1000km en une journée!

Francis Giraldeau
Je voulais partager avec vous notre aventure pour voir les couleurs d'automne. On a parcouru 1060 km en 16h de route en Spark EV. Voici le petit vidéo de la tournée:

Voici un apperçu de l'itinéraire:

Et voici le journal des recharges:

Souvent, le véhicule était chargé et prêt à partir avant nous! Je voulais absolument visiter la borne du Lac-Mégantic, c'est la borne la plus symbolique du réseau. Sans ce réseau de bornes, je n'aurais pas eu un véhicule 100% électrique.

On a rencontré souvent des gens aux bornes, je pense que c'est en train de devenir très populaire. Les bornes annoncées sont maintenant presque toutes en service. Est-ce que l'on sait ce qui s'en vient pour l'an prochain? Certaines bornes devront être doublées, mais aussi, il faudrait commencer à penser à installer les bornes de 100kW pour les prochains modèles. D'autres idées?

Bonne route!

Re: 1000km en une journée!

Pascal L.
Votre road trip est très inspirant. Bravo pour ce témoignage. Je vais me faire un devoir de le montrer à ma douce moitié qui trouve donc qu'une voiture électrique ce n'est pas commode et limitatif.

Tout comme vous, j'ai une Spark (2016).
Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire

Re: 1000km en une journée!

Francis Giraldeau
Bonjour Pascal! C'est certain que cela aurait été plus simple de faire le voyage en voiture à essence. Mais d'un autre point de vue, je pense que cela aurait été moins intéressant. Cela a permis de visiter des places où je n'étais jamais allé. Mais j'avoue que 500km aurait été bien assez pour voir les couleurs ;-)

C'est utile de savoir que la consommation moyenne pour le voyage a été de 13.4 kWh/100km. En hiver on fait environ 18 kWh/100km, donc il aurait été plus difficile de faire le trajet. Surtout la portion Magog-Lac Mégantic, on est parti avec 95% de charge, j'ai eu chaud par moment à cause des côtes, mais on est arrivé avec 14km restants.

Cela fait longtemps que vous avez votre Spark EV? Vous êtes rendu à combien de km? Au plaisir!

Re: 1000km en une journée!

GR
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Mes félicitations M. Francis, toute une virée que vous avez fait là, en 16 heures!!

Excellente vidéo, très dynamique mais presque étourdissante à la vitesse grand V

Avez-vous noter la consommation électrique pour le conditionnement de la batterie sur l'ensemble du trajet, la puissance moyenne de chaque recharge, la température et laissé une photo de votre Spark EV à chaque BRCC sur votre application préférée

Ça m'a rappelé cette histoire du couple qui a loué une Spark pour faire un aller-retour en Gaspésie
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Montreal-Gaspe-en-Chevrolet-Spark-EV-de-location-EEKO-td52442.html
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: 1000km en une journée!

voldar
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Excellent témoignage ! Ce sont les témoignages comme le tiens qui peuvent démolir la crainte que tout le monde méconnaissant la réalité des EV ont. Question - comment trouves-tu le GOM de la Spark EV ?
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 1000km en une journée!

Pascal L.
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Francis Giraldeau wrote
[...]

J'ai ma Spark depuis 2 semaines et je suis rendu à 900km. Tout comme vous, quand je roule à 100km/h, j'obtiens une moyenne d'environ 13.5 kwh, mais croyez-le ou non, sur une distance de 25 km à 70km/h, j'ai réussi à obtenir 9,4 kwh!
Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire

Re: 1000km en une journée!

En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Quelques écarts de conduite dans nos forums ont dû être effacés.

SVP restez polis. Merci.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: 1000km en une journée!

Benoit Deslauriers
Merci Simon

Re: 1000km en une journée!

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Beau témoignage!

Cette petite Spark n'en finit plus de me surprendre, à lire tous ces témoignages, incluant celui-ci du gars et sa blonde qui ne possèdent pas de VÉ et qui avaient loué cette Spark EV chez EEKO location pour aller faire un saut en Gaspésie durant la Fête du travail!

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/montreal-gaspe-en-chevrolet-spark-ev-de-location-eeko

Je pense aussi que le circuit électrique doit commencer à doubler les bornes sur certains sites plutôt que d'ajouter d'autres sites.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: 1000km en une journée!

Francis Giraldeau
L'indicateur GOM est très fiable, j'utilise l'affichage min-max et je garde toujours environ 15km de jeu. Je garde toujours un GPS en fonction et je compare périodiquement le kilométrage restant à parcourir et celui qui reste dans la batterie.

Par contre, le GOM n'est pas magique, il ne fait pas de prédiction. On le voit avec des côtes, l'estimation fait du yoyo. Pour obtenir un bon résultat, il fait avoir le trajet et l'altitude, ce que le logiciel ne fait pas.

Un petit calcul simple: le plus haut dénivelé au Québec est environ 1000m. La formule d'énergie potentielle est m*g*h. Par exemple, pour la Spark, 1500kg * 9.8 * 1000m / 3600 (le facteur de 3600 est pour convertir les joules en wh) ce qui donne 4083Wh, ou 20% de batterie. Donc, en gardant 20% de batterie, je suis confiant de monter n'importe quelle dénivelé au Québec.

Re: 1000km en une journée!

Me-Myself-N-I
Vraiment cool, de belles images d'automne au Québec. et comme je l'écrivais récemment, l'Estrie est une des régions les plus accueillante pour les VÉ, non seulement il y a une belle densité de BRCC , mais plein d'endroit à voir/visité.

Pour le GOM,  effectivement c'est dans ce genre de trajet qu'on voit l'importance que celui-ci soit précis. La i3 tient compte de 3 facteurs principaux: consommation actuelle, température extérieure & usages des accessoires (comme le chauffage) et la topologie jusqu'à la destination. Le dernier est probablement le plus important et tous VÉ récent devraient avoir cette fonction selon moi.

Re: 1000km en une journée!

Francis Giraldeau
En réponse à ce message posté par Pascal L.
Pascal L. wrote
Francis Giraldeau wrote
[...]

Merci pour ces chiffres. J'ai obtenus des chiffres semblables. C'est fou comme la vitesse a une influence!

Re: 1000km en une journée!

Francis Giraldeau
frankyb wrote
[...]

Merci Frankyb pour l'info, je ne savais pas pour le GOM de la i3, impressionnant! C'est une fonction primordiale effectivement, car il y a bel et bien un risque de tomber en panne juste avant d'arriver en haut de la côte, alors qu'en moyenne, l'autonomie aurait été suffisante.

Je suis en train de jouer justement avec les données d'élévations pour des fins de trajet en VÉ. Reconnaissez-vous cette région? J'ai été surpris de voir que les données géographiques ressemblent tellement à une radiographie, n'est-ce pas?

Au plaisir!

Re: 1000km en une journée!

Francis Giraldeau
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
[...]

Oui, leur périple est inspirant!

L'idée de faire 1000km vient du blogue SparkEV is quickest charging EV in the world. Il mentionne que le ratio entre la puissance de recharge et la consommation d'énergie permet en théorie de parcourir plus de 1000 miles en un jour en roulant 24h! J'ai triché un peu en ne faisant que 1000km ;-)

J'ai fait cela pour montrer l'importance des bornes de recharge rapides publiques pour l'électrification des transports. D'une part pour aller plus loin en véhicule 100% électrique et pour son côté pratique pour palier aux imprévus.

Mais aussi, pensons-y: on peut acheter 3-4 Spark EV pour le prix d'une Tesla! Je pense que l'on peut réduire plus les GES avec des véhicules plus abordables qui ont moins d'autonomie. Je conviens que s'arrêter aux 100km n'est pas à tout le monde. Mais une batterie de 100kWh, est-ce vraiment nécessaire? Je pense que 40-60kWh c'est tout a fait adéquat pour le quotidien et parfait pour les bornes rapides en déplacement. J'ai fait un sondage informel dans mon entourage, c'est quand la dernière fois que vous avez fait 1000km d'une traite? C'est relativement rare en fait. New-York: 600km, Niagara Falls:700km Même Gaspé, c'est 950km à partir de Montréal. Est-ce qu'il vaut la peine d'investir 10k$ voir 20k$ pour éviter quelques recharges à 2$ sur la route?

En fait, grâce aux bornes rapides, un véhicule électrique a une autonomie infinie et c'est le principal message que je voulais que les gens retiennent.

Re: 1000km en une journée!

Francis Giraldeau
En réponse à ce message posté par GR
GR j'oubliais: voici l'écran de l'ordinateur de bord à l'arrivée, on parle de ~5% pour la climatisation:

Il y a une différence importante entre l'énergie rapportée par le véhicule et celle du circuit électrique. (144.3 - 17.4) = 126.9kWh rechargée en route, alors que le CÉ rapporte 144.2, soit une différence de 12%. Est-ce que la puissance serait mesurée à l'entrée de la borne, plutôt que celle délivrée au véhicule? Est-ce que c'est l'ordinateur de bord qui accumule une erreur?

Bref, le voyage a nécessité probablement entre 144 et 161 kWh ;-)

Re: 1000km en une journée!

GR
Francis Giraldeau wrote
[...]

Bonjour M. Francis,

0% en conditionnement de batterie, c'est cette donnée qui m’intéressait car j'ai rarement vu plus de 1 à 3% en été pour des recharges rapides en succession mais un peu plus en hiver (genre 0 - 6% de mémoire) pour chauffage, sans recharge sur BRCC. Cette virée en automne n'a pas requis d'énergie supplémentaire pour son conditionnement en température.

La quantité d'énergie estimé / utilisée par la Spark au tableau de bord inclus celle capturée en régénération, elle sera toujours différente en quantité de celle remplacée par la BRCC pour remettre la batterie à niveau

Bonne route en VÉ
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: 1000km en une journée!

Monleaf
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Je crois que la différence provient de la perte dans le chargeur de la voiture. La conversation interne de 400 volt à disons 4 volt par cellules doit sûrement entraîner des pertes.
Je suis à faire des tests avec la recharge à 240 volt en mesurant la puissance au panneau électrique et ce que la charge de la  batterie indique.
Il y a bien une différence.
À suivre. ..

Re: 1000km en une journée!

GR
Il y a environ 12-15% perte en conversion AC vers DC avec le chargeur intégré au véhicule.
Avec la BRCC, on voit la quantité d'énergie livrée au véhicule, et non celle consommée en amont sur le réseau HQ.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: 1000km en une journée!

Ti-Max
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Francis Giraldeau wrote
 Je voulais absolument visiter la borne du Lac-Mégantic, c'est la borne la plus symbolique du réseau.
Content que tu sois passé par chez nous!

Mais un méganticois doit te le dire... (...) la borne DE Lac-Mégantic; on va À Lac-Mégantic ;)

Re: 1000km en une journée!

Ti-Max
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
T'as fais Lac-Mégantic à Magog sans recharge entre les deux?

Je m'auto-répond:
Francis Giraldeau wrote
[...]
Ben oui, vois-tu j'ai encore ma Volt parce que je ne veux pas risquer ce tronçon..surtout en hiver.
12