100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Primate
Ce message a été mis à jour le .
L'objectif de 100 000 véhicules électriques en 2020 est-il un coup d'épée dans l'eau ou un coup d'épée dans le gaz?

Ne devrait-on pas taxer les cylindrées et HP afin d'avoir des effets réels sur la consommation d'énergie et la pollution?

Selon Le Devoir, en une seule année il s'est ajouté plus de 100 000 camions légers pour "remplacer" 30 000 automobiles.

http://m.ledevoir.com/article-511022?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1508780472

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

C'est la triste réalité  Les efforts pour réduire les GES et la consommation de pétrole faits par certains sont "annulés" par les comportements opposés d'une autre partie de la population. Chaque VÉ vendu est un pas dans la bonne direction mais le bon objectif devrait plutôt être de diminuer les ventes de véhicules énergivores.

À moins d'une hausse importante du prix de l'essence, je pense aussi que la carotte ne suffira pas pour changer les habitudes d'achat de véhicules, il faudra aussi utiliser le bâton (pénalités à l'achat et plus de taxes sur les produits pétroliers). Le plus tôt sera le mieux.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

jfmorissette
Entièrement d'accord, il faut des malus plus conséquents. Pourquoi ne pas se baser sur les cotes de consommation simplement?

Beaucoup, beaucoup de travail à faire.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Yves
Je ne crois pas a une hausse importante du prix  de l'essence, Les pétrolières sentent la soupe chaude avec l'arrivée des VE de plus en plus intéressants.
Je dirais même que pour freiner l'engouement des VE, ils vont même baisser le prix du pétrole.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Fabien
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Pourquoi ne pas payer le prix du carbone à sa juste valeur?  ( 150$ / tonne actuellement )

Beaucoup d'études ont démontrées que c'était la solution avec le moins d'effets pervers....

Pour l'instant le carbone n'est pas taxé mais plutôt lourdement subventionné au Canada.  La route est longue et on roule encore dans le mauvais sens...

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

François Viau
Je blâme sévèrement les constructeurs automobiles ainsi que le gouvernement pour leur laxisme à leur égard.

Ce sont eux les grands responsables de cet échec.  Les constructeurs ont le frein à main d'enclenché depuis toujours sur la vente de VÉ et ils en ont ajouté une couche en mettant en plus le pied sur le frein depuis un certain temps.

Comment voulez-vous bien atteindre cet objectif s'il n'y a peu près aucun véhicule électrique disponible à la vente nulle part, avec des délai d'attente allant de 3 mois à 1 an!

C'est une vraie farce, on fait carrément rire de nous.  Pendant que les constructeurs automobiles se paient notre gueule, le gouvernement fait........ absolument rien dans son coin... avec la loi Zéro Émission qui été garochée dans le fond d'un tiroir depuis un bon moment.

Il est temps que les gens se réveillent.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Webcreature
3 mois à 20 mois ( Dans le cas de la tesla 3 ) ;)
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

jfmorissette
Je blâme aussi les citoyens qui contribuent aux changements climatiques et à l'appauvrissement du Québec, mais ne font pas l'adéquation entre leur choix, leur comportements et les conséquences locales et globales...
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

gyroflic

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Bruno .
Je voudrais voir une taxe plus importante sur l'essence et garder la taxe sur le diesel basse pour contrôler les prix reliés aux transports de marchandise (aliment, produits de consommation, etc.).

Des annonces de VEs pendant les matchs de hockey au lieu des F-150, ça nuierait pas non plus.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

jfmorissette
D'un point de vue environnemental, ça prend une taxe sur toutes les formes de pollution, notamment ce qui affecte ce qu'on consomme, pour qu'on change collectivement nos pratiques.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Fabien
En réponse à ce message posté par Bruno .
Une taxes faible sur le gazoil/diesel a fait des ravages sur la qualité de l'air en Europe...
Pas sûr que cela soit une bonne idée.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Yves
Il suffit simplement de rendre les VE disponibles et tout suivra.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Me-Myself-N-I
C'est sûr que c'est désolant.

Je console en me disant que moi, j'ai réduit mon "carbon footprint" de plus de 95%. Que j'ai influencé d'autres à faire de même. Ma nièce regarde pour acheter une voiture hybride pour remplacer ça Civic. Comme ça, un à la fois, on changera les habitudes de tous.

Je n'essais pas de sauver la planète, j'essais seulement de changer mes habitudes où cela aura le plus d'effet. De donner un exemple positif que c'est non seulement bon pour la planète, mais aussi pour mon portefeuille. Alors non, ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau.

Est-ce qu'il est trop facile de faire le mauvais choix en ce moment, tout à fait. Mais c'est l'oeuf et la poule dans ce cas-ci, tu ne peux pénaliser les gens sans avoir une offre équivalente dans les VÉ. L'offre sera là dans les 2-3 prochaines année, d'ici là, on verra d'autres études de ce type.

Il ne faut pas abonner, il faut garder le cap.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Norandais
Le plus long voyage commence par un premier pas. Et probablement que les incitatifs ne suffiront pas, il faudra faire comme la Norvège ou la Hollande, c’est à dire mettre des quotas de vente sur les véhicules thermiques, avec un bannissement au bout du calendrier.  Mais avant le bâton , essayons la carotte au maximum.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Didier Ernotte
Ce qui empeche les indécis de prendre une décision en faveur des VE (entre autre), c'est les fluctuations du prix de l'essence. En 2004-5 (??) lorsque le litre d'essence a atteint 1.5$  pour la premiere fois, je me rappelle que beaucoup de mes collègues de bureau ont commencé à prendre le bus ou le train, chose qu'ils n'avaient souvent pas faite ou refaite depuis qu'ils étaient étudiants. Mais des que le prix du litre à baissé ils ont vite repris leurs voitures. Combien de personne ralent a chaque 10c d'augmentation du prix de l'essence, puis ne disent plus rien quand ca baisse de 2c deux jours après. Pour que les gens puissent faire des comparatifs et batir des stratégies à plus long terme il faut de la prévision et de la stabilité pour pouvoir se projeter. Le prix de la passe de bus est fixe pour l'année, la passe de train aussi, l'electricité aussi, pourquoi pas l'essence ? Si le prix de l'essence etait fixé par la régie de l'energie, comme l'électricité à son vrai cout, sans subvention et en tenant compte de ses consequences (pollueur-payeur), on serait peut etre a 2$ ou 3$ le litre, fixe sur 1 an ? Maintenant on peut commencer à se projeter et faire nos comptes. Avec les surplus engrangés lors de la vente de l'essence, on batit une strategie verte pour les transports...
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Fredvolt
Il faut se le dire nous sommes des pionniers,des avants-gardistes.
A force de vanters les mérites de nos VE nous créons tranquillement une envie qui commence tranquillement a faire boule de neige.
Les nord américains sont des envieux.....ils veulent ce que le voisin possede.
Si tres peu de voisins possedent des Ve l'intérets ny est pas mais lorsque plusieurs voisins auront des VE AHHHH la il en veulent un!
Au début la boule ne grandie pas tres vite mais a un certain moment la boule grandie de facon exponentiel.
Ensuite ne restera plus que les purs et durs qui étaient farouchement contre les Ve qui restera a convertir mais d'ici ce temps la l'offre aura tellement évoluer qu'il y en aura pour tous.
Les gens aiment les Vus et les camionettes,le jours ou ils vont produire des vus et des camionettes électrique ca va completement chager la donne.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

wopri
Oui Fredvolt, j'ai un exemple que j'ai vécu hier.

J'ai fait installer mes pneus d'hiver sur ma e-Golf chez mon fournisseur habituel qui me donne un excellent service depuis des décennies.  Tout les mécaniciens et vendeurs étaient intéressés vivement à en discuter, et tous, sans exceptions, avaient fait un cheminement vers la voiture électrique pour leur usage personnelle dans un avenir plus ou moins rapproché. La réflexion se fait même dans ce milieux, ils voient bien les avantages et ce n'est qu'une question de temps qu'ils vont faire le pas.  Probablement ça sera, comme pour bien d'autres personnes, en premier lieu la deuxième voiture du ménage, et nous savons que ça finit très souvent de devenir la principale voiture une fois la crainte du manque d'autonomie passée.

Fredvolt wrote
[...]
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

johnson
Difficile d'avoir 100 000 véhicules électriques lorsque les journaux Québécor rapporte des histoires d'horreur et des faussetés sur les véhicules électriques.

Re: 100 000 nouveaux véhicules, un coup d'épée dans le gaz ou une triste réalité

Primate
Ce message a été mis à jour le .
tabouere wrote
Difficile d'avoir 100 000 véhicules électriques lorsque les journaux Québécor rapporte des histoires d'horreur et des faussetés sur les véhicules électriques.
Fausseté????
Je vous invite à relire ce que je présume à quoi vous faite référence et ensuite ceci, qui arrive deux ans plus tard.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/BRCC-et-Spark-EV-session-annulee-par-le-vehicule-tp75083.html

Je suis du côté consommateur et désire un système qui fonctionne et qui est fiable.  Une histoire vraie est valable surtout si celle-ci peut pousser à l'amélioration de l'infrastructure de recharge et des véhicules.
Les "early adopter" ont un seuil de tolérance pas mal plus élevé que monsieur tout le monde dans le futur.  Il faut de bons systèmes fiables si on veut que le VÉ deviennent "mainstream".
Vous remarquerez que sur ce forum, quelques propriétaires de 100% électrique sont revenus au hybrides rechargeables.  Je connais personnellement une personne qui s'est débarrassé de son VÉ et est retourné à l'essence.  J'avais conseillé une Volt et elle est passé à la LEAF.  Retour à la case départ dans ce cas.  Il faut être réaliste et pro-actif.

De mon côté, c'est le côté de la médaille consommateur qui m'importe.  J'ai pas une cenne à faire ici.  Je tente de rapporter la réalité avec le plus de justesse possible.  Je trouve fascinant que des milliers de personnes embarquent dans le mouvement et le partage d'information sur le forum est intéressant.
Salutations,
Les autos électrisantes de mon épouse :