser leurs heures creuses de façon complémentaire. Une ne peut pas charger de 16 à 2h, l'autre ne peut pas charger de 2h à 8h). À voir si on préfère ça ou des bornes intelligentes ou si le disjoncteur principal peut tout prendre en même temps.)

Edit: Je n'avais pas vu le "électrique *plus*" (PHEV). Beaucoup plus négligeable comme recharge. Mais bon information valide en générale.

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Tho5555
J'ai un panneau 200A et 6 slots de disponibles (donc possible d'ajouter 2 breaker doubles).

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Anne2
Vous avez de la place dans le panneau et l’électricien sera déjà sur place pour la 1ère installation, à part le coût du matériel, allez-y pour 2 bonnes installations si vous pouvez vous le permettre, ce sera fait et vous passerez à autres choses.

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Tho5555
Ma décision est prise, je me fais installer 2 prise 240V.

Je vais commencer par une première borne et lorsque j'aurai ma Kona Ev, je vais utiliser une phase du 240V (de ma 2ieme prise) pour charger la Ioniq Electrique plus et la borne pour la Kona.

Avec ca j'aurais la possibilité d'ajouter une 2ième borne plus tard.

Merci!

Re: 2 bornes de recharge à la maison

gyroflic
Les espaces disponibles ds le panneau n est pas le seul critere pour installer du gros amperages supplementaires dans une boite mais bien le capacite de charge totale que l electricien calculera pour votre installation .
Il existe des bidules electriques qui peuvent proteger les circuits electriques en cas de surcharge .
Dans la Egolf en autres , le Emanager donne la possibilite de reduire cette charge en diminuant la vitesse de tranasfert de l energie et l ordi demande donc 13A seulement . Ca securise vos circuits electriques et permet de dormir tranquille .
Le probleme c est tjrs de consommer en meme temps l energie sur les gros circuits .
Moi je suis chanceux car le chauffage de ma maison ne fonctionne pratiquement pas .La maison Etant tout en ciment ...le chauffage est limite sur qlq heures par jour et  part que la nuit  .
Avec l offre e service d hydro quebec en Juillet , je pourrais  differe les recharges autos la nuit , secheuse et reservoir eau chaude et deja le chauffage principale . Ce qui pourrait me permettre de sauver environ 50 $ par anneee ...pas enormement car Hydro Quebec ne metteras pas en place un contrat  d economies volontaires .
Mais quand meme  une possibilite de sauver qlq dollards par jour l hiver ! Et aussi de prendre l habitude de bien repartir notre consommation electrique et ainsi eviter d acheter electricite sur les reseaux exterieurs par Hydro Quebec en hiver en periode de pointe .

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Tho5555
Bonjour

J'ai fait faire une estimation pour mes coûts d'installation:
Voici le détail:

2x breaker 40A
40pieds de fil (4 conducteurs #8 en cuivre pour supporter 2 bornes)
Parcourt du fil dans un tube PVC
Boîte de jontion pour partie à 1 borne et réserver le 2ieme emplacement pour la seconde.

Cout: 600$

Il me semble que c'est cher?

Vos avis?
Vos coûts d'installation?

merci!
AMD

Re: 2 bornes de recharge à la maison

AMD
Pourquoi ne pas y aller ainsi:
Fil pour alimenter le garage en 80 ou 100 amps.
Sous-panneau électrique dans le garage.
Deux disjoncteurs dans ce sous-panneau pour alimenter chacune des bornes.

Ceci vous donne plus de flexibilité à l'avenir pour avoir un chargeur plus puissant, ajouter des circuits dans le garage, etc.

Re: 2 bornes de recharge à la maison

rudyrednose
C'est une bonne solution AMD (et ce que j'ai fait), mais Tho555 n'a jamais mentionné de garage, mais voitures à l'extérieur...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: 2 bornes de recharge à la maison

jpcote
En réponse à ce message posté par Tho5555
Il est sans doute trop tard, mais je donne quand même un son de cloche pour les lecteurs futurs.

Mon expérience Volt/Bolt m’a donné la réflexion suivante :

L’idée de recharger au maximum de capacité possible est un calque de nos comportements du temps des ICE : on remplit le plus vite possible pour obtenir le max d’autonomie immédiatement. Or, à l’électrique, comme on a une station-service à la maison, c’est plutôt le km quotidien qui dicte le besoin d’autonomie (donc, de capacité de charge).

Un exemple : Disons que j’ai 2 Bolt EV. Le réflexe est d’installer 2 circuits protégés à 40 A pour recharger à 30 A, en même temps, mes 2 véhicules. De cette façon, je vais chercher 350 km / Bolt en une nuit (9 h). Mais voilà, ce n’est nécessaire que si j’ai vidé les 2 Bolt cette journée-là (donc roulé 350 km / Bolt), et prévoie rouler autant dès le lendemain. Donc 1400 km en 2 jours pour ma conjointe et moi.

C’est tellement rare (si ça n’arrive jamais) que, dans un cas comme celui-là, je passerais à la solution « situation exceptionnelle ». Dans ce cas, utilisation de BRCC au besoin.

Pour mon quotidien normal, j’ai choisi d’installer 2 bornes « smart », sur le même 40 A (30 A de recharge). Les bornes se partagent ce circuit en fournissant 15 A / véhicule (env 20 km / h de charge), jusqu’à ce qu’un des 2 soit plein, puis passe au max pour le second. De fait, si jamais j’ai besoin d’une recharge plus rapide, il est quasi certain que ce ne sera que pour un des 2 véhicules, et que je pourrai donc prioriser celui-ci pendant que le second attend son tour (s’il est à la maison…).

Mon point :

Même si les véhicules du futur ont des plus grosses batteries et des capacités de charge démentielles, je n’aurai jamais besoin de plus de capacité de charge que les km effectivement parcourus entre les recharges. De fait, l’efficacité des VÉ s’améliorant, on peut s’attendre, dans le futur, à moins de besoin en capacité électrique pour une autonomie donnée (en km), donc moins de charge sur le système d’alimentation électrique.

Libérer 80 A pour charger des VÉ n’est pas banal. Un courant de cette force, en continu, pendant 9 h, représente le plus gros stress que votre installation électrique n’a jamais eu. Même 40 A le sera. Or, viser le max est fort probablement inutile, même si on veut être prêt pour le futur. Il faut plutôt répondre à nos besoins réels.

D’autre part :

Tho5555 wrote
[…]

Je voudrais aussi m'éviter de faire revenir un électricien ($$) si jamais je veux faire une modification ou ajouter une nouvelle borne.

[…]
De fait, il est normalement souhaitable d’impliquer un électricien quand vous achetez la seconde borne, car ça vous donne accès à la subvention. Donc installation du circuit au moment de la première, puis visite (pas chère) de l’électricien pour simplement ajouter une prise au moment de l’achat de la seconde. Le montant de subvention étant fixe, vous conservez plus d’$ la 2e fois. Si, par contre, vous faites installer 2 prises dès la 1re fois, il faut s’assurer que la paperasserie identifie les 2 installations, et il vous faudra probablement attendre l’achat de la 2e borne avant de demander les subventions.

Jean-Pierre Côté

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal

Re: 2 bornes de recharge à la maison

Anne2
C’est une très bonne réflexion et réalité du quotidien avec un Vé! Merci!
 De mon côté, je compare l’utilisation de mon Vé à l’utilisation de mon cellulaire. Chaque début de jnée mon cell est pleine charge et je sais qu’il est bon pour une jnée normale. Si je l’utilise à une fréquence et durée plus intense, j’adapte la charge selon les besoins.

 Un Vé c’est un gros cellulaire sur roues! 😃