175km d'autonomie. Est-ce normal?

Robert@VD
Bonjour

J'ai mon Ioniq depuis maintenant deux semaines. A date, je l'aime beaucoup. Elle me semble spacieuse, luxueuse, confortable, fun à conduire et surtout elle ne consomme pas d'essence! Bref, je suis content.

Ma question concerne l'autonomie le matin. Je branche l'auto tous les soirs pour pouvoir partir avec une batterie à 100% le matin. Je fais 150km aller retour au boulot, alors je veux toujours avoir le maximum disponible. Les premiers jours, en embarquant dans l'auto, elle affichait 200km d'autonomie, mais depuis qu'il fait un peu plus froid le maximum semble être 175km. Ce matin par exemple, il faisait +10 et je n'avais que 175km de disponible.

Je vois des commentaires au fait que les gens font 200km+ par charge même par ces temps-ci, alors je me demandais si je faisais quelque chose de pas correct. Quelqu'un peut me donner des suggestions?

Merci
Ioniq LTD 2017 reçu 25oct après 3 mois d'attente
ex: VW Golf TDI 2010. 180 000km

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Fabien
Roulez moins vite, c'est le moyen le plus simple d'augmenter l'autonomie...  ( Vérifiez aussi la pression des pneus. N'oubliez pas que vous perdez de la pression avec le froid, un léger sur gonflage 38-40 psi est un bon point de départ.)
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Klod
En réponse à ce message posté par Robert@VD
Avez-vous commencé à mettre du chauffage?  Venez-vous de poser vos pneus d'hiver? Beaucoup de vent ces derniers jours, ça affecte beaucoup l'autonomie, donc en partant le matin, moins de km disponible (basé sur les trajets précédents)

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Sebas
En réponse à ce message posté par Robert@VD
J'ai aussi une ioniq depuis 6 semaines.

- Si vous branchez votre voiture la nuit vous devriez envisager un démarrage programmé.
- Sinon démarrez votre véhicule, attendez quelques minutes et débranchez avant de partir.
- Limitez la vitesse max en mode ECO à 110km/h dans le système.
- N'oubliez pas de mettre le mode "Driver only" aussi souvent que possible.

Noubliez pas que l'autonimie affichée n'est qu'un chiffre et il est facile de le battre.

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Réal D.
En réponse à ce message posté par Robert@VD
Bonjour Robert,

Je pense que l'estimateur de trajet prend comme moyenne les 2 ou 3 derniers jours de statistiques pour essayer d'établir son estimation.  Donc, ce n'est pas instantané quand la température est plus clémente.

Dans mon cas, depuis que j'ai mis mes pneus d'hiver, mon autonomie est passé de 220 km à 200 km pour des températures proches du zéro le matin et autour de 8 le soir.  Donc juste les pneus ont une incidence de 10%.  Mes pneus d'hiver sont des Blizzak WS80.  En été, l'autonomie donne facilement 240km et sans climatisation 275Km.  Comme habitude de conduite, je roule sur les autoroutes de la ville,  la vitesse se situe majoritairement en bas de 90 km/h et de plus quand je suis le trafic, en général, il y a des ralentissements et des accélérations mais pas d'arrêts et de départs continuels.

Sur l'autoroute, à 120 km/h, je ne m'attendrais pas dépasser les 180km en autonomie.  L'EPA donne 170 Km sur autoroute.

Comme encouragement, je me dis que rouler à l'électricité ne coute pas cher comparé à l'essence.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Robert@VD
Si on elle prend en considération les derniers jours, ça pourrait expliquer la réduction de l'autonomie.
Comme je suis les forums depuis un bout, je fais mon possible pour suivre les suggestions sur le chauffage, vitesse, etc.
C'est juste que 175 ou 200 c'est toute une différence et des fois j'arrive à la maison juste à temps. Ça fait un peu peur pour l'hiver et les grands froids.
Par contre, essayer d'augmenter l'autonomie en roulant est un jeu fort intéressant. Et comme je sauve environ 55$ par semaine d'essence, je me plains pas trop pour l'instant.
Ioniq LTD 2017 reçu 25oct après 3 mois d'attente
ex: VW Golf TDI 2010. 180 000km

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Marcel.S
Robert@VD wrote
C'est juste que 175 ou 200 c'est toute une différence et des fois j'arrive à la maison juste à temps. Ça fait un peu peur pour l'hiver et les grands froids.
Si c'est déjà 'juste' à ce temps-ci de l'année, j'ai l'impression que l'autonomie sera bien insuffisante pour cet hiver, lors des grands froids ? Est-ce que vous pouvez vous brancher au travail ?

Lors de grands froids, la perte en autonomie peut facilement atteindre 50 %.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Robert@VD
Si vous ne pouvez vous brancher au travail (ne serait-ce que sur le 120V) il faudra sûrement envisager de petits arrêts pour une recharge d'appoint en chemin lors de journées très froides cet hiver, sans quoi ça risque d'être vraiment trop juste.

Avez-vous une BRCC sur votre trajet?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Electric2017
En réponse à ce message posté par Robert@VD
La pluie a également un impact sur l'autonomie car cela amène beaucoup plus de fiction pour les pneus, je le vois immédiatement sur l'autoroute, notamment lorsque l'on roule dans des ornlières faites par les camions et qui sont remplis d'eau.

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Robert@VD
Oui, il y a une BRCC où je peux arrêter.
Le plan c'était de changer d'emploi pour être beaucoup plus prêt de la maison, mais ça retarde. Au pire, il faudrait faire des arrêts, mais c'est pourquoi je voulais savoir si le 175km en début de journée était normal. Ça fait toute une différence.
Ioniq LTD 2017 reçu 25oct après 3 mois d'attente
ex: VW Golf TDI 2010. 180 000km

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

goncalo
J'ai pas encore vue une valeur en bas de 220km avec chauffage activé quand je pars la voiture avec 100%.

Meme ce matin, j'avais 230km (j'avais activé le préchauffage) et ce, malgré le fait qu'en fin de semaine j'avais environ 15-16kw/100km (quand je roule sur l'autoroute, je mets le cruise à 110km et temperature en mode manuel à 23ºC)

J'ai fait beaucoup d'autoroute en fin de semaine.

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Oryx
En réponse à ce message posté par Robert@VD
 Aurais-tu le modèle de base sans la thermopompe(SE sans l'ensemble climat nordique) ? Facile à savoir, l'ensemble climat nordique vient avec les sièges arrière chauffants.

 On m'a prêté une Kia Soul EV 2018 de base(sans thermopompe) pendant les travaux de réparation de carrosserie sur ma Leaf. 8-10'c hier et le chauffage consommait entre 750-1200 Watts pour le chauffage(18-19'c, ventilateur à 2-3 barres et "Driver Only"). Avec ma Leaf( thermopompe) dans les même conditions, environ 150 Watts.
Mitsubishi Outlander PHEV 2018
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Robert@VD
Oryx wrote
[...]

Non, j'ai le modèle LTD avec sièges chauffants en arrière.
J'ai parlé avec le concessionaire ce matin et le représentant qui en a une m'a dit qu'elle utilise les données des derniers jours pour calculer l'autonomie. Comme je fais beaucoup d'autoroute avec des côtes, il me dit que c'est normal. Le 200km que j'avais au début était un peu sa valeur par défaut, jusqu'à temps que l'auto me connais un peu plus.
Ioniq LTD 2017 reçu 25oct après 3 mois d'attente
ex: VW Golf TDI 2010. 180 000km

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Daniel Brevé
Très sincèrement le GOM de la Ioniq peut être beaucoup plus précis que celui de la Leaf mais encore je me fie toujours à ma règle de 3 classique. Après une journée je calcule 100% x les kilomètres parcourus divisé par le % de batterie consommé. Depuis lundi le GOM m'indique le matin 185 avec le chauffage allumé ou 205 éteints mais en réalité depuis lundi en faisant la règle de trois à chaque jour j'ai un potentiel entre 210 et 2018 avec le chauffage allumé.  Le GOm sera toujours plus conservateur que la réalité. Je m'attend qu'au plus creux de l'hiver j'aurais une autonomie entre 175 et 190 tel que vu en Norvège l'hiver dernier avec les premières Ioniqs qui leur ont été livrées.
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

steve
avez-vous verifier si vous aviez un chauffe batterie

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Guy CB
En réponse à ce message posté par Robert@VD
En température d'été (15-20 degrés sans climatisation ou chauffage), je calcule un ratio de 2km par 1% de batterie (200km). Avec les températures froides des derniers jours, mon ratio est passé à 1.6 km par 1% de batterie (160km). À -30 degrés, je m'attends à un ratio entre 1.4 ou 1.5. Ce faisant, vous avez un meilleur estimé de l'autonomie VS l'autonomie affichée par l'Ioniq.
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Marcel.S
Le calcul du nombre de km par % de batterie restant est, à mon avis, le meilleur moyen de bien évaluer l'autonomie.

Par expérience depuis 3 ansl, sur la Leaf et la Tesla.
[...]

Yves
Ce message a été mis à jour le .
La ioniq devrait avoir une autonomie de 120 km plus ou moins cet hiver

Re: 175km d'autonomie. Est-ce normal?

Guy CB
120km? Avec beaucoup de chauffage, tempête, conduite extrême et sans préchauffage, peut-être mais pour l'instant, c'est plus 155km.
[...]

Nous sommes pas vraiment en hiver, vous verrez ça descendra malheureusement
1234