1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

eric1212
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir à tous. Ont as tous entendu dire par les médias que la hausse des océans d'ici 2100 serait de 1 à 5 mètres dans le pire des scénario ! J'en est même entendu dire de 1 à 2 mètres et mise sur des réchauffement minime de 1-2-3 *C...

Ça me semble tout à fait mensongé comme énonciation, l'étude des climats sur des périodes longue (Millions d'années.) nous indique que le niveau des océans ont des fluctuations de plusieurs centaines de mètres. Plus précisément, 370 mètres dans les 65 derniers millions d'années.

Les 11 derniers millions d'années nous ont donnés 200 mètres avec un plateau car depuis 12 000 ans, ont as reçu 120 mètres ! Pour l'instant, nous sommes un peu en dessous de la moyenne mais ce bas de -200 mètres fut précédé 3 millions d'années plus tôt par une chute de 220 mètres. Les moyens de mesure l'oblige, les durées sont longues mais ce 120 mètres en 12 000 ans nous en dit long sur la rapidité de mouvement de ce fameux niveau des mers...

Il est aussi un fait connu que le climat et la météo n'est que le rééquilibre d'un système en déséquilibre constants.

Ont sait aussi qu'il existe 2 sources naturelles de GES puissants.

Le premier est celui du pergélisol, une fois que les humains l'ont enclenché d'ici environs 5 ans, peut être 10 si ont est chanceux, il s'alimentera de lui même par son imposante réserve de GES... Ont place ici l'urgence.

Une fois ce pergélisol en cour de fonte, il devrait y avoir accélération du réchauffement et un petit plateau jusqu'au 2 ième problème, celui du fond océanique ! En effet, la plus grande réserve mondiale de GES se retrouve emprisonner dans les fonds océaniques frigorifiés mais avec le pergélisol et vraisemblablement la continuité des émission humaines, la libération de cette réserve est logiquement prévisible.

Tout ces GES ont existés sur terre dans les derniers millions d'années... Alors comment prévoir l'effet de leurs émissions sur le monde et le niveau des mers ? Ont regarde ce même passé !

Ont en vient avec le *C et le niveau des mers. Dans l'histoire géologique récente, la terre as eu plus de 14 *C et plus de 170 mètres par rapport au monde d'aujourd'hui... Bien sur, c'est il y a 53 Millions d'années mais ont se rappel, le climat n'est que l'équilibrage d'un système en déséquilibre, il ne suis pas de ligne de continuité et avec ce que l'ont fait et tout ces ajouts, tout indique que même +10 *C soit un scénario raisonnable !

Soyons honnête, si ont as 1 à 5 mètres de hausses du niveau des mers, c'est qu'ont vas avoir réussie la transition énergétique dans les 5 à 10 prochaines années ! Vous y croyez ? Moi non.

Une hausse de 40 mètres me semble la base conservatrice sur laquelle planché mais une hausse de 100 mètres as une forte probabilité d'ici 2070.

Pour le Québec plus spécifiquement, une hausse de 40 mètres est tout à fait gérable avec un barrage là ou le fleuve se rétréci mais avec une hausse de 100 mètres, c'est limite...

Voici quelques image de ce que ça ressemble 100 mètres.

Les Montérégies :
monteregies2070.png

Le Québec :
quebec2070.png

Références utilisés :

sealevel65MY.pdf

http://curry.eas.gatech.edu/Courses/6140/ency/Chapter10/Ency_Oceans/Sea_Level_Variations.pdf

Donc, vous...
Où vous situez-vous par rapport à votre future et celui de vos enfants ?

Avez-vous l'impression qu'ont insulte votre intelligence lorsque l'ont parle de quantité aussi minime que 1 à 5 mètres ?

Avez-vous le sens des proportions ?

Je doit avouer que je cherche ici des gens déjà sensibilisé et informé sur ce sujet mais aussi, savoir si comme moi vous avez des solutions en tête ?

Au plaisir de discuter,
Éric Boucher

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Pieter
Pour les solutions:

Il faut tout électrifier au plus vite.

Il faut enlever le dioxyde de carbone qui est de trop de l'atmosphère.

Ça sera du boulot.

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

eric1212
Bonjour, ce n'est pas le genre de solution au quel je fait référence car la thèse part du constat que ceci n'auras pas lieu...

Je parle de solution à partir du moment que nous n'avons plus d'impact sur les événements. Ce que vous conseiller, c'est ce qu'il faut faire MAINTENANT, pas dans 10 ans.

Ici, ont parle de ce qu'il faudra faire dans 20 ans... Car ont ne peut pas prévoir que le scénario optimiste. Je sait, c'est un exercice qui peut être pénible mais le prévoir autant au niveau personnel que de société, c'est une bonne chose !

Une chose que je propose est l'établissement d'une digue de 13 km à ce niveau :

digne.jpg

Sur une largeur de 100 mètres, et un recouvrement de béton pour combattre l'érosion, il y as là dequoi sauvé toutes les basses terres du Saint-Laurent même si la capitale nationale devrait se voir anéantie.
Pieter wrote
[...]

Marcel.S
La Terre bouge, s'ajuste, se modifie, et évolue depuis toujours.

Ses êtres vivants, animaux, plantes aussi.

Les cataclysmes font parti de notre histoire. De l'histoire de la Terre

Pourquoi s'en faire avec cela. Pourquoi résister ? Pourquoi des digues, pourquoi essayer de contrôler les animaux, les insectes, lorsque certains prennent le dessus sur d'autres (i.e. épidémies) ? Pourquoi combattre les feux de forêts, qui sont un mécanisme de défense naturel, justement, de nos forêts !

Je ne m'en fais absolument pas avec ça. Encore moins avec la montée des eaux. C'est la philosophie que je préconise à mes enfants, à mes petits-enfants.

Cessons de 'combattre' la nature, vivons avec !

D'ailleurs, si l'on pense que le propriétaire d'un VE est plus écologique que les autres, demandez aux Indiens du Nord du Québec qui se font fait innondé leur territoire avec l'hydro électricité. Voyez en Ontario et partout ailleurs où l'électricité provient du nucléaire.

C'est le gaspillage qu'il faut cesser, car on en gaspille une 'shot' ! Noël, Pâques, nos maisons, notre consommation, nos voitures. Aïe...

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Facile
Take a Kayak

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Fredvolt
100% d'accord,ont consomme/gaspille de facon OUTRANCIERE.
Tout cela encourager par nos propres gouvernements qui ne feront rien pour ralentir la croissance économique.
Pas meme interdire/proscrire tout ce qui est ''obsolescence programmé'.
Au contraire ils se réjouissent que les frigo,laveuses,sécheuse,tv sont rendu avec des duré de vie ridicule
comparativement au model précédent,l'économie roule et il ny a QUE CA qui compte.
La croissance économique en constante croissance est model insoutenable sur le moyen/long terme
tant que les gouvernements ne l'auront pas saisi je continurai de croire que tout est perdu et déja jouer.
Quelques siecles tout au plus la race humaine aura disparu,ce qui sera le plus grand bien pour la planete.
Elle se sera débarasser du virus qui la nuisait depuis un certain temps.......l'humain.

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

eric1212
Il est claire que les 3 premières lignes ne sont pas en lien avec quelque chose de rapprocher...

Pourquoi résister ? Ça c'est la question. C'est dans le cas de la proposition que j'ai cité une réaction à une perte majeure. Le gains ou l'absence de perte d'une telle digue mène à la préservation de plusieurs milliers de milliards de dollars Canadien en valeur actuelle... Les basses terres du St-Laurent représentent en ce moment la majorité de la population et la majorité de la production agricole du Québec. Notre souveraineté agricole en dépend grandement. Je suis d'accord avec vous qu'ont ne peut pas se battre contre tous et qu'il faut des projets précis avec une bonne rentabilité derrière... Ceinturé la Floride d'un mur de 100 mètres de hauteur relèverait de la folie (Même si je fait confiance aux USA pour tenter leur chance !) mais construire une digue de 13 ou 15 km pour un tel gain me semble beaucoup plus justifié !

Je saute tout de suite à HQ. Ce sont des inondations contrôler, voulu et prévu. Rien à voir et des dommages ont été payés pour ça. Les déchets nucléaires sont un problème au quel je ne me penche pas puisque je ne considère pas y avoir de pouvoir, HQ en produit pas, j'ai fini mon travail là en tant que citoyen.

Pour vos enfants, êtes-vous propriétaire terriens ? Si oui, dans quel(s) région(s) ? Il est certain que si vous être à Saint-Jérome, vous allez profiter d'une belle hausse de valeur en tant que vue sur la mer pour peu que l'érosion du sol ne vous bouffe pas le terrain ! Mais si vous être à Boucherville, c'est une autre paire de manche !

Je doit dire aussi que je ne connait pas votre âge, peut être êtes-vous trop vieux pour avoir à vivre dans ce monde, bien que vous soyez en mesure de l'imaginer, vous n'avez pas à prévoir votre propre vie en lien avec ça.

Pour ma part, j'ai 27 ans, c'est un phénomène que je vais vivre directement. Mon emploi est à Brossard donc si rien n'est fait comme vous le proposez, il n'existera plus très rapidement (10 ou 15 ans). Mon père as une maison à Ste-Catherine-De-Hatley donc j'ai un lieu où vivre à l'abris mais ça reste chez mon père. Je me voit moyen de vivre chez mon père à l'age de 50 ans mais bon, peut être que c'est l'époque qui le dictera...

Niveau gaspillage, je suis toujours le premier à être insulté par le sur-emballage que je suis forcé d'acheter même en boucherie... Mais je ne gaspille personnellement pas grand choses... Ce sont surtout de l'emballage de ci ou de ça... Je ne me souvient pas de la dernière nourriture que j'ai jeter. Mon téléphone date de 2012... Pour ce qui est de pâques et etc, ce sont des fêtes que je ne célèbre pas puisque Athée... J'échange 1 cadeau avec mon père à noël et vice-versa à nos anniversaires et puis c'est tout... C'est très personnels comme réponses mais lorsqu'il est question de consommation, c'est au niveau personnel que ça se passe.

Au niveau de la gestion des déchets, là, il y as du taf à faire... Je suis de ceux qui pense qu'il devrait y avoir un tri des déchets à la sortie des camions. Il y as des coûts mais je suis persuadé que bien souvent, un % important se retrouverait soit au composte ou au recyclage de fer et plastiques...
Marcel.S wrote
[...]

Martin B.

Yahou. C'est ce qu'on appelle signer un chèque en blanc aux crapules et aux exploiteurs.

Car le problème est justement que ce n'est pas un problème naturel. :)

Vos petits-enfants le réaliseront sans doute...

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Fredvolt
En réponse à ce message posté par eric1212
Tu semble bien renseigner cependant voir la rive sud totallement ensevlie dans les 10 prochaines années me semble un scénario pas mal extremiste....
Les gourvenements ont beau jouer les nonos mais face a de telles situations il m'apparait improbable que les scientifiques n'auraient pas tirer la sonette d'alarme.
Aussi,vivre grace a une digue cela signifi de vivre sous le nivau de la mer,ca devient extrement hazardeux.
Les pays bas y parviennent car ils ont une longue expérience avec la chose,ici en amérique et plus précisement au Québec ou les viaduc nous tombent sur la tete pas sur que j'irais vivre en aval d'une digue.
Ce n'est pas dit non plus que l'eau ne se trouverait pas un chemin soit par la nappe fréatique soit par divers petits cours d'eau.
Puisque le nivau de la mer deviendrait plus élevé que plusieurs cours d'eau(dont le fleuve) alors ou ira toute cette eau?
Ont veux tu vraiment vivre dans des bayoux?

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Fredvolt
Ont aurait beau sauver les basses terres comment les irriguerat-on?
Avec de l'eau boueuse,corrompu et nauséabonde?

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Louis Gervais
N'est-ce pas un blogue sur l'électrification des transports ? Ça dérape totalement.

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Fire
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
[...]
Pas juste les viaduc qui nous tombent dessus, les paralumes du tunnel et surtout la PLUIE!  Effectivement, juste à voir les rivières qui débordent à chaque année.  Quand c'est pas la rivière Chaudière ou Lorette et j'en passe, ce sont de nouvelles...  Je crois que ce printemps il y a eu assez de cru des eaux par la pluie sans parler du reste.

Et oui on gaspille trop, en premier le pétrole qu'on met dans les ICE et la nourriture!  Le pétrole ne devrait pas servir pour nos transport day-to-day et la bouffe c'est malade comment on jette de la nourriture pendant que y en a plein qui crèvent de faim.

Ceci dit, vus que les forum de l'AVEQ sont dédié aux bazou électrique, j'essaie de voir le rapport?  Je dis pas que c'est pas intéressant je fais juste me demander on vas où avec cela??  On est dans la section Actualités, Meetings de club...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

charles
Nous devrions arreter de faire du frommââge.... les vâches sont responsables de plus de ges sur la planette que toutes les motos reunies !!!

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

eric1212
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Hé bien, je ne savait pas que nous étions en 2060...
Mon emploi seras inondé avec une hausse de 15 mètres... Je ne parle pas de toute la rive-sud...Déjà à 10 mètres, mon emploi et lieu de résidence feront partie d'une presqu'ile...

Il y as des scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme mais ils ne sont que très peu relayé. En fait, la divergence se situe principalement à savoir si la glace fondera au Groenland et en Antarctique. Si oui, c'est 100 Mètres, si non, c'est 5 Mètres...

Niveau eau salé dans nappes et rivières souterraines, c'est le plus grand danger à un tel projet. Pour ce qui est de l'eau qui s'écoule naturellement vers l'océan par le fleuve, elle devra être utilisée.

Reste à voir au niveau ingénierie. Je ne suis pas certain de l'entretient d'une telle infrastructure soit comparable à un vulgaire viaduc sans trop de manque de respect pour les victimes du pont de la concorde...
Fredvolt wrote
[...]

En réponse à ce message posté par Fire
Cette question revient à quelques fois depuis le début, ce sujet entre dans Actualité (s) car l'avenir et le présent, c'est de l'actualité... Pour le lien avec l'AVEQ, sans ce risque et les autres s'y raccordant, l'AVEQ n'aurait nul autre but que la souveraineté énergétique... Je serait capable d'acheter un VÉ que pour la souveraineté énergétique mais ce n'est pas pour ça que je vais en acheté une après ma Yaris...
Fire wrote
[...]

Déménage,  ont en a rien a foutre de ton eau qui monte.

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Fire
"Le commentaire précédent de Facile pas convaincu qu'il soit des plus respectueux..."
Par contre c'est l'eau de tout le monde qui monte pas juste "son" eau.

Mais pour revenir au VÉ, on a juste à penser les inondations dans l'état du NJ, pleins de Fisker Karma que les batteries avaient pris en feu...  C'est le meilleur rapprochement au VÉ que j'ai pus faire....
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

rudyrednose
Ça amène un point intéressant...

Qu'est-ce qui arrive à nos beaux VÉ si le niveau d'eau dépasse les essieux ?
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

eric1212
Ça me rappelle cette vidéo !

rudyrednose wrote
Ça amène un point intéressant...

Qu'est-ce qui arrive à nos beaux VÉ si le niveau d'eau dépasse les essieux ?

Re: 1 à 5 Mètres, vraiment !? (Niveau des mers.)

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par rudyrednose
Déjà discuté plusieurs fois lors des inondations de ce printemps... Plusieurs vidéo sur Youtube