18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
9 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

frangagn
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour,

J'écrit ceci aujourd'hui en espérant aider quelqu'un parce que c'est ce que j'aurais aimé savoir quand j'hésitais à acheter ma volt, ce qui s'est fait en fin juillet 2016. Ça fait donc 1 1/2 an que je roule avec ma Volt 2017, Premier, qui inclue le GPS, et les systèmes d’assistance à la conduite. Mon ancien véhicule: un Toyota Rav4 Sport 2011 (que je possède toujours, une excellente bagnole, d'ailleurs).

Je me posais de nombreuses questions lors de l'achat:

1. Est-ce que j'allais réellement économiser autant d'essence que je le croyais possible? Ou est-ce que mes habitudes de conduite et le type de trajets que je fais m'amèneraient à consommer plus d'essence au final.
2. J'ai opté pour la Premier au final, est-ce un gaspillage ou est-ce que les petits extras (assistance à la conduite, GPS) en valent la peine?
3. Comment la voiture se conduirait-elle en hiver? Est-ce que j’allais regretter mon Rav4 ou finir par l’utiliser plus que la Volt?
4. Ai-je besoin d'une borne de 220V à la maison?
5. À moteur, sur de longues distances, comment la voiture se comporte-t-elle? Bruit? Consommation? Comfort de conduite?
6. Il n'y a pas à dire, la Volt est définitivement plus petite que ma Rav4! Est-ce suffisant pour transporter le bazar avec lequel je me déplace habituellement (je fais de la formation professionnelle, alors j'ai des valises, boîtes de matériel, feuilles volantes et tout le tralala.....)
7. Je suis plutôt costaud, me sentirais-je à l'étroit dans cette voiture?
8. Parait-il que l'entretien d'un véhicule électrique est moins cher? Quel est l’entretient réel dont elle aura besoin, étant donné que, dans mon cas, le moteur à essence part environ 1 fois par mois…..

Réponse rapide: Après 18 mois, je me joint au club des proprios qui chantent en cœur « J’adore ma Volt »

Allons y dans l’ordre pour les détails :

Question 1 : Mes habitudes de conduites : Je travaille au centre-ville d’Ottawa et j’habite Gatineau. Ceci signifie que je fait environ 30km/jour, mais beaucoup d’attente dans la circulation congestionnée. Durant la journée, je fais souvent 10 – 20 km de plus pour aller et revenir chez des clients. Environ une fois par mois, je me déplace à Montréal ou à Québec.
Comme on le lit partout sur se forum, il y a l’été et l’hiver… En été, le moteur à essence ne démarre jamais… point! J’utilise de l’essence seulement pour les grandes distances. Pour 99.9$% des distances locales, c’est l’électricité seulement. Je me suis surpris à répondre « Ah ouin? » en entendant ma femme et ma fille se plaindre de l’augmentation de l’essence à un certain moment….. En hiver, le moteur démarre à -10 pour chauffer la voiture. Je dois faire le plein un peu plus régulièrement (aux 2-3 semaines environ). Mais dès que la voiture se réchauffe, l’électricité est utilisée. L’autonomie n’est pas aussi bonne ce qui fait que souvent la charge est vide vers la fin de la journée, et je dois rouler à l’essence. Malgré tout, l’économie d’essence est significative. J’ai estimé que comparé à mon Rav4, j’économise au moins $2000 d’essence par année. Mais j’admet que c’est comparer des pommes et des oranges, le Rav4 ayant un moteur V6 plutôt gourmand…. Mais tout de même! Réponse 1 : oui sans contredit!

Question 2 : Le GPS de la Volt est horrible, c’est ma seule plainte à ce sujet. La mise à jour est difficile, il se dérèglement régulièrement sans que je ne fasse rien, les indications de circulations sont tellement imprécises qu’elles sont inutiles. Je finis par utiliser Android Auto parce qu'il est plus précis. Malgré tout, tout les petits systèmes de la version Premiere (caméra de recul, détection d’obstacle, maintient du véhicule dans la voie sur la route, avertissement de collision imminente) sont très utiles et fiables (attention à la neige obstruant les capteurs). Le démarrage à distance, contrôle par le téléphone, les quatre sièges chauffants fonctionnent bien et facilement. Honnêtement, on est un peu perdu au début par le nombre de "pitons" et d'options du véhicules, mais on s'habitue et on fini par reconnaître les divers petits bips qu'elle produit et par savoir de quoi la voiture est en train de nous avertir. Réponse 2 : pas mal

Question 3 : À ma grande surprise, la Volt est plutôt bien en hiver! Les pneus d’étés fournis lors de l’achat sont horribles et causent de l’aquaplanage dès qu’il y a un peu d’eau, alors j’avais peu d’espoir en hiver. Cependant, chaussée de bons pneus d’hiver, la tenue de route est surprenante et dépasse mes attentes pour une voiture de cette taille (vous devriez voir l’horreur qu’est la conduite hivernale avec une Matrix!!!). Je reviens d’un voyage au Témiscamingue, dans la tempête de neige, avec vents, routes enneigées pas dégagées, courbes, de nombreuses côtes, bref une route difficile. La Volt s’est comportée de manière impeccable. Et pensez que je la compare à mon Rav 4 qui a un comportement hivernal exceptionnel. Réponse 3 : dépasse mes attentes!

Question 4 : Je charge ma Volt chaque soir sur la prise extérieur 110V. J’ai une maison récente, mon électricien m’a di qu’il n’y avait aucun problème à charger à 12A. Bref : je n’ai pas fait installer de borne 220V et je n’en voit pas l’utilité (à moins que je me trompe?. Réponse 4 : non! (enfin, je crois....)

Question 5 : La Volt est agréable à conduire, à essence ou À l’électricité. Elle est exceptionnellement silencieuse et c’est donc reposant de faire de la grande route avec cette voiture. On a pas le vrombissement constant du moteur dans les oreilles pendant des heures. Même lorsque le moteur fonctionne, il est tellement discret que le bruit de la route est  plus fort. Je dois ajouter qu’elle est très comfortable, bon système de son, sièges et position de conduite très bien, comportement routier sain. Côté consommation, à Essence elle consomme entre 5 et 7L au 100km dépendant de la route. Réponse 5 : satisfait

Question 6 : La voiture est petite, on s'entend, mais grâce à la formule "HatchBack" et aux sièges rabattables, je suis toujours surpris de ce que j’arrive à charger dans cette voiture! Des boîtes, bicyclettes, etc! Côté passagers, elle est très confortable à 2, mais avec 4 adultes, c’est coincé. Ça va pour une courte distance, mais pas pour un long trajet. Oubliez la 5ième place! Bref : pas mal du tout étant donné la taille de la voiture.

Question 7 : Le seul défaut est l’entrée et la sortie du véhicule. Côté conducteur, à cause de la courbe de la carosserie et de la porte ainsi que la position du siège vs le volant, c’est plutôt coincé pour entrer, surtout avec des vêtements d'hiver. Par contre, une fois à l’intérieur, je suis très à l'aise côté épaules, hauteur et je peux reculer les sièges au point que mes pieds ne touchent plus aux pédales et je mesure 6pi. Réponse 7 : Pas parfait, mais je peux vivre avec.

Question 8 : Quel est l’entretient recommandé : Obstination entre mon concessionnaire et GM. Mon concessionnaire veut me voir tous les 3 mois pour faire un changement d’huile. Ça me semblait excessif, j’ai appelé GM qui m’a répondu : à tous les 8000km de moteur ou 1 an maximum. Quand j’en ai parlé au technicien spécialisé dans l’entretient des Volts chez le concessionnaire, il m’a confirmé également. Bref, attention aux vendeurs de changements d’huile.

Voici! Désolé de la longueur! J’espère que ça pourra être utile à quelqu’un!

MISE À JOUR JUILLET 2018

J'ai oublié quelque chose.... Le rétroviseur nuit/jour à coloration électrochimique est TOTALEMENT inutile. La nuit, ça ou rien c'est la même chose. Je rêve d'un rétroviseur nuit/jour ordinaire!

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

Alain
Merci pour ce bilan
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

JeanGuy
Merci je suis aussi propriétaire d'une Volt Premier 2017 et bien d'accord avec vous pour le GPS et OnStar, pas mal mieux avec l'utilisation du cellulaire comme GPS.  J'ai grandement apprécier le wifi lors de mon voyage en Floride l'hiver dernier.  Toutefois c'est cher pour réapprovisionner les données disponibles.  Pour ce qui est de la borne à 240 V moi j'adore ça et vous pouvez être subventionné pour la borne et l'installation.  Il y a de l'information sur ce site.  
Jean-Guy
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

frangagn
Merci de ton commentaire Jean-Guy. Mais j'ai de la misère à comprendre ce que la borne 220V m'apporterait de plus? Même si elle est subventionnée, elle ne l'est pas à 100%, ça ne couvre qu'environ la moitié des frais. Et je ne comprend pas pourquoi je paierais l'autre moitié, ce que ça m'apporterait de plus. Avec un Bolt, ou un véhicule comme ça, je comprendrait, mais pour la Volt??
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

Crête,réal
En réponse à ce message posté par Alain
Merci je viens d’acheter une 2018 et vs répondez à. Toutes mes questions
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

Superic780
Merci beaucoup. J'ai posté plus tôt à peu près toutes ces questions et vous me fournissez les réponses. C'est quoi environ le temps de recharge pour une journée comme aujourd'hui à l'extérieur sur le 120v ? Je fais 22 km aller-retour pour le travail, 15 minutes le matin et 25 minutes le soir environ. Merci
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

Claude Lafontaine
En réponse à ce message posté par frangagn
Je possède une Volt 2017, j'entame mon second hiver, je la recharge seulement à partir de 120 volts et ça me convient très bien pour l'usage que je fais de mon véhicule ( environ 25,000 km / année, 55% électrique ).

Là où la recharge à 240 volts est avantageuse c'est l'hiver pour ceux qui activent le préchauffage de la cabine ( l'auto toujours branchée ) avant de partir avec l'auto, juste avant d'activer le préchauffage si le véhicule a été tranché toute la nuit la batterie est normalement complètement rechargée, mais l'énergie ( le # de KWH ) requise durant le 10 minutes de préchauffage est plus grande que ce que le véhicule peut en accepter du secteur 120 volts de la maison, alors c'est la batterie de la Volt qui est mise à contribution pour fournir la différence.  Résultat : si par exemple vous aviez 60 km d'autonomie juste avant d'activer le préchauffage, à la fin de ce préchauffage l'autonomie-électrique sera tombée de quelques km ( de 2-3 km dans mon cas ).

Si la Volt est rechargée à partir d'une borne de 240 volts c'est 3.6 KW par heure que le véhicule pourra tirer de la maison ( au lieu de 1.4 KW par heure à partir du 120 volts ) et dans ce cas là il peut tirer de cette borne TOUTE l'énergie nécessaire pour préchauffer la cabine, la batterie et dégivrer au besoin, alors si le tableau de bord vous indiquait 60 km d'autonomie avant le lancement du préchauffage, vous aurez toujours ce 60 km à la fin du préchauffage.

À vous de juger si les 2-3 km d'autonomie perdus vous pénalise au point de justifier une borne 240 volts.

La borne 240 volts sera plus avantageuse aussi dans le cas ou vous feriez beaucoup de kilométrage en ville avec plusieurs allers-retours entre votre maison et la ville en branchant votre véhicule à chaque fois que vous revenez à la maison, le temps de recharge est réduit d'un peu plus de la moitié p/r aux recharges à 120 volts.
Chevrolet Volt 2017
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

Claude Lafontaine
En réponse à ce message posté par Superic780
La batterie de la Volt de seconde génération a 18.4 KWH de capacité mais seulement 14 KWH sont utilisables ( pour la  protéger le système de gestion ne nous permet pas de la recharger à 100% ni de la mettre complimente à plat - ça étire sa durée de vie ).

Lorsque vous la rechargez à partir de 120 volts et au maximum possible 12 ampères c'est en principe 1.44 KWH de capacité que vous pouvez ajouter à votre batterie à chaque heure de recharge  ( soit à 120 volts X 12 amp = 1.44 kilowatts ).

- en pratique si nous tenons compte d'une certaine inefficacité du système de recharge du véhicule ( approx 10% ) c'est plutôt 1.3 KWH qu'on peut ajouter à la batterie au lieu de 1.44
- le maximum qu'on peut "embarquer" dans la batterie si elle est à plat est 14 KWH
- au rythme de 1.3 KWH c'est donc 10.8 heures ( 14 / 1.3 ) que ça prend pour recharger complètement la batterie si elle était à plat... ceci est vrai en été.
- en hiver la batterie est électriquement réchauffée et maintenue à une température acceptable pour la recharge ( au moins une dizaine de deg C au-dessus de la température extérieure ) et ceci prend un peu du 1.3 KWH d'énergie en provenance de la maison, c'est un petit élément chauffant dédié au circuit du liquide de refroidissement de la batterie qui se charge de faire ça, combien d'énergie bouffe-t-il ? L'élément chauffe un bout de temps ( 20-25 min ) puis cesse et recommence lorsque la température du liquide redevient trop bas.  À cause de cela, au net il nous reste  un peu moins que 1.3 KWH pour recharger la batterie, disons au pif 1.2 KWH

C'est un long préambule pour répondre à votre question, je sais, mais voici une RÈGLE du POUCE :  

- L'écran de la Volt ( Info Énergie ) vous donne le # de KWH que vous consommez / drainez de la batterie pour faire vos 22 km aller-retour ( ce chiffre là dépend de votre façon de conduire )
- Supposons que la Volt vous indique 4 KWH, si votre batterie était à 100% au départ il vous reste 10 KWH ( 14 - 4 )
- et au rythme de recharge de 1.2 KWH sur votre prise 120 volts en hiver ça vous prendra autour de  3h 30 min ( 4 / 1.2 ) pour recharger votre batterie à 100%
Chevrolet Volt 2017
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: 18 mois et 24000km en Volt 2017 - bilan

Superic780
Un gros merci pour vos réponses messieurs. Ça ne peut être plus clair. Je vais donc essayer avec le120 cet hiver et on verra. Je vous tiens au "courant"!!!!!