175km d'autonomie. Est-ce normal?

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Guy CB
À -10 degrés mardi matin avec un vent à -16, c'était pas pire comme aperçu et j'étais à 165km, pas de réel préchauffage (120v).
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Yves
Il n’y a aucun impact du facteur vent  sur les objets. Je crois que vous rêvez en couleur de faire 155 km cet hiver avec une ioniq.

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Guy CB
Et bien, qui vivra verra et je me ferai un plaisir de mettre une photo! Avez-vous une Ioniq vous?
[...]

Marcel.S
Le facteur vent n'existe pas sur du métal...

Cet hiver: janvier - février... Pour le moment, on a un maudit bel automne ! This is nothing.

Cet hiver: votre autonomie va tomber de 50 %

Merci et bonne chance...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

goncalo
En réponse à ce message posté par Yves
Yves wrote
Il n’y a aucun impact du facteur vent  sur les objets. Je crois que vous rêvez en couleur de faire 155 km cet hiver avec une ioniq.
Tu parles à quelle température!? 0, -10, -20, -30!?

En ce moment, quand il faisait -9, j’obtenais entre 160 et 170km

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Réal D.

Quand vous dites que ça tombe de 50%, c'est par rapport à quoi? l'EPA 200km, l'autonomie de l'été avec climatisation 240km, l'autonomie de l'été sans climatisation 280km à 300km

Dans le premier cas, c'est 100km, dans le 2e, c'est 120km et dans le 3e cas, c'est de 140 à 150km.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

[...]

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Yves
Yves wrote
Il n’y a aucun impact du facteur vent  sur les objets.
Vrai, un objet placé à l'extérieur par moins 20 deg sera toujours à moins 20 deg qu'il vente ou non.

Faux.mais il y a un impact sur les objets qui dégagent de la chaleur. Pour conserver sa température, l'objet devra utiliser plus d'énergie. Deux objets identiques qui sont a une température de +25 degrés placés à l'extérieur par moins 20 deg, celui a l'abri du vent refroidira moins rapidement que celui placé au vent. A la fin. tout les deux atteindront la même température de moins 20 deg en temps différents.

Tout ça pour dire qu'un habitacle de voiture utilisera plus d'énergie pour conserver sa température au grand vent et moins sans vent pour une même température extérieure.

En hiver, plus on roule rapidement, l'habitacle demande plus d'énergie pour conserver sa température.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

VoltEVE
Bonne explication.
Volt 2018 LT Noir

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

SteveL
En réponse à ce message posté par Réal D.
Réal D. wrote
Bonjour,

[...]

J'ai pas de Ioniq alors je peux pas vraiment avancer de chiffres mais je ferais attention avant d'avancer des chiffres de 300km l'été sans climatisation. Les valeurs d'autonomie que je préfère transmettre à de futurs proprios de VÉ sont plutôt l'autonomie atteinte sur l'autoroute sans traffic à une vitesse de 100-105km/h comme ça c'est plus réaliste et ça ne risque pas de faire des acheteurs déçus de leur autonomie. Une autonomie de 300km est presque le résultat obtenu par Caradisiac dans leur test extrême d'autonomie jusqu'à la panne tel que copier dans ce tableau (désolé pour la mise en page).

Modèle Puissance du moteur Capacité de la batterie Autonomie NEDC Résultat
Tesla Model S 100D 422 ch 100 kWh 632 km 710,9 km
Opel Ampera-e 204 ch 60 kWh 520 km 652,0 km
Renault Zoé ZE40 92 ch 41 kWh 403 km 393,5 km
Volkswagen e-Golf 2017 136 ch 35,8 kWh 300 km 329,1 km
Hyundai Ioniq Electric 120 ch 28 kWh 280 km 325,7 km
Nissan Leaf 30 kWh 109 ch 30 kWh 250 km 256,2 km
Citroën e-Mehari 68 ch 30 kWh De 100 à 200 km 249,9 km

Donc quelle est votre autonomie sur l'autoroute à 100-105km/h l'été? Pour l'hiver on peut enlever environ 30-40% à ce chiffre et ça devrait même être le meilleur qu'on peut obtenir dans le traffic car on avance pas vite donc le chauffage devient plus handicapant.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

yves
En réponse à ce message posté par Réal D.
300km d'autonomie avec la Ioniq EV! C'est quand même très bien par rapport au prix.

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Mario L.
En réponse à ce message posté par SteveL

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

SteveL
Mario L. wrote
Faut faire attention quand même !  Plusieurs parlent de 30-40% de perte l'hiver, ce qui est vrai, dans certaines circonstances seulement.  Aujourd'hui, par -5°C, pas de précipitation, je perds environ 5% d'autonomie à vitesse d'autoroute.  Par -15°C, avec le vent de face, j'ai perdu 15%, assez pour finir mon 100km habituel pas loin de la tortue (---% d'affiché, 2 cercles de puissance perdus).
La seule fois que j'ai été jusqu'à 40% de perdu, c'est par -30°C, ce qui est heureusement rare !
Il y a tellement de paramètres l'hiver, température extérieure, vent, quantité de chauffage, plusieurs petites vs une longue sortie, véhicule dehors ou dans un garage, qu'il vaut mieux être plus pessimiste que trop optimiste pour ne pas créer de fausses attentes chez les futures proprios de VÉ. En tout cas pour ma part, c'est ma stratégie pour pas me le faire reprocher par un ami qui achèterais suite à mes affirmations trop optimistes.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Marcel.S
Par -15°C, avec le vent de face, j'ai perdu 15%

J'ai bien de la misère à croire cela...

Et si c'est vrai (pas de chauffage à -15C !!! c'est votre choix de 'geler', et pas à peu près), c'est pas la norme, et surtout pas, à publiciser à un futur acheteur de VE !
[...]

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Guy CB
Un petit vidéo.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Leaf
300 km l’été avec la ioniq 2017, c’est quand même plus que la nouvelle leaf 2018 et pas très loin de la Tesla 3! Bon a savoir.

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Réal D.
En réponse à ce message posté par SteveL
Bonjour,

Je conviens avec vous qu'on ne devrait pas avancer l'autonomie "at large" à 300km.  J'ai fait 247km avec 18% restant qui aurait donné 47 km pour un total de 294km.  Mais je n'aime pas descendre en bas de 10% donc, on pourrait considérer mon autonomie à 260km.  C'est aussi, dans le trafic à une vitesse dépassant rarement 80km/h.  Si on suppose 50% de ce chiffre, ça donnerait 130km cette hiver dans ces mêmes conditions.  Dans mon cas, je peux vivre avec ça.  Je pense que c'est ça qui est important.

Dans quelques mois, on saura la vrai autonomie l'hiver.

Merci pour vos réponses et pour vos commentaires.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Philippe Lemieux
Un tableau intéressant provenant d'un autre forum.
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

gyroflic

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Francois B
Moi j'ai une eGolf, quand j'ai mis mes pneus d'hiver en octobre (car les mags d'origines sont laids) je n'ai pas observé de différence au niveau de la consommation. Je faisais toujours du 14 kWh/100 km (100 km/h sur le régulateur). Par contre, à -8 °C, je fais du 19 kWh/100 km sans chauffage (50 km dans un sens et 50 km dans l'autre pour éliminer des variables comme la pente et le vent), toujours sur le régulateur. Je me demande bien pourquoi. Soit que le moteur travail plus fort pour XY raison, soit que la consommation est calculé en se basant sur la variation du pourcentage de charge de la batterie pour une distance donnée. J'ai un petit faible pour la 2e hypothèse, mais est-ce qu'une batterie thermorégulé ne devrait pas consommer moins au départ du moins? Pourtant, j'ai un ami avec une Bolt et il est passé à 27,6 kWh/100 km bien que j'ai pas d'info sur l'ensemble des conditions qui prévalaient (je vais lui emprunter sa voiture pour faire des tests)

Je vais devoir aller vivre en Californie!

1234