120 Kmh en electrique ?

Carl
Si ont prend par exemple une tesla model S avec dison 400 km d'autonomie et je roule a environ 118 119 kmh comme je le fait sur l'autoroute avec ma voiture a essence l'autonomie baisse t'elle de facon sinificative. Genre peut ont perdre un 50 voir 100 km d'autonomie si ont roule de cette facon en electrique

Re: 120 Kmh en electrique ?

Alex_Leaf_S

Oui, entre 50 et 100 km de moins à 120km/h mais aussi 50 km de plus à 90km/h.
Tu peux le voir facilement sur le site de Tesla.
https://www.teslamotors.com/fr_CA/models?redirect=no
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: 120 Kmh en electrique ?

Mario L.
En réponse à ce message posté par Carl
Comme sur une voiture à essence !  Tu consommes plus si tu roules 120km/h que 100km/h (environ 20% de plus) !  On ne peut changer les lois de la physique !

Re: 120 Kmh en electrique ?

Pierre Gervais
Passer à l'électrique c'est aussi souvent revoir nos façons de faire.

En savoir plus sur ce qu'on fait, sur ce qu'on pourrait faire et sur les économies résultantes.

Re: 120 Kmh en electrique ?

Batarnak
Salut,

C'est encore drôle... pour ma part, je crois qu'un véhicule (à essence ou à batterie) pourrait être "programmé" pour rouler avec une consommation semblable à 100km/h ou 120km/h en ajoutant une vitesse à la transmission, par exemple.

C'est en fait ce que les constructeurs automobile font depuis quelques temps, ils ajoutent des vitesses aux transmissions (8 sur un Ram 1500, 9 sur une Audi A4, etc).  Il semble que les moteurs à essence aient atteint un plateau en terme de consommation / pouce cubique moteur.  Les constructeurs se tournent vers la transmission afin de baisser le nombre de tour-minute, et donc la consommation.  On verra au cours de prochaines années plus de fibre de carbone (i3!) et de métaux légers (Dural, etc)

Mais ça, c'est juste mon opinion!

J'ai hâte en Batarnak à ma Ioniq !!
RDX

Re: 120 Kmh en electrique ?

RDX
Alor si je fait Montreal Quebec par - 20 -25 degré = -40% a 120Kmh = -20% je perd automatiquement 60% de ma batterie. Bon  je sait que c'est extrême ces conditions mais quand même il faut considérer le tout. Dison pour ma part considérant acheter une model 3 a 345Km d'autonomie sa sera un peut juste pour mes besoins. Tesla promettait une batterie plus grosse en option a sa sortie, j'acheterai dans quelques années usagé une model 3 full equip ca sera plus raisonnable.

Re: 120 Kmh en electrique ?

Réal B.

Montréal-Québec; en plein hiver, quand même que vous arrêter pour charger à mi-chemin sur une borne rapide, ce n'est pas la fin du monde.
Sur la 20 ou la 40, un arrêt de 20 minutes et tout est ok...
Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.
La Vallée-du-Richelieu.
RDX

Re: 120 Kmh en electrique ?

RDX
L'arrêt a Drummun est déjà prévu dans ma tête et ca ne pose pas de problême mais je demeure a Valleyfield donc a drummun c'est un peut juste pour faire du mi chemin la mais au pire il y a st hyacinte une BRCC mais encore la mon scénario est extrême au pire comme d'autre ont dis je n'aurait qua lever le pied a des température très froide. De toute facon en général a -25 c'est défois risquer de rouler a 120Kmh

Re: 120 Kmh en electrique ?

GR
Le pourcentage de la portion d'énergie de la batterie requise pour le chauffage en période froide est +/- inversement proportionnel à sa capacité...
Autrement dit, plus la capacité de batterie est élevée, moins l'autonomie sera affecté par l'utilisation du chauffage.

Le choix de faire de la récupération de chaleur des moteurs/entraînement et/ou l'utilisation d'une "pompe à chaleur" augmente l'efficacité globale en comparaison à l'emploi uniquement de chauffage résistif.
Chevrolet Volt 2013

Re: 120 Kmh en electrique ?

voldar
En réponse à ce message posté par RDX
Pour répondre à ta question, ce n'est pas seulement la vitesse qui fait en sorte que l'autonomie d'un VE descend. Le plus important, à mon avis, est le chauffage et la température de la batterie elle-même. D'ailleurs c'est pour cela que tu vas voir tous les chauffeurs de BEV (100% EV) faire un préchauffage avant de partir et baisser le chauffage de l'habitacle pour augmenter un peu l'autonomie de leur voitures. Il y en a qui ajoutent un deuxième manteau juste pour se rendre à la destination dans certains cas.

Carl wrote
Alor si je fait Montreal Quebec par - 20 -25 degré = -40% a 120Kmh = -20% ...Dison pour ma part considérant acheter une model 3 a 345Km d'autonomie sa sera un peut juste pour mes besoins...
Carl, quand tu iras sur l'autoroute à 120 km/h quand il fait -20/-25 C au Québec, STP fait une video. Car tout ce que je vois sur l'autoroute en hiver dans les conditions nommées c'est maximum 100 - 110 km/h. La plupart des chauffeurs roulent en bas de 100 km/h. Sauf si tu es un "speedy Gonzales" et je ne t'ai pas vu sur la route, tellement t'étais vite :-).

Les année d'attente pour acheter une Tesla 3 en usagée risquent d'augmenter à 2 chiffres pour les écrire - 10 et plus.

Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 120 Kmh en electrique ?

Mario L.
En réponse à ce message posté par Batarnak
Batarnak wrote
[...]

L'ajout de rapport sur la transmission, c'est surtout que les moteurs à essence ont une plage d'efficacité maximale très étroite !  Sur un moteur électrique, la plage de couple est très large, et très plate. L'ajout d'une transmission permettrait de meilleure accélération ou une vitesse de pointe plus élevée, mais aucunement une baisse de consommation !  En fait, le poids supplémentaire risque d'avoir l'effet inverse.
Il faut comprendre que pour maintenir une vitesse stable, ça demande peu d'énergie.  Environ 25cv à 100km/h !  Il n'est donc pas nécessaire pour un moteur à essence de tourner à haut régime à ce moment là.  Par contre, un moteur électrique ni gagne pas vraiment

Re: 120 Kmh en electrique ?

voldar
A ce que je sache, l'idée d'avoir un VE est de ne pas s'en occuper d'une transmission à plusieurs rapports. D'ailleurs sur la Volt il n'y a pas de transmission à plusieurs rapports et je ne vois pas le besoin. Une chose de moins à ne pas réparer.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 120 Kmh en electrique ?

Batarnak
Salut Mario L!

Merci pour ton commentaire.  Alors si je suis ce que tu dis, la baisse d'autonomie à 120 (vs 100) serait dû à la friction des pneus sur l'asphalte, l'accélération de 100 @ 120 et l'aérodynamisme du véhicule?

Hmmm , j'ai comme un doute...

Re: 120 Kmh en electrique ?

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
J'ai lu avec passion, voilà des années, "Vers la voiture sans pétrole ?" de François Roby, Maître de conférences en physique, Université de Pau et des pays de l'Adour.

https://books.google.ca/books/about/Vers_la_voiture_sans_p%C3%A9trole.html?id=DcLFVPSbz7kC&redir_esc=y

Selon ce que j'y ai compris, la friction aérodynamique sur une automobile est grosso-modo proportionnelle au carré de la vitesse.

La friction des pneus est plutôt proportionnelle à la distance, moins dépendante de la vitesse et moins significative que la friction aérodynamique à haute vitesse.

La charge parasite de quelques centaines de watt devient relativement négligeable au delà d'une vitesse modérée, disons environ 60 km/h.

La consommation d'énergie est souvent mesurée en Litre/100km ou kWh/100km et non en Litre/h ou kWh/h (kW).  Ce "débit" d'énergie par unité de distance est avantagé par le facteur vitesse qui est inversement proportionnel au temps.  Ceci fait en sorte que la consommation est L/100km ou kWh/100km en général assez proportionnelle à la vitesse au delà d'environ 60 ou 70 km/h.

Pour notre ex Volt 2012, en se basant sur 0,125 kWh/km, consommation souvent observée à 80 km/h en été avec vent nul et chaussée sèche, ceci correspondrait à environ :
12,5 kWh/100km à 80 km/h ou 82 km d'autonomie.
15,6 kWh/100km à 100 km/h ou 66 km d'autonomie
18,8 kWh/100 km à 120 km/h ou 55 km d'autonomie

Notez qu'en hiver, la friction de nos pneus d'hiver non optimisé enlève un bon 10% à 15% d'autonomie.

Autre facteur, si la batterie doit être conditionnée ou l'habitacle chauffé, l'autonomie est également affectée.

[...]

C'est la base de la physique.  E=(mV²)/2 soit l'énergie = masse fois la vitesse au carré divisé par 2.  Ensuite tu rajoutes la friction des pneus et de l'air...
RDX

Re: 120 Kmh en electrique ?

RDX
mais plus la batterie est grosse moin ca devrait faire la différence un peut comme le chauffage. En passant les tesla elle utilise un chauffage résistif ?

Re: 120 Kmh en electrique ?

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Carl
Voici une charte pour une Leaf avec une batterie de 24 kWh.

J'avais une Toyota Prius avant d'avoir une Nissan Leaf et j'arrivais à faire 200 km de plus avec un plein d'essence en roulant à 75 km/h sur la voie d'accès de l'autoroute 13 au lieu de rouler à 100 km/h sur l'autoroute. J'en ai vu d'autres faire la même chose. Et la Prius est très aérodynamique en plus.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/nouvelle-edition-2017-du-repertoire-des-bornes-de-recharge

Re: 120 Kmh en electrique ?

eric1212
Je déterre un peu mais la question est toujours là.

Je comprend donc que sur l'autoroute, considérant une vitesse de 120 km/h, de vents (Parce que réalité.), de dénivelés (Autoroute 10 dans ma pensé...) et de chauffage. Une leaf 24kw me donneras entre 70 et 80 km d'autonomie ?

Je fait régulièrement plus d'autoroute que ça dans mon travail seulement... J'espère que la Leaf 2018 seras appréciable et peut être auras un meilleur poids et aérodynamisme.

Re: 120 Kmh en electrique ?

Devokan
eric1212 wrote
[...]

De mon expérience de 19 mois en Leaf, elle est (la 2012 l’etait en tout cas) une très mauvaise autoroutière. Pour une raison qui m’echappe, son autonomie diminue beaucoup plus rapidement sur autoroute que ce que j’ai vécu avec la Spark EV et maintenant en Bolt EV. En hiver, à 120 km/h et en chauffant, je doute que vous dépassiez en effet 70 à 80 km d’auronomie.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: 120 Kmh en electrique ?

Bolted !!!
Bon.... a 120 kmh avec une tesla avec 385km d autonomie (70D) theorique... entre avril et novembre ... tu fait 330 km facile... 375 en faisant un peu attention (pas besoin de rouler a 90 kmh le vent dans le dos...) mais la chose que bien des gens ne semblent pas comprendre est que c est de moins en moins  nécessaire d en  avoir plus .... avec des supercharger partout c est devenu  inutiles.... a part en abitibi... Si on parle de montreal et quebec et meme rivieres du loup....  ca ne demande pas de planification complexe...et aussi en estrie(avec magog) et meme en gaspésie  (circuit electrique).... et pour faire le tour des etats unis !!!!!.... sans utilisé  plus de 60 % d une charge (aux usa)entre 2 arrêts et souvent moins...  tres facile dans ce cas ...
bon l hiver a -20 dans une tempete tu roule un peu moins rapidement et tu t en sort .... des que la supercharger de quebec deviendra actif... dans les prochains jour /semaine..ce sera encore plus simple... mais 95 % du temps ton petit 330km d autonomie en roulant 120kmh par jour sera sufisant en te chargeant... a la maison... l impact de la vitesse et la clim n est pas enorme en tesla selon mon dernier petit voyage de 4500km... 1000km par jour facile a faire en passant ...