1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Doctorbass
J'ai fait le calcul pour savoir quel période MINIMUM faut-il charger avec un cout fixe de 2.50$ pour que cela soit rentable et égale ou plus avantageux coté COUT D'ÉNERGIE par rapport à l'essence avec une VOLT

La réponse: 1h45 !! minimum !

AVEC LE COUT FIXE a 2.50$ et le taux de recharge a 3kW IL FAUT RECHARGER 1.75h MINIMUM sinon on est mieux avec l'essence.

Voici mon calcul:

Si on fait 550km en mode essence pour 35 litres à 1.50$ du litre cela donne 52.50$ par 550km
soit 9.5 cent par km
= 5.72$ pour faire les même 60km moyen qu'avec la batterie

Maintenant avec le même 2.50$ mais en essence on peut donc parcourir 2.50 / 0.095 = 26.31km

Maintenant combien faut il de temps sur une borne a taux fixe de 2.50$ pour recharger pour 26.31km:

On sait que pour 60km on a besoin de 4h

Donc 4h x ( 26.31km / 60km) = 1.75h

AUSSI:
Les 12kWh AC qu'il faut pour recharger la Volt coutent à la maison coutent 94 cents

DONC: si vous examinez uniquement les avantages coté cout d'énergie alors n'arrêtez pas dans un rona pour recharger pendant l'achat de quelque 2 par 4 durant 15-20 minutes, ou encore prévoyez manger chez St-hubert pour au moins 1h45 pour votre recharge!
Vous avez un projet de VE, visitez www.endless-sphere.com, vous trouverez toute l'information technique  et d'expertise sur toute les composantes et leur fonctionnement.

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Fabien
Le calcul peut devenir beaucoup plus complexe que cela pour les voitures purement électriques:

Exemple, sortie de 150KM pour un foyer de 2 voitures, une Leaf et une Camry:

#1# Si le trajet est fait en Camry: environ 12 L à 1.5$ = 18$ d'essence et de la pollution en prime.

#2# En Leaf, si il y a une borne utilisable sur le parcours: 20KWH à la maison + 1 heure sur le circuit électrique =  4,5$

Même si le circuit électrique était à 10$ par connexion,  cela serait plus économique de prendre la Leaf....

Tout le monde ne roule pas en Volt.

Ce qui est triste c'est de voir des endroits du Circuit Électrique ou une seule borne est installée ( Granby, Parc St-Bruno, etc...) . Le risque que celle ci soit utilisée rend certains parcours impossibles ou très risqués en pure électrique.

Ai-je apporté un éclairage différent à l'usage du Circuit Électrique?

Fabien

NB:
Le coût du circuit électrique n'est pas  pour payer l'électricité mais pour l'infrastructure: Installations, surface prise en zone urbaine et support 24/7.
Nissan Leaf 129,000kM : 2016 63kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 100,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Doctorbass
leaf2011 wrote
NB:
Le coût du circuit électrique n'est pas  pour payer l'électricité mais pour l'infrastructure: Installations, surface prise en zone urbaine et support 24/7.
Je comprend ton point de vue, mais comme je l'ai mentionné je parlais au niveau consommateur et de son porte feuille... lui il s'en fout bien de savoir la proportion que son  2.50$ sert a payer.. il sait qu'il le paye that's it.

Par contre je suis pour à 100% pour le prix au kWh et non à la shot....  Les conducteur de Tesla sont géneralement bien nantis et sont ceux qui sont le plus avantagé par le prix fixe... cela ne fait aucun sens.. Être encore pris avec une voiture à essence j'aimerais bien aller à la station service avec un réservoirs de 100 litres vide et payer 15$ fixe.. même prix que payerais un gars avec son scooter pour 10 litres...

Un jour  on devra regarder le comparatif avec les stations d'essence ou le prix lui sert à peu près pas a  payer l'infrastructure, le stationnement de 5 minutes etc.. il sert a payer des taxes, des profit et des profit... et des parcelles de pourcent à la station....
[...]

Al S
J'avoue tout net que je ne paie pas assez (déjà eu 72kWh pour la somme modique de 2.50$) et les conducteurs des VE ayant des batteries plus petites paient trop cher par moment (ou toujours dans le cas des Prius rechargeables, C-Max Energi, etc.).

Comme je suis pour l’électrification du parc auto et le prix d'une batterie 85kWh n'est pas encore abordable pour tous, je pense qu'une modification du prix est appelé. L’idée de 1$ min, 3$ max est déjà meilleure, mais on devrait aller un peu plus loin.

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Gravel Auto (Yannic)
En réponse à ce message posté par Doctorbass
Les seules endroits ou je stationne et que je recharge ma voiture est par exemple, la borne du vieux Longueuil, entre un parcomètre qui me donne rien et une borne de recharge qui me permet de stationné et de rechargé, la borne gagne.  Je vais utilisé la borne seulement si elle peux remplacé une place payante avec parcomètre.

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Al S
J'ai battu mon record,  77.5kWh pour 2.50$.

Par contre, je paie une taxe de luxe assez importante sur l'immatriculation de mon véhicule. Pour quelqu'un qui échange son Audi S7 pour une Model S, cela change rien, j'avoue.  Pourtant, pour quelqu'un qui roulerait en LEAF si la Model S n'existait pas, c'est un méchant cadeau de -500$ par année!  Disons que le rabais sur l’électricité ne paie pas la taxe.

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Fabien
Effectivement la taxe "de luxe" fait mal, car elle coute plus cher que le budget d'électricité...  Par contre d'ici 4 ou 5 ans j'imagine que vous n'aurez plus à la payer car la valeur de la voiture aura diminuée.

Nissan Leaf 129,000kM : 2016 63kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 100,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Eric_PHEV_optima_2018
En réponse à ce message posté par Doctorbass
Les bornes électriques sur le réseau publique oui mais le prix ne vaut pas la peine pour certains  modèles hybrides dans certains cas car voici un exemple courant ... A mon travail les bornes ont un cout de 1$ l'heure et bientôt 1.25$  c'est correcte pour une voiture électrique qui recharge a 32 ampères heures donc une volt charge pleine fait 80 km sur la route avec 3 heures max de charge. A l'opposé une hybride qui roule a 50 km en mode électrique et charge a un  maximum 16 ampères heure pour 3 heure de charge pour une autonomie de 50 km maximum  cela revient a dire que c'est presque le prix de l'essence a la pompe pour sauver 1.50 max . cout 3$ comparatif 3 litres max d'essence  Beaucoup plus de gens utiliseraient le circuit électrique au Québec  si la consommation serait au kilo watt selon le modèle d'auto a la charge  plutôt qu'a l’heure car pour le même prix  la volt prends plus d’électricité a l'heure qu'une hybride pour le même cout alors pour l’économie du consommateur je préfère délaisser la borne électrique trop chere pour 50 kilomètre de route a 3$ et faire peut être un gros max de 10 kilomètre en hybride et me rebrancher a la maison au cout de 30 cents de l'heure pour 1$ .   C est peut-être beau penser vert mais j pense aussi à ma poche pour avoir dépensé un 8000 de plus pour un plug in hybride . C est mon opinion

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Clovis
En réponse à ce message posté par Doctorbass
Doctorbass wrote
[...]
Le RoNa et les St-Hubert sont à 1$ de l'heure...et non à 2,50$ par session.
Il y en a de moins en moins des bornes à 2,50$ Par session, essentiellement dans les stationnements incitatifs et quelques hôtels de ville (Alors clairement prévus pour les employés)
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (8200 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Al S
Quand le chargeur embarqué de votre voiture n'est que de 3.3 kW, vous avez déjà fait quelques centaines de dollars d'économies à l'achat.  Je ne vois pas pourquoi il faut vous donner un autre rabais en plus. La personne qui a déboursé pas mal de sous pour offrir une borne n'est pas accordé un rabais sur les frais d'installation en raison des clients qui ne rechargent qu'à 3.3 kW.

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Pierre Gervais
3,3 KWH pour une heure de recharge (avec chargeur embarqué 3,3) @ une consommation de 6 KM/KWH permet de faire environ 20 KM pour 1$ de coût de recharge.

Avec 1$ d'essence, on obtient 750 ml d'essence (@ 1.35$ le litre).  À une consommation de 6 litres/100, on peut faire 12.5 KM.

Il y a donc quand même une économie presque du simple au double.

Les "plaintes" formulées par ceux qui avaient des chargeurs embarqué de plus faible puissance a fait contribuer au changement de tarif de 2.50$ la session à 1$ de l'heure pour "rentabiliser" les charges d'appoint de courte durée et d'inciter les 100% électriques à débuter (ou compléter) leur charge à proximité d'une BRCC.

J'ai également une 3,3 sur ma LEAF 2012.

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Clovis
Al S wrote
[...]
Sur ma Prius Plug-In, j'étais bien loin du 3kw....genre 1200 ou 1500 watts...

À 1$ de l'heure c'était plus cher que le gaz.

Les tarifs, qu'ils soient horaire ou journaliers présentent des défauts et des avantages selon le type de véhicule utilisé.

Ceci dit, c'est sûr qu'entre la Tesla vide qui est garée au terminal d'autobus à 2,50$ par session et ma Prius qui est au Jean Couteux à 1$ de l'heure, il y a une marge (Celle comprise entre ces deux extrêmes)
Faut pas virer fou avec ça...
Tsé ?

[...]

En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]

Bon, je vais encore passer pour un béotien, mais de kossé ça,  la 'taxe de luxe' ???
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (8200 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

atibert
Les taxes de luxe c'est pour les voitures de luxe dépassant une certaine valeur , l'immatriculation du véhicule coûte plus cher combien ? 500 $  ...aucune idée , mais je me suis fait dire par un propriétaire de tesla qu'après quelques années les surprimes diminuent pour disparaître . Un peux comme pour les beaux gros pick-up à gros moteur . Par contre ceux- ci paient toujours la surprime plaque en plus de nous redonner au gouvernement des belles taxes sur le gaz sont très généreux les propriétaires de camion . Plus que les tesleux qui chargent 77 kw pour 2.50 ... à la limite on pourrais appeler ça du vol d'électricité légal .

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

jeremy890
La taxe de luxe c'est 1% de la valeur du véhicule qui dépasse 40000$ qui est ajouté aux plaques pour les 7 premières années ou jusqu'à ce que la valeur descende sous 40000$ (ils utilisent la valeur du black book).
.
Donc si l'auto vaut 42000$ tu paie 1% du 2000$ excédentaire soit 20$ la première année et probablement rien la 2ième.

Par contre cette discussion date de 2014 et cette règle a été modifiée depuis en faveur des VÉ où la valeur a été augmentée à  75000$.

Voir: https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/droits-immatriculation-additionnels-vehicules-luxe/

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

rejdrouin
En réponse à ce message posté par Doctorbass
A 1$ l'heure, on paie 20 fois le coût de l'énergie pour utiliser les bornes publiques parce que ça coûte plus de 30000$ par borne en matériel et installation.

Argent gaspillé, en fait, car nous n'avons pas besoin de chargeur mais seulement de prises de courant :

 https://translate.google.ca/translate?hl=fr?sl=auto&tl=fr&u=https%3A//www.ubitricity.com/en/charging-solutiona/b2b-smart-cities/
Volt 2015, rouge cristal

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

atibert
c'est totalement faux de dire qu'on paie 20 fois le prix pour les bornes publique . si votre voiture à un chargeur embarqué de 6.6 kw elle consomme environ 66 sous à l'heure à la maison donc 38 cents de plus à l'heure pas si pire pour l'infrastructure et le support technique vandalisme et bris , faut pas oublier qu'il y a des employés derrière les borne pour le soutien et réparation . Ça me surprendrais beaucoup que les bornes publique 240 v coûtent aussi cher . et pour les chargeurs rapides 400v à 10$ de l'heure ceux-ci peuvent possiblement pousser 40 kw voir 50 kw si la batterie est assez chaude donc elle fournissent de 4 à 5 $ d'électricité dans la batterie par heure . Je considère le coût d'utilisation des ces bornes ( très dispendieuses ) très raisonnable au moins le double mais vraiment rapide et très pratique voir indispensable pour les long trajets .

 Et ce n'est pas de l'argent gaspillé car si y en aurais pas de bornes publique plusieurs personne n'aurais pas acheté une 100% électrique .
Posez vous la question est-ce que j’achèterais une voiture à essence si y aurais aucun poste à essence ...votre réponse serais probablement NON .

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

rejdrouin
" c'est totalement faux de dire qu'on paie 20 fois le prix pour les bornes publique "

Prix coutant de l'énergie pour HQ/Circuit électrique: Moins de 3 cenne le kWh

Prix vendu : 1$ l'heure / 3.3 kW = 33 cennes / kWh.  Pas vingt fois le prix, mais dix, chiffres à l'appui.

Là vous allez dire "Ouais mais c'est ton char qui est pas capable de charger plus vite". C'est pas juste ma voiture mais bien LA MOITIÉ des VE sur nos routes rechargent à 3,3 kWh max. Qui, entre la moitié des propriétaires de VE au Québec ou CE, a raison ?

Perso, il y a quatre bornes du CE près de mon travail et j'en utiliserais une tous les jours de la semaine six mois par année si c'était pas de leur prix ridicule.  J'imagine que je ne suis pas le seul à penser de même puisque ces bornes ne sont jamais utilisées par personne, de toutes façons.

..

" l'infrastructure et le support technique vandalisme et bris, faut pas oublier qu'il y a des employés derrière les borne pour le soutien et réparation "

Qui demande des infrastructures coûteuses ? Qui demande des employés à faire vivre ? Tout ce qu'on demande c'est de pouvoir recharger sur les rues des villes et le long des grands axes de déplacements.  Je veux bien qu'on mette des bornes de recharge à 30000$ chacune pour les cas exceptionnels qui font Québec-Montréal, mais il faut aussi une solution pour les gens qui veulent recharger durant leur journée de travail en ville et pour ceux qui vivent en ville et doivent stationner dans les rues : On a tous nos chargeurs à bord de nos voitures. ON VEUT JUSTE DES PRISES DE COURANT et le Circuit électrique ne fait RIEN pour ça.

À Londres, ils ont compris : https://www.ubitricity.com/en/

Tant qu'il n'y aura pas ça ici, les VE ne pourront pas être utiles pour des millions de gens.

Volt 2015, rouge cristal

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

atibert
c'est certain que l'idéal pour un propriétaire de volt c'est de faire la recharge à la maison et n'utiliser que les prises gratuites 120 volts et bornes gratuites c'est pour ça qui à une génératrice à essence dans cette voiture ! Moi posséder une volt je n'aurais même pas de carte du circuit électrique .

Re: 1h45 minimum sur Borne Public pour votre porte feuille

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par rejdrouin
WOW Rejdrouin.... Vous prenez le prix coûtant pour faire votre calcul ? Dans ce cas dans nos maison HQ vends 2 fois (à 5.9 sous du kWh) et même plus de 3 fois le prix (à 10 sous le kWh).

Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres !

Vous avez fait le choix d'avoir un chargeur à 3.3 kW il faut assumer. Ceux qui ont fait le choix d'avoir une plus grande autonomie le paie en $ sur le véhicule. Bin c'est la même chose pour vous. La génératrice est là
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty
12