.

GeneralSP

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

François Viau
Peu importe ce qu'on en dise, ce qu'on en pense, personne n'est expert ici et on se fie sur notre expérience et les données auxquelles on a accès.

Ce que je sais pour sûr, c'est que lorsque le SOH de LeafSpy affiche 85% ou moins pendant 1 mois, une première barre de capcité de batterie sur le tableau de bord s'envole.  Est-ce que quelqu'un va contredire ce fait?

Au rythme que ça allait, encore 3 mois sur ce régime de recharge et je perdais une première barre après 6 mois.  Disons que je ne prendrai pas ce risque.

Maxime pour répondre à ta question, voici la raison principale pourquoi les constructeurs de VÉ ont horreur du 120V: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/utiliser-regulierement-sa-borne-120v-portative-evse-l1-bon-ou-mauvais

@ Conan
Je suis conscient que beaucoup de facteurs peuvent influencer le GOM sur la Leaf, donc difficile de dire si j'ai vraiment perdu de l'autonomie.  Mais ce que je peux te dire, j'avais souvent des valeurs du GOM au dessus de 200 km (jusqu'à 230 km) au moment d'avoir ma Leaf, mais je peinais à obtenir 200 km 2 mois plus tard.  Disons que je me fie plus sur les données LeafSpy.

J'ai l'impression LeafSpy nous donne une bonne indication de la direction que prend notre santé de batterie, comme un poul qu'on doit prendre de temps à autre.  Ce n'est pas tant la valeur actuelle qui importe (on sait que le SOH peut varier de quelques % selon différents facteurs) mais plutôt la tendance que le SOH prend qui nous met un avertissement.  Si j'ai réussi à remonter partiellement mon SOH, c'est probablement que la dégradation n'était pas permanente.  Mais est-ce que cette dégradation aurait pu devenir permanente et s'aggraver plus rapidement avec le temps si je n'avais rien changé?

Je ne prendrai pas le risque de faire le test.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

mroussel
François Viau wrote
Au rythme que ça allait, encore 3 mois sur ce régime de recharge et je perdais une première barre après 6 mois.  Disons que je ne prendrai pas ce risque.
Je ne pense que ça arriverait. Si jamais quelqu'un veut faire remplacer sa batterie sous garantie, il n'aurait qu'à recharger sur sur le 120V pour dégrader prématurément la batterie. Je ne pense pas que Nissan prendrait le risque que ça arrive.

Et si tu n'avais jamais rechargé sur le 120V, est-ce que ton SOH serait resté à 100% ? Je crois qu'il aurait quand même descendu à 95%. Aurait-on conclu que la recharge 240V est néfaste sur la batterie pour autant ? Ce n'est que les valeurs du BMS qui s'ajuste.

François Viau wrote
[...]
J'ai jamais rien vu ou lu sur des dégradations non permanentes. Si tu as des articles, je suis preneur. Je pense juste que lorsque l'on recharge sur le 120V, la voiture n'arrive pas à stocker autant d'énergie. Cela a un effet sur le SOH. Selon mon expérience, il semble que l'on a plus de d'autonmie avec une recharge 240V que 120V. C'est peut-être juste une impression.

Cela dit, il est peut-être vrai qu'une recharge lente à un effet sur la santé de la batterie. Par contre, je ne crois pas qu'il faut se fier sur le SOH sur une aussi petit période de temps pour en arriver à cette conclusion. C'est vraiment sur le moyen long terme que l'on pourrait s'en apercevoir. Encore là, il y a trop de facteur qui entre en ligne de compte. Il serait très difficile de comparer à moins d'avoir 2 véhicules effectuant le même test en laboratoire pendant plusieurs années.