165 km en LEAF 2014 en traversant la Gaspésie

165 km en LEAF 2014 en traversant la Gaspésie

Hier avait lieu l'inauguration de la BRCC à Sainte-Anne-des-Monts et l'annonce officielle du projet Rouler vert la Gaspésie. Ayant suivi et appuyé l'ambitieux projet de Dany Bergeron depuis le début, je ne voulais pas manquer ce moment historique. Après tout, c'est à ce jour le plus grand déploiement de BRCC du Circuit Électrique dans une même région, faisant de la Gaspésie la première à se doter d'un réseau complet de chargeurs rapides.

Ma conjointe et moi avons donc fait le trajet aller-retour entre Carleton-sur-Mer et Sainte-Anne-des-Monts. Pour l'aller, une courte recharge à l'auberge du Marchand de Maria nous a assuré de pouvoir parcourir les 150 km restants jusqu'à la prochaine borne. Nous sommes arrivés à la nouvelle BRCC avec 11% restant. 26 minutes plus tard, ma LEAF avait retrouvé 80% de sa charge.

Il faut souligner que la route 299 qui relie les côtes nord et sud de la péninsule traverse le parc de la Gaspésie et ses montagnes. Au point culminant du trajet (533 m d'altitude) et à plus de 60 km de ma destination, le "GOM" affichait 39 km d'autonomie restante. La descente qui suit à tôt fait d'inverser la situation.

C'est au retour que nous avons franchi la barre des 160 km en nous rendant directement à Carleton. Parti à 100% de Sainte-Anne-des-Monts grâce à des recharges d'appoint au Rabot-D-Bois (merci à David-Yan Auclair) et chez mon ami Richard, nous avons roulé tranquillement et sommes arrivés à la maison avec 8% restant. Un petit arrêt au gîte du Mont Albert m'a confirmé qu'il n'y a toujours aucune borne sur cette route. Il faudra encore en parler à la SÉPAQ.

Distance parcourue : 165 km
Durée du trajet : 2h30
Vitesse moyenne : 66 km/h
Économie d'énergie : 9,3 km/kWh
Profil d'élévation, tiré de Google Maps:

Ce fut une journée magnifique où j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres électromobilistes passionnés. J'ai déjà hâte d'aller inaugurer la onzième BRCC qui complètera la boucle dans quelques semaines.

Suivez le déploiement de ce réseau sur la page facebook officielle ou sur cette discussion du forum: Déploiement des BRCC au Québec

En terminant, voici quelques photos de l'inauguration:

Re: 165 km en LEAF 2014 en traversant la Gaspésie

Pierre Gervais
Bravo pour ton périple et merci, David, de ton récit.

On partage ton plaisir à voir se développer une alternative plus sensée pour la grande majorité de nos besoins.

Faut dire que les quelques 30 C que nous avons ces jours-ci donnent du "tigre dans l'moteur" comme disait Esso dans leur publicité d'il y a quelques années.

Ça parait que tu es convaincu et que tu "carbure" électrique.

Re: 165 km en LEAF 2014 en traversant la Gaspésie

David Sylvestre
Il n'a pas fait aussi chaud dans notre coin de pays (entre 15°C et 25°C durant la journée), mais des pneus bien gonflés et une brise plutôt favorable m'ont certainement donné un coup de pouce.

Re: 165 km en LEAF 2014 en traversant la Gaspésie

David Sylvestre
J'ai fait une autre visite au parc de la Gaspésie samedi dernier le 10 septembre à l'occasion de la journée des parcs nationaux. Beau temps, accès gratuit et une nouvelle borne fraîchement installée au gîte du Mont Albert ont rendu cette journée magnifique.

Aller - de Carleton au gîte du Mont Albert
125 km, dénivelé positif de 192 m
température variant entre 10 et 15°C. chauffage/climatisation nécessaire pour éliminer la buée du pare-brise sur la majorité du trajet
vitesse moyenne 75 km/h
départ à 100%, arrivée à 8%

La recharge au gîte sur la borne Eaton 30A m'a permis de remonter à 100% en 3 heures. Après quelques déplacements, ma charge était à 93%

Retour - du gîte à Carleton
125 km, dénivelé négatif de 192 m
température variant entre 15 et 20°C. chauffage/climatisation utilisé tout le long en mode Auto
vitesse moyenne 85 km/h
départ à 93%, arrivée à 7%

Même en roulant plus vite et avec le climatiseur, j'ai utilisé 86% au retour comparé à 92% à l'aller. Quand je suis passé à Maria après 110 km, il me restait 17%. J'aurais pu m'y arrêter pour une recharge d'appoint.

Plus de détails à suivre