1000 km à 5.26 L/100 km en Volt VS 3,51 L/100 km en Prius Prime pour l'aller-retour dans le Maine

1000 km à 5.26 L/100 km en Volt VS 3,51 L/100 km en Prius Prime pour l'aller-retour dans le Maine

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Mon épouse revient de quelques jours dans le Maine avec sa Volt 2015.  J'ai été agréablement surpris de la bonne consommation.

Elle est partie de Montréal et passée par l'A10, l'A55 qui devient I91, la I93 jusqu'à la passe de Kancamagus, route NH112 et routes secondaires du Maine.

La passe de Kancamagus culmine à 870 mètres.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/New_Hampshire_Route_112

Auncune recharge d'appoint même à destination, sans réceptacles accessibles, pas de mode montagne, aucun souci et pas de problème!  Elles étaient 4 dans l'auto avec les bagages.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

Primate
Profil de la route NH112 dans la section Kancamagus Highway

On jase là!!!!  Mais je me demande comment un VE 100% électrique se comporterait sur un tel parcours.  Est-ce que la batterie chaufferait?

J'ai monté le Mont Royal ce soir en Nissan Leaf à partir de la BRCC sur la rue Berri pour aller montrer le belvédère à ma nièce.  Sur un parcours de 4 km, l'autonomie affichée est passé de 60 km à 45 km et la moyenne était environ 2 km/kWh et je pense que la batterie 30 kWh est passé de 29% à 22% en 4 km.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

mami
5.26 L / 100 km, tu ferais mieux avec ta prius 1997 !

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

Mario L.

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

voldar
Excellente consommation pour le voyage ! Surtout quand on parle de plus de 95% réalisé en CS mode. Et je ne peux pas m'empêcher de voir que la consommation est bien en dessous de l'EPA de la génératrice de la Gen 1.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

gonzo__007
j'avais fait 6.5L/100km avec ma mazda3 2005 pour un voyage similaire.

etre toi je serais plustot découragé de cette consomation.

ta volt relativement neuve et dispendieuse ta fait économisé 10-12$ VS un bazou de 10 ans coutant 1500$ aujoud'hui

je connais pas la volt, mais le moteur à gas n'est pas une simple generatrice? elle devrait etre super efficace (rouler à bon RPM et tout ce qu'il faut pour etre économe)

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

Klod
...5,26 l/100 est excellent pour une Volt avec 4 occupants et le bagage...la Mazda 3 ne fera pas du 1 à 2 l/100 le reste de l'année en circuit urbain et régional...il faut comparer avec la consommation moyenne annuelle...ça fait combien une Mazda 3 l'hiver en ville...ma Mazda 5 2,3l faisait du 10-12 l'hiver...ma Volt, du 0 en ville...

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

voldar
En réponse à ce message posté par gonzo__007
La Mazda 3 a une consommation moyenne d'environ 7.5 L/100 km. La Volt a une consommation moyenne d'environ 2 L/100 km. Fuelly.com le dit mieux que moi : http://www.fuelly.com/car/mazda/3. Donc pour chaque 100 km je gagne environ 6$. A 100.000 km j'ai 6 000 $ dans la poche de plus avec la Volt. Donc en 6-7 ans je peux m'acheter une bazou de Mazda 3 seulement en utilisant les économies d'essence de la Volt.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

Mario L. wrote
C'est vrai dans le cas où la voiture est rechargée !  Dans ce cas-ci, où la Volt est utilisée comme une voiture à essence, elle démontre ses limites.  Il est vrai que le moteur gagnerait à être plus économe.
Mario, la Volt est complète avec sa génératrice et sa batterie. Pourquoi alors les départager ? Qui serait le con à ne pas utiliser la Volt sans la brancher ?!? Et même dans la situation CS only, la Volt à ses 1 700 kilos a une consommation comparable avec celle de la Prius (400 kilos de moins). Je peux aussi ne pas utiliser la génératrice et faire le trajet en électricité seulement (même si à 240 km par jour (Gen 1) avec 3 recharges - un matin, avant de partir, un à midi et un en soirée). Combien des km ferrait une Mazda sans essence dedans ? Et combien des kilometres ferrait la Nissan Leaf sans électricité ? Par contre, sans essence, la Volt fait autant des km qu'on veut s'il y a une prise 110 V de disponible. Sans électricité, la Volt fait aussi autant de km qu'on veut s'il y a une station d'essence. Ce n'est pas la même chose pour une BEV. Sans électricité, elle est comme du bois mort ou pire (avec le bois mort on peut faire un bon feu).

P.S. Par exemple, selon les données de FrankyB - sur le REx only - il fait environ 7.27 L/100 km avec sa i3 et celle-ci est aussi 400 kilos de moins que la Volt.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

Primate
En réponse à ce message posté par gonzo__007
Mon épouse a roulé à +10km/h des limites au QC et +4mph au USA. La I93 est maintenant limitée à 70 mph, mon epouse roulait à 74 mph ou 119 km/h sur la I93.  La Volt a un "speedometre" très precis que nous vérifié avec gps portatif. Pas un km/h de diff sur autoroute.

5.26 L/100 km est pas si mal à ces vitesses pour un véhicule d'environ 3800 lbs.

Oui j'ai déjà fait 5.9 L/100km ou 922 km avec un plein avec une Cavalier 1997 2.2L 8 soupapes à push-rod et culbuteurs.  Mais avec vitres ouvertes et toit ouvrant ouvert sans depasser 90 km/h de Plattsburg à la Virginie. Véhicule d'environ 2600 lbs.

Même 5.4 L/100 km avec une Cavalier 2005 à moteur Ecotec 2.2 L, 16 soupapes.  Sans dépasser 90 km/h lors d'une boucle Mtl, Qc, Sherbrooke, Mtl par une journée à environ +30°C.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

jflaplante
Je ne veux pas déplaire à personne, je veux juste parler pour parler là là...

- Quand on parle de voiture hybrides branchables, en ce qui me concerne il y a deux donnée plus importantes et ce sont l'autonomie 100% électrique et la consommation d'essence sans la partie 100% électrique mais parcontre en profitant de la technologie hybride.  Le 5.26l/100km deviendra environ 5.6l/100km en faisant abstraction de la partie électrique.  Les côtes combinées ne veulent rien dire car c'est uniquement une question proportion entre 100% électrique et Essence/Hybride.  Cette combinaison est unique à chaque propriétaire selon sa réalité et sa routine.

- Le spectre actuel des voitures branchables est tellement large que presque aucun de ces véhicules n'est comparable et chaque acheteur doit vraiment choisir celui qui correspond à ses besoins.   Lors de mon dernier voyage Sherbrooke-Sept-Iles, j'ai calculé ma consommation en mode hybride uniquement et j'ai fait 5.4l/100km aller (avec 400 lbs de cargo et marchandises à l'intérieur et 2 glacières 12v branchées) et 5.2l/100km au retour (sans les glacières et seulement 150lbs de cargo).  Ma batterie était encore pleine aux arrivées (45km d'autonomie).   Ma voiture est plus grosse mais légèrement moins lourde qu'une Volt.  Pour mes besoins c'est parfait mais pas pour ceux d'un autre et c'est bien parfait comme ça.

- Il ne faut pas comparer la consommation de voitures vielles de 10-15 ans avec celle d'une voiture courante.  Les normes anti-pollutions on bien changées depuis et ces mesures ne sont pas comparables à 100%.  De plus, comme quelqu'un d'autre mentionnait, de comparer une situation de route 'essence' avec un vieux bazou sans tenir compte du reste de la réalité qui est probablement presque 100% électrique ne fait aucun sens non plus.

- Pour la montée du mont-royal, je me doute que la portée projetée est calculée en fonction de la consommation passée.  Une voiture à essence aurait probablement consommer 20l/100km en montant et juste générer de la chaleur en descendant tandis que la Leaf a récupérer quelques % et ainsi augmenté son autonomie.  De plus, le re-calcul de l'autonomie une fois la montagne descendue et l'énergie récupérée se rapprochait probablement de 50+km.  Tout ce qui montre doit redescendre...

J'ai fini, bonne nuit!

JF.
-- Hyundai Sonata 2016 Plug-in hybride Ultimate
-- Ma blonde a une Soul EV 2016!

Sherbrooke, Québec, Canada
Dom

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

Dom
voldar Il ne faut pas oublier de calculer ce qui te coute par année en électricité pour recharger ta Volt....

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Dom wrote
voldar Il ne faut pas oublier de calculer ce qui te coute par année en électricité pour recharger ta Volt....
Il me coute environ 10 $ par mois pour charger ma Volt, donc environ 120-130 $ par année. Je n'ai pas mis dans le calcul cette somme, car celle-ci est couverte (et encore dépassée) par les 15% de moins qui représentent les coûts d'assurance de ma Volt (VE) versus une voiture à essence. Une VE a une assurance de 15 à 20% de moins qu'une voiture à essence.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

1000 km à 5.26 L/100 km en Volt VS 3,51 L/100 km en Prius Prime pour l'aller-retour dans le Maine

Primate
Mon épouse vient faire un périple aller-retour dans le Maine, même destination, mais en Prius Prime. Toujours Interstate 91, Interstate 93, Passe de Kancamagus.  Une seule charge au départ du Québec et aucune autre ensuite.  Moyenne 3,5 L/100 km pour le voyage.  3 passagers.

C'est donc dire que la Volt consommait environ 50% plus de carburant que la Prius Prime dans cette comparaison spécifique Québec-Maine!!!  Ce n'est pas négligeable comme différence et en plus, la Volt nécessitait du Super encore plus coûteux!

Un autre monde...

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 1089 km à 5.26 L/100 km pour un aller-retour dans le Maine

RobertM
En réponse à ce message posté par mami
Avec ma Prius 2012, naturellement non branchable à cette époque, ma consommation moyenne annuelle sur plus de cinq ans a été de 5,06 litres / 100 km.

Re: 1000 km à 5.26 L/100 km en Volt VS 3,51 L/100 km en Prius Prime pour l'aller-retour dans le Maine

Klod
Bonjour Primate,
Je sais que tu as plein de fichiers avec tes stats passées.  En supposant que ton épouse fait les mêmes trajets pour le boulot et les sorties de famille, quelle est la consommation moyenne de votre Prime depuis l'achat? Et pour cette même période l'an passée, quelle était la consommation moyenne de votre Volt Gen 1? En extrapolant, quelle aurait été la consommation avec une Gen 2?

Merci!

Re: 1000 km à 5.26 L/100 km en Volt VS 3,51 L/100 km en Prius Prime pour l'aller-retour dans le Maine

Primate
Moyenne historique
Volt 2015 on était à 2.5 L/100 km après 59 900 km
Prius Prime 2017 on est à 1,8 après 14 291 km, achat en janvier dernier.
Volt Gen 2 jamais essayé. Je réalise que l'automie électrique de la Prius Prime comble la majorité de nos déplacements locaux et autrement nous avons des parcours de 150 à 400 km.  Pas certain que la Volt Gen 2 nous offrirais une meilleur moyenne.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 1000 km à 5.26 L/100 km en Volt VS 3,51 L/100 km en Prius Prime pour l'aller-retour dans le Maine

Panda
Salut,
Moi, je suis a 0.5l/100 km après 32500 km avec une Volt 2017 (30500 km, électrique)
Ça dépend toujours de la nécessité de chacun, c'est sûr et certain que la Volt consomme plus sur les longs trajets, mais pour quelqu’un qui fait entre 50 et 100 km par jour la Volt reste la meilleure.
Chevrolet Volt LT 2017
Kia Rondo V6 2012 en attendant Kia Niro hybride rechargeable 2018 (probablement)