123 km en 2 jours

Louis-Charles
De mon côté, lundi, j'ai décidé d'essayer de faire 2 aller-retour maison travail avec une charge.

Normalement, l'aller-retour St-Hubert - Mont-St-Hilaire est d'environ 50km.  J'ai fais quelques commissions le 1er soir.
Avec pneu d'hiver, sans chauffage.  Le premier jour j'ai conduit normalement, mais je me suis fait surprendre par des vents de face qui ont descendu le GOM de 20km pour une distance de 6km à 90km/h.

Le 2e jour, il me restait 54km sur le GOM et un peu moins de la moitié.  J'ai fait plus attention aux accélérations et roulé max 80 km/h à l'aller.  Résultat, il me restait 31km GOM pour le retour.  Au retour, sur le bord de l'eau, j'ai roulé à 50 km/h et j'ai été pris dans du trafic près de la 112, il y avait un accident.  Une leaf dans un traffic arrêté, ça ne consomme pas... les autre véhicules ont dû dépenser 2-5 litres d'essence pour la même distance.  Le low battery est apparu à 30km GOM / 2 bars.  Après mon tronçon sur la 112 à 80 km/h, j'étais de plus en plus confiant de me rendre et j'ai enlever le mode ECO et mis le chauffage à sa pleine puissance.  Je n'ai pas eu le very low battery.

Donc selon cette expérience, je crois que j'aurais pu me rendre à 140 km.  Donc en faisant le moindrement attention dès le départ, il est possible de faire un 150-160 km avec la Leaf.  Et je me sens maintenant plus à l'aise pour charger à 80% pour faire l'aller-retour en conduite normale.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: 123 km en 2 jours

Super résultat Louis-Charles! Je dois me rendre au Vermont ce lundi, ce sera tout un test. Il doit neiger, et je n'ai pas encore mes pneus d'hiver (installation prévue dans une semaine....) Mais surtout, ce sera tout un test pour l'autonomie et la conduite en mode ÉCO. Le but est de faire le voyage sans chauffage et dans les mêmes conditions qu'en été pour vraiment tester l'effet de la température sur l'autonomie, mais une chaussée très mouillée ou enneigée ne permettra pas de danser sur le même pied d'égalité. On verra bien!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: 123 km en 2 jours

Al S
En réponse à ce message posté par Louis-Charles
140km dans des conditions loin d’idéale.

Dommage que FleetKarma publie des statistiques faisant croire que l'autonomie moyenne de la LEAF n'est que de 110 km
***à l'été*** et tombe à 60 km à l'hiver.

Les médias citent FleetKarma pour déconseiller l'achat d'une LEAF là où il fait extrêmement froid.

http://insideevs.com/fleetcarma-explores-the-impact-of-temperature-on-range-of-nissan-leaf/

Les stats trop pessimistes m'ont poussé à écrire à FleetKarma pour avoir des renseignements sur leurs données, mais on n'a pas cru bon de me répondre.

Re: 123 km en 2 jours

Louis-Charles
La pile de la Leaf est de 24 KWh...  Disons, qu'il y a 23 KWh utilisable.

Selon ma moyenne lors de mon test: 6.5km / KWh = 149.5km

Selon FleetCarma, la moyenne de consommation entre 20C et 30C est d'environ 4.5km / KWh.  Donc, soit une conduite avec des accélérations inspirées ou une conduite sur l'autoroute à haute vitesse.  L'hiver à -25C, 2.4km / KWh.

En conduite normale avec du chauffage, je suis à 5.5km / KWh.  J'ai hâte de voir mes propres statistiques cet hiver.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: 123 km en 2 jours

Gilles Demers
Jamais je ne croirais qu'avec la batterie de 24KWh de la Leaf, vous ne pouvez pas faire plus de 200km avec une charge en conduite écolo (l'été)??? Avec ma i-MiEV, cette été, j'ai fais du 10km/ KWh pour un total de 160km (très très écolo), et le tout avec une batterie de 16 KWh.... , même avec du 8 KWh vous devriez vous approcher du 200 km...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: 123 km en 2 jours

Moja
En réponse à ce message posté par Louis-Charles
En fait, selon mon expérience, la portion utilisable de la batterie de la Leaf tourne plus autour de 21 kWh. Quand je me charge à 100%, mon Leaf Spy Pro me dit que ma batterie est chargée à 20.9 kWh à tout coup.
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: 123 km en 2 jours

Al S
Moja, dans les réglages de LEAF Spy, il te faudrait mettre Wh/Gid 80.0.  Cela donnerait ~21.5kWh, ce qui est plus réaliste pour une 2013 neuve.

 En fait, je soupçonne qu'on commence avec presque 22.0kWh de disponible, on en reparlera.

Re: 123 km en 2 jours

Al S
En réponse à ce message posté par Louis-Charles
Effectivement, François, je pense que les statistiques de FleetKarma sont trompeurs, car ils ne recueillent pas les données des proprios typiques.

Par exemple,les locateurs des LEAFs de Communauto, n'avaient d’accès au pré-chauffage, ne parcouraient pas de long distance et  partaient toujours avec une pleine charge. Évidemment, cela se prêtait à mode de conduite très énergivore.

(Maintenant que les LEAFs de Communauto sont presque toutes en "libre-service", cela a p-t changé).

Re: 123 km en 2 jours

Moja
En réponse à ce message posté par Al S
Al S, j'ai fait le test de changer le réglage du Wh/Gid à 80 (j'étais à 77.5) après avoir fait une charge à 100%. Je suis passé de 21.2 kWh à 21.9 kwh avec 274 GIDs. Me semble que j'avais lu dans le guide du Leaf Spy qu'une Leaf neuve devrait avoir 281 GIDs ? C'est sûr que l'application dit que le SOC est à 97.2% alors que la Leaf indique 100% et cesse de recharger,  mais donc je n'ai jamais eu plus de GIDs annoncés par Leaf Spy Pro après une recharge complète.
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: 123 km en 2 jours

Al S
La  chiffre  de 281 Gids s'applique aux LEAFs 2011-2013.

La chimie des batteries à changé un peu depuis mai 2013 et Nissan cache des Gids.  Je n'ai jamais eu plus de 276 (rendu 267 ces temps-ci) mais l'autonomie n'en souffre pas pour autant.

Re: 123 km en 2 jours

Al S
Moja,  une Leaf Canadienne  2013 neuve affiche 97.3% @100%

Et ~3%@ tortue, car on parle des pourcentages des 24kWh, pas les pourcentages des kWh utilisable.

Re: 123 km en 2 jours

Moja
En réponse à ce message posté par Al S
Il y a eu une mise à jour des applications Leaf Spy ce matin. Je me suis chargé à 100% cet après-midi à la Place des Arts (note:il y avait une Leaf stationnée à côté de moi elle aussi en chargement sur l'une des quatre bornes du Circuit électrique qu'on trouve à cet endroit - quelqu'un se reconnaît ?). À ma grande surprise, mon Leaf Spy Pro indiquait 279 GIDs et 22.3 kWh!!! Pour ma part, je n'avais jamais dépassé 274 GIDs alors cette mise à jour a certainement à voir avec ça ! À moins que ce soit parce que j'ai atteint hier le plateau des 5000 km parcourus et que le rodage de ma batterie soit terminé me donnant accès à un bout de batterie supplémentaire ?.. ;-) Ok, ça doit être une coïncidence ou plutôt c'est vraiment la mise à jour de l'application. Ils ont vraiment dû recalibrer quelque chose parce que même mes valeurs Ahr, SOH et Hx ont changé considérablement. Hier, elles étaient respectivement de 63.05, 96% et 96.91%. Cet après-midi après ma recharge à 100%, elles etaient de 64.44, 98% et 98.23% (!), et ce soir, avec un SOC de 51.8%, elles sont de 64.81, 99% et 99.23% !!! Méchant step en 24 heures ! On dirait que ma batterie eat flambant neuve ! Je suis vraiment resté surpris de voir ces valeurs. C'est à se demander si c'est pas Nissan qui a demandé aux concepteurs de l'application d'ajuster leurs algorythme pour montrer une réalité plus belle ! ;-) Avez-vous des changements de valeurs qui s'apparentent aux miens ?
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: 123 km en 2 jours

Al S
Moja, les stats sur ma LEAF ont également changé radicalement mercredi.

Je pensais que la journée "dure" pour la batterie (partie de QC à 1.6°C pour terminer à Boucherville à 27.6°C) a induit une erreur de lecture des données ou qqch, mais je vois que c'est arrivé à plusieurs personnes.

Il y a une semaine, cela s'affichait  AHr: 61.40, Hx: 94.59%, SOH 93%,  Gids @ 80% 213, Gids @100% 267.
Mes records étaient AHr: 63.99, Hx:  97.99%, Gids @ 80% 219, Gids @ 100% 276.

Rendu:

AHr: 66.05, Hx:  101.22%, SOH: 100% Gids @ 80% 227, Gids @ 100% 284.