100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Valérie
Bonjour,
J'aimerais beaucoup avoir un véhicule électrique, car je crois beaucoup en l'avenir de ce mode de transport. Cependant, je dois faire 100 km d'autoroute pour me rendre au travail (aller seulement). Il y a une borne de recharge gratuite sur mon lieu de travail. Quelle voiture me conseilleriez-vous, considérant que mon trajet est à 99% d'autoroute et qu'il vente souvent (région de Kamouraska). Je possède présentement une Civic, qui fait du 6 L/100 km l'été et du 7,2 l'hiver. Mon conjoint a une prius C, qui n'a pas été plus économique que ma Civic la fois où je l'ai prise pour aller au travail (consommation de la petite prius très influencée par les vents, de plus le petit moteur n'aide pas). J'ai l'impression que l'achat d'une hybride ne serait pas rentable pour moi considérant ma conduite majoritairement autoroutière. Est-ce qu'il existe actuellement un VE relativement abordable (ie pas une tesla) avec lequel je pourrais faire sans crainte 100 km d'autoroute été comme hiver? J'ai considéré la volt, mais j'ai cru comprendre qu'elle fait du 6 L/100 km lorsque la batterie est vide et qu'elle a 50 km d'autonomie, faisant pour ma situation une moyenne de 3 L/100 km. Considérant le prix d'achat, je crois que l'économie d'essence ne rembourse pas si rapidement la différence de prix par rapport à une voiture comme une Civic. Pensez-vous que la kia soul EV pourrait convenir?
Merci pour votre aide :)

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Devokan
Dit simplement, les mois d'hiver risquent fort de vous donner de sérieux mots de tête. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à faire 100 km pendant au moins 7-8 mois par année, voir plus si vous faites ce qu'il faut en période plus froide. Mais à plus grand froid, vous n'y arriveriez probablement pas et particulièrement pas au delà de 70-80 km/h. Dans le doute, vous pourriez envisager une reprise de location sur LeaseBuster. Durée moindre du bail et ainsi moins de risque si ça ne vous convient pas au final.

Votre 2ème véhicule ne serait t'il pas une option pour les moments de grands froid en hiver? Ainsi vous seriez à 0,0 L/100 km pour le plus clair de l'année. Et à 200 km par jour, on parle d'une économie annuelle significative.

Pour ce qui est de la Volt, j'atteint aisément autour de 65-75 km en condition optimale. En hiver, c'est autour de 40-45 km si la distance est parcourue en un seul déplacement. Oui, c'est 6L/100 km après mais pour indication, je n'ai jamais dépassé 5.7 L/100 combiné même dans les pires conditions (grands froids) pour des distances de 250-300 km. Une Volt usagé peut être une très belle option pour payer moins. À date, les Volt sont excessivement fiable. Et n'oubliez pas que les coûts d'entretien sont moindre.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Al S
En réponse à ce message posté par Valérie
Je pense que la LEAF aurait été à la hauteur 350/365 en 2011 et en 2012, mais évidemment cela se gate pendant des hivers rudes  comme celui qui s'éternise actuellement.

J'abonde dans le même sens que l'autre commentaire, si vous êtes capable d'échanger d'auto 50 jours sur 365 avec votre conjoint, un VE comme la LEAF vous conviendra.

Cela ne ferait pas de mal, non plus, si le CE faisait installer des bornes rapides le long de votre trajet!

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Guillaume
En réponse à ce message posté par Valérie
Avec la Volt, tu sauves au minimum 100km par jour (50 aller et 50 retour).
Donc environ 10$.
Pour 260 jours de travail par année, ça te donne 2600$ d'économies par année en essence, plus tes courses de fin de semaine. La difference entre la civic va se sauver quand même assez vite. Ne pas comparer avec la version de base, la volt vient avec beaucoup d'options. Si tu as une difference de 10000$ à combler, ça se fait en 4 ans. (et ça c'est si le gaz ne monte pas)

Sinon tu dois attendre les full électrique avec une pile du double de ce qui est disponible maintenant. Ça devrait arriver d'ici 2 ans? C'est ce que je voulais au début, mais j'ai manqué de patience et je ne regrette pas mon choix.

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

SimonV
En réponse à ce message posté par Valérie
Salut Valérie!
                      je peux surement t aider!( je suis du Kamouraska) j ai une Leaf 2014 et faire 100km par jours n est pas un probleme...en hiver tu devra utiliser la 132 ou la rte 230 pour diminuer ta consomation d énergie.Par grand froid la Prius pourra prendre la releve! Hier a -7*C j ai fais une moyenne de 5.9km/kwh a 3 dans la voiture,ca veut dire que j aurais parcourue 141km avec la meme charge.Je suis a St-Alexandre et je vais a St-Gabrielle aller-retour tout a l heure,ca donne 100km.Je te revien avec des photo!

SimonV
SimonV

Kamouraska

Leaf2014sv

EVduty 30a

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Antoine
En réponse à ce message posté par Valérie
Peut-être la Kia Soul EV... l'autonomie promet d'être un peu plus grande de la Leaf avec une batterie de 27kwh au lieu de 24kwh et d'avoir un système de chauffage plus efficace.

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

SimonV
En réponse à ce message posté par Valérie
voita le résultat de ce matin, j ai passé par la rte 230,tu peux  voir sur les photos a mon retour! a toi de juger...j ai fais 106km et il restait 20% de batterie.

la chauffage a 21*c il fesait 0*c a l extérieur...

tu devra peut-être ralonger ton trajet en temps et utiliser les route pour économiser 20$ en essence par jour!

selon moi tu pourra utiliser l autoroute direction EST...le vent!

SimonV
SimonV

Kamouraska

Leaf2014sv

EVduty 30a

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

François Viau
Administrateur
Wow!  6.8 km/kWh !!  Tu roulais à combien en moyenne?  Combien de temps pour ton parcours de 106 km?  Je vois l'icone du cruise control, est-ce que tu l'utilisais?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
mc

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

mc
En réponse à ce message posté par Valérie
Bonjour Valerie,

Je crois qu'il y a plusieurs options qui s'offre a vous, selon votre budget et ce que vous recherchez.

1) Si vous voulez roulez tout electrique et que vous avez amplement d'argent (ou si vous etes prette a financer) pour l'achat de la voiture : Tesla S

C'est sur que 77 000$ (modele 60) ca fait peur a premiere vue, mais regardez le prix du financement. Si vous voyagez 200km par jour, a 6L/100km ca vous fait 12L par jour, 60L par semaine, a 1,40$/L ca donne 84$/semaine (pour le travail, je ne compte pas vos autres deplacements). C'est proche de 380$ par mois pour du gaz!

C'est une voiture qui a 370km d'autonomie, donc parfaite si vous voyagez un peu plus loin de temps en temps aussi.

2) Vous voulez rouler tout electrique et vous avez un budget un peu plus limite : Nissan Leaf, Ford Focus EV, Kia Soul EV

Je crois que la majorite de l'annee vous n'aurez pas de probleme, mais vous devrez garder votre Civic pour les jours d'hiver suivant: extremement froids, neige, vents de face de plus de 60km/h.

Vous allez devoir prendre la route secondaire plus souvent aussi si vous voulez l'utiliser dans une plus longue periode de l'annee.

Si vous prenez la Leaf (je ne connais pas la Focus et la Soul EV n'est pas encore sortie), prenez le modele SV ou SL pour avoir le prechauffage et le chargeur 6.6kwh et le port de recharge rapide. Si un jour il y a une borne rapide sur la 20 entre votre trajet vous pourrez envisager de la prendre 365 jours par annee moyennant une pause cafe.

3) Vous voulez une seule voiture et rouler electrique la grande majorite du temps: BMW i3

Elle n'est pas encore sortie, mais je crois que la version avec le range extender (moteur thermique) a 140km d'autonomie electrique. En prennant la route secondaire, probablement que le 3/4 des jours de l'annee vous allez rouler 100% electrique et le reste vous allez faire un bon bout de chemin electrique et consommer un peu d'essence.

Le prix n'est pas trop exhorbitant pour une BMW (dans les 45 000$ je crois), avec ce que vous allez sauver en essence ca pourrait etre un choix interessant.

4) Vous voulez une voiture pour toute l'annee sans le risque de tomber en panne ou vous voulez continuer a utiliser l'autoroute: Chevrolet Volt, Ford C-Max Energi, Prius branchable

Dans les beaux jours, avec une Volt vous allez probablement faire 60km avant de prendre de l'essence et l'hiver 40km. C'est sur que vous allez economiser, mais d'un autre cote, vous allez embarquer sur l'essence dans chacun de vos deplacement pour le travail.

Maintenant il suffit d'evaluer les options devant vous et de voir ce qui vous convient selon votre situation. Personellement je pencherais plus pour 1 et 3, mais a vous de voir et de comparer. Bonne recherche!
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

SimonV
A Francois!
                    la route 230 a une limite de vitesse de 50 a 90km/h. Oui beaucoup de cruise,et deux adultes et un bébé!
j ai une moyenne indiqué de 72.9km/h...! c est bon?

J ai vu Alexandre sur un autre blog avec une photo de 8.8km-kwh...sur 128km!!!

SimonV
SimonV

Kamouraska

Leaf2014sv

EVduty 30a

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Jean Désy
En réponse à ce message posté par mc
Tesla 60kwh

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

psoucy
En réponse à ce message posté par Valérie
Valérie,

Dans vos calculs visant à déterminer l'économie d'une voiture électrique, n'oubliez pas de considérer la valeur de revente.

Par exemple, une Volt usagée de 3 ans se vend plus chère qu'une Civic neuve. Si vous envisagez conserver votre véhicule disons 5 ans, il est assez probable qu'une Leaf ou une Volt se vendra à un prix significativement plus élevé qu'une Civic usagée du même âge, malgré la valeur de revente exceptionnelle des Civic, surtout en proportion du prix d'achat.

A titre d'exemple, si la tendance se maintient, je prévois qu'une Civic de 5 ans avec 100,000km aura une valeur de 8000$ à 10000$ et une Volt de base de 5 ans pourrait avoir une valeur entre 14,000 à 16,000$. Ces 4000$ à 8000$ de différence s'ajoutent donc aux économies que cette personne ferait avec ce kilométrage et après cinq ans avec une Volt. Il est aussi possible que vous économisiez sur l'entretien (changements d'huile moins fréquents pour la Volt ou inexistants pour la Leaf, freins moins sollicités, etc.).

Et ce qui ne se calcule pas: le plaisir de conduire électrique, l'impact sur l'environnement, le fait d'envoyer notre argent énergétique au Québec plutôt qu'à l'extérieur, l'appartenance à cette belle communauté, etc.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Valérie
En réponse à ce message posté par Valérie
Merci à tous ceux qui m'ont répondu!
Finalement mon conjoint et moi envisageons peut-être l'achat d'une leaf, compte tenu de ses caractéristiques et des rabais en vigueur. Lui pourrait l'utiliser pour aller travailler (80 km aller-retour, sans trop de possibilité de recharge à son travail) et moi je pourrais prendre la Prius. Selons vous, est-ce que ce serait possible pour moi de prendre la leaf de temps en temps quand il fait beau pour faire 100 km d'autoroute à 100 km/h (je fais St-Jean-Port-Joli / Rivière-du-Loup)? Présentement je fais du covoiturage, donc je prendrais la voiture 1 semaine sur deux (mon chum pourrait la prendre l'autre semaine). Je ne suis pas prête à prendre les petites routes de campagne, je trouve que mon trajet quotidien est déjà assez long (et je ne veux pas embêter l'autre personne avec qui je covoiture). Pensez-vous que ça vaudrait la peine pour nous d'attendre en 2016 pour voir ce qu'auront l'air les nouvelles versions de la Volt et de la Leaf?
Merci d'avance!

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

BiBiT
Intéressant,

Il y a de plus en plus de gens au Kamouraska et alentours qui souhaitent passer au VE. C'est une bonne nouvelle!
Rumeur que La Pocatière travail pour une borne du côté du métro/saq.  Ça pourra peut-être vous aider!

Ce serait intéressant de regrouper les gens de la côte-du-sud qui souhaitent acquérir prochainement un VÉ pour se rendre à Rimouski le 5 juin pour le rendez-vous branché.

Bonne journée!
Alex
Voiture : Nissan LEAF SV 2015 ardoise
Borne : EV Duty 240v 30a
Région : Saint-Pacôme/Kamouraska

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Pier
En réponse à ce message posté par Valérie
L'été,  St-Jean-Port-Joli à Rivière-du-loup,  à mon avis tu n'auras pas de difficulté à faire ce trajet de 100km  à 100 km/h sur autoroute.  Aucun problème.  Faudra cependant une recharge complète à RDL.

     J'ai fait ce trajet facilement mais sur la 132 à plus basse vitesse.  Mais je n'ai que 16 kwh d'énergie nominale contrairement à la leaf qui en a 24.  Simon a fait ce trajet aller-retour sur autoroute en leaf, l'été.  S'il se rappelle,  faudrait qu'il te dise sa vitesse, distance parcourue et kwh utilisés.

     L'hiver, c'est une autre histoire,  du moins la partie très froide de l'hiver.  Il faudrait certainement ralentir ou prendre la 132 en respectant les limites de vitesse.  Si tu conduis de la même façon qu'en mci ( combustion interne),  c'est à dire chauffage  «au boutte», conduite brusque , sans tenir compte des conditions météo, faut oublier ça.  Faut pas oublier aussi que par journée de vent de face très fort,  l'autonomie est réduite.

     En gros, je conseillerais ce trajet sur une base régulière qu'à ceux et celles qui veulent une conduite différente.  La technologie électrique actuelle ne convient pas à tout le monde, mais parfaitement bien aux pionniers.  Et il y'a beaucoup de plaisir aussi à être parmi les premiers (cobayes ahah ).  Quand tout le monde conduira électrique, ce ne sera plus drôle !  Si on a deux voitures à la maison et qu'on peux les interchanger facilement, aucun problème avec une VMCI et un VE.  J'espère que d'autres me contrediront.......

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Al S
La frime dans cette histoire est le vent.  Est-ce qu'il y a vent dominant de l'ouest lors de votre rentrée dans ce coin?

Sans vent, la LEAF devrait etre capable de faire ce trajet à 100 km/h environ 225 jours sur 365.

Pourtant, un vent dans la face de seulement 20 km/h vous gruge environ 20% de votre autonomie sur l'autoroute.

Puisque vous êtes capables d’échanger de voiture au besoin, j'irais quand même pour la LEAF de suite, si vous êtes capable de profiter du rabais de environ 2,000$ (voir sous actualités).

C'est que d'ici 2016 vous ferez beaucoup d’économies.

Re: 100 km sur l'autoroute, est-ce possible?

Guillaume
Avec la volt, tu sauverais 60km par aller simple, soit 120km par jour.
120km * 6.5L/100km = 7.8 litres d'essence * 1.50$ = 12$ par jour

12$ * 260 jours de travail dans un an = 3000$ par année d'économies. Plus tes autres déplacements de fin de semaine.

Ma volt m'a couté 35000$ tout inclus. La civic est combien? Je suis allé vite sur leur site et j'obtiens 27000$.
Économies après 3 ans, si le prix de l'essence reste stable.

Avec la LEAF, tu sauves le double d'essence , mais tu risques de ne pas te rendre.
La LEAF 2016? On ne sait pas. Mais si elle vient avec une batterie du double d'actuellement, ce serait ton meilleur choix.